L'actualité

Patrimòni de l’été 2010 est disponible

Publié par Bernard Verdié, le 4 juillet 2010 à 20:06 (CEST) ( 363 visites )
C’est l’été et avec lui arrive le numéro 27 de Patrimòni, disponible chez votre marchand de journaux Aveyronnais ou par correspondance. Au sommaire, le lecteur pourra découvrir : Côté "Nature" : Une nouvelle série : les "Plantes Phares du Pays d’Òc", celles qui ont marquées l’économie, la médecine, l’habillement... avec en premier sur ce numéro le Châtaignier. Côté "Histoire et Bâti" : Les modillons de Saint-Pierre de Bessuéjouls, près d’Espalion, Les districts minéralisés du Minier, Saint-Rome de Tarn (...)

Un sommaire riche pour l’édition printanière de Patrimoni

Publié par Bernard Verdié, le 9 mai 2010 à 17:40 (CEST) ( 317 visites )
L’édition de printemps 2010 de la revue Patrimòni est encore très riche de nombreux articles particulièrement fouillés. Pour vous mettre l’eau à la bouche, en voici le sommaire : Côté « Nature » : Un nouvel épisode des « Plantes Invasives », le Topinambour, le Buddleia de David, l’Ailanthe ou Faux vernis du Japon – « Les Busards », combien de temps pourra t on encore les admirer dans le ciel Aveyronnais ? Côté « Histoire et Bâti » : La suite du domaine exceptionnel des « Bourines » sur le Causse (...)

Encore plus de pages dans Patrimoni pour découvrir l’Aveyron

Publié par Bernard Verdié, le 8 mars 2010 à 22:33 (CET) ( 327 visites )
Le nouveau numéro de Patrimòni, élargit son contenu en passant de 24 à 32 pages. Il proposee ainsi plus d’articles avec plus de contenu et de photos. Au sommaire de ce numéro 25 de mars 2010, on découvre : Côté "Nature" : Mares et Lavognes, patrimoines oubliés, réservoirs de biodiversité ; Orchidées précoces dans le Sud-Aveyron ; Drôles de champignons, ″Morilles et autres Ascomycètes″. Côté "Histoire et Bâti" : Les Bourines, grange de la Domerie d’Aubrac ; Conques, les chapiteaux de la sacristie ; Le site de (...)

Quand Patrimòni nous conte l’histoire des statuts menhirs rouergates

Publié par Bernard Verdié, le 29 décembre 2009 à 23:50 (CET) ( 440 visites )
« Janvier -2210 », un sculpteur grave une pierre, il représente le chef disparu, le personnage qui a marqué un temps l’histoire de la communauté. Ils iront tous ensemble, malgré la neige et la ″Cisampa″, planter la stèle sur le lieu de passage, à proximité du village. Il faut que l’on se souvienne, que sa mémoire traverse le temps, les générations, qu’on ne l’oublie jamais. La mission est réussie, en Janvier 2010, 4220 ans après, la stèle avec son personnage interpelle toujours l’agriculteur qui a succédé à (...)

L’Auvergnat de Paris est de retour !

Publié par Pierre Vincens, le 7 novembre 2009 à 16:31 (CET) ( 6637 visites )
Après une interruption de parution, le 3 juillet dernier, « L’Auvergnat de Paris » paraît à nouveau dès ce 5 novembre 2009 sous le numéro 537. Diffusé à 10 000 exemplaires sur Paris et la région parisienne, il est disponible en kiosque le jeudi au prix de 2.20 € l’unité ou par abonnement au prix 59,50 € par an. Fondé en 1882, l’hebdomadaire, est l’un des plus anciens sur l’échiquier de la presse française. Repris très récemment par le groupe de presse professionnelle MBC (Michel Burton Communication), « (...)

Patrimoni numéro 23 pour découvrir, entre autres, ces drôles de champignons

Publié par Bernard verdié, le 2 novembre 2009 à 22:47 (CET) ( 408 visites )
Tout juste sorti des presses, le numéro 23 de Patrimòni, le magazine des patrimoines Aveyronnais, vous apporte la fraîcheur de nouveaux articles et les couleurs chatoyantes de l’automne, avec au sommaire : Côté "Nature" : Ces drôles de champignons, suite de l’article paru sur le numéro 22 ; Les Plantes Invasives apparues en Aveyron. Côté "Histoire" : L’église de Montjaux et ses Chapiteaux historiés ; Notre Dame de Pitié, un lieu champêtre au coeur de Rodez. Côté "Occitan" : Lo castanhièr ; Lo (...)

Le Patrimòni de la rentrée vous attend...

Publié par Bernard Verdié, le 6 septembre 2009 à 15:57 (CEST) ( 472 visites )
Le nouveau numéro de Patrimòni, le magazine des patrimoines Aveyronnais, est disponible chez votre marchand de journaux. Il vous apporte la fraîcheur de nouveaux articles et les couleurs chatoyantes de l’automne, avec au sommaire : Côté "Nature" : Ces drôles de champignons, que nous allons bientôt retrouver ; Les Busards Cendrés, un patrimoine en sursis. Côté "Histoire" : Les Reptiles de Valady, une découverte paléontologique exceptionnelle ; Les Châteaux du Causse Comtal, où l’Histoire et la (...)

Patrimoni n°20 vous attend...

Publié par Bernard Verdié, le 10 mai 2009 à 19:37 (CEST) ( 424 visites )
Patrimòni est un magazine de 24 pages en couleur qui présente l’ensemble des patrimoines de notre département : faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie… son but, est de mieux les connaître pour mieux les protéger. Il est écrit en français, sauf deux pages qui sont en occitan, il paraît tous les deux mois. Le numéro 20 des mois de Mai et Juin, tout juste sorti des presses, propose : Côté "Nature" : Sur le Lévézou, dans les pas de Fabre, inventaire de la faune et de la flore autour de Saint (...)

Patrimòni : n°19 : Quand le milan royal prend ses vacances en Aveyron

Publié par Bernard Verdié, le 28 mars 2009 à 18:27 (CET) ( 358 visites )
Le numéro 19 de Patrimòni, « le magazine des patrimoines Aveyronnais » arrive avec le printemps. Ce numéro des mois de mars et avril, vous propose en français : Côté Nature : « Le Milan Royal en vacances en Aveyron » « L’utilité des Herbiers au XXIe siècle ». Côté Histoire : Roquetaillade, lieu de naissance et de vie de Patrimòni Les Musiciens du Roi David à Conques Villefranche de Rouergue, « les districts Miniers » et la chapelle des Pénitents Noirs. Dans la partie en occitan vous trouverez : (...)

Sandrine Joulie, nouvelle correspondante de Centre-Presse à Paris

Publié par Pierre Vincens, le 9 septembre 2008 à 19:19 (CEST) ( 663 visites )
Denis Revel, correspondant du journal Centre-Presse à Paris depuis sept ans, quitte ses fonctions cet automne pour de nouveaux horizons professionnels. C’est désormais Sandrine Joulie qui, avec l’équipe parisienne des correspondants, continuera à assurer le suivi de toutes les manifestations aveyronnaises de la capitale. Elle sera comme toujours à votre écoute, pour vous informer et toujours faire mieux connaître les diverses activités amicalistes. Sandrine Joulie peut être jointe par téléphone (tel (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 |