Presse : Quand Patrimòni nous conte l’histoire des statuts menhirs rouergates

Publié par Bernard Verdié le 29 décembre 2009 à 23:50 (CET) ( 460 visites )

« Janvier -2210 », un sculpteur grave une pierre, il représente le chef disparu, le personnage qui a marqué un temps l’histoire de la communauté. Ils iront tous ensemble, malgré la neige et la ″Cisampa″, planter la stèle sur le lieu de passage, à proximité du village. Il faut que l’on se souvienne, que sa mémoire traverse le temps, les générations, qu’on ne l’oublie jamais. La mission est réussie, en Janvier 2010, 4220 ans après, la stèle avec son personnage interpelle toujours l’agriculteur qui a succédé à ce peuple agro-pastoral sur ces mêmes terres, les archéologues et le lecteur de Patrimòni qui découvrira l’histoire de ces statues menhirs rouergates, œuvres de nos ancêtres Sud Aveyronnais.

JPEG - 2.7 Mo
Patrimoni numéro 24

Vous trouverez également au sommaire de ce nouveau numéro de Patrimoni :

  • Côté "Nature" : Les très vieux arbres aveyronnais et leurs hôtes.
  • Côté "Histoire et Bâti" :
    — * Les cabanes de pierre sèche, suite du numéro 23
    — * Les montées de granges du Causse Comtal
    — * Le Prieuré Grandmontain du Sauvage près de Balsac.
  • Côté "Occitan" :
    — * Un subjèct d’actualitat, la Nèu, uèi e ièr 
    — * La pedagogia de las escòlas Calandreta.

La présentation de livres et de DVD, la petite flore des Causses, tango d’estiu en Roergue, promenade en vallée d’Olt, richesse des moulins d’Ardèche, les miséricordes du Rouergue, Viviez cité du Zinc, l’agenda du patrimoine et de la culture des mois de janvier et février sont autant d’autres rubriques à parcourir dans ce numéro 24 disponible chez les marchand de journaux du département de l’Aveyron ou par abonnement.

Rappelons que Patrimòni, est le magazine des patrimoines Aveyronnais, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie…son but, apprendre à mieux les connaître pour notre curiosité, notre plaisir, mais aussi pour mieux les protéger pour nous et nos successeurs. Il a 24 pages en couleur, il est écrit en français, et trois pages en occitan. Il paraît tous les deux mois (prochain numéro début mars 2010). Pour en savoir plus, il y a un site dédié : www.patrimoni.fr