Les origines de l’amicalisme aveyronnais

L’entraide et la solidarité De tous temps l’Aveyron a été une terre de migration et d’émigration. Celle-ci se faisait préférentiellement vers le Midi languedocien. A partir de 1880, l’émigration aveyronnaise change radicalement. Elle devient massive et s’oriente plus naturellement vers la capitale. En deux décennies, Paris voit s’implanter environ 50.000 Rouergats rejoints en permanence par de nouveaux arrivants. Sans formation, mais courageux, ils débutent comme homme de peine portefaix, manoeuvre, (...)

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises est constitué de 36 membres élus pour une période de trois ans. Un tiers des administrateurs est renouvelé chaque année lors de l’Assemblée Générale. A cette assemblée, s’ajoutent deux membres qui sont les Présidents d’Honneur de la FNAA : Marcel Castelle (Saint-Côme d’Olt) et Maurice Solignac (Saint-Chély d’Aubrac). Les administrateurs se réunissent en séance plénière quatre à cinq fois par an. C’est lors de ces conseils que (...)

Le bureau fédéral

Lors du premier conseil d’administration suivant l’assemblée générale, un nouveau Président est élu. Ce dernier constitue un bureau, qui a en charge la gestion de la fédération. Pour l’année en cours, le bureau de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises est constitué comme suit :

Les statuts

Version approuvée par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 6 juin 2011 I. But et composition de l’association Article 1 L’association dite « Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises », fondée le 9 juin 1947, regroupe des associations régies par la loi de 1901. Elle a pour but, en dehors de toutes considérations confessionnelles ou politiques, de coordonner l’action de toutes les amicales aveyronnaises constituées sous forme d’association pour assurer leur représentation auprès des pouvoirs (...)

Le règlement intérieur

Règlement intérieur arrêté par le conseil d’administration du 27 avril 1994 1. Obligations statutaires des associations Afin de pouvoir suivre efficacement la vie des amicales, chaque association doit communiquer au bureau de la fédération la copie de ses statuts et du récépissé de sa déclaration à la préfecture, ainsi que toute modification statutaire et changement pouvant intervenir dans la composition de son bureau. 2. Cotisation Elle est fixée à 5 F par convive présent au banquet d’hiver avec un (...)
| 1 | 2 |