Groupes folkloriques : La Bourrée Montagnarde découvre le patrimoine nord-aveyronnais

Publié par Marie-Christine Restellini le 26 août 2013 à 2:53 (CEST) ( 529 visites )

Chaque été, la Bourrée Montagnarde donne rendez-vous à ses membres et amis fidèles pour une journée de découverte et de rencontre. Alain Marcillac, membre actif et Président de l’Amicale de l’Union Montagnarde qui regroupe les villages de Curières, Saint Rémy, Montpeyroux et Soulages Bonneval a été l’organisateur de cette rencontre qui a permis à la Bourrée Montagnarde de découvrir le territoire de cette Amicale le vendredi 16 août dernier.

JPEG - 612.9 ko
Le Château du Bousquet

Le regroupement des participants a lieu au café « Chez Cécile » à Saint Rémy où la nouvelle propriétaire des lieux réveille les participants avec un petit déjeuner café, jus de fruits et excellente fouace maison servit avec sourire et délicatesse : n’hésitons pas à revenir « Chez Cécile » afin de maintenir ce point de rencontre indispensable à la convivialité des campagnes !

En fin de matinée, Monsieur Dijols, propriétaire du Château du Bousquet, classé Monument Historique depuis le 13 décembre 1978, attend la Bourrée Montagnarde pour une visite guidée de cet édifice situé à 5 kilomètres à l’Ouest de Laguiole, véritable gardien de l’ancien itinéraire Clermont – Toulouse, sur la route qui relie Saint Urcize à Conques ; construit par les Seigneurs de Montpeyroux, ce château, aux murs épais en pierre de basalte non taillée comporte à l’origine, de rares ouvertures, mais l’arrivée des Roquerfeuil déclenche des aménagements de confort qui leur permettront de séjourner au Bousquet jusqu’au début du XXème siècle.
Assurée par son propriétaire, la visite n’en est que plus familiale, les commentaires animés sont riches d’anecdotes tantôt surprenantes, parfois drôles en passant par la cuisine gothique et son immense cheminée, les caves voûtées sur cintre, la chapelle, le chef-d’œuvre de la chambre avec son parquet, les passages secrets, l’escalier aux cent huit marches…

Midi sonne au clocher de l’église du Bousquet et rappelle aux visiteurs que l’Auberge du Moulin de Soulages Bonneval les attend pour le repas !
Marie-Hélène souhaite la bienvenue à tous les participants en leur offrant l’apéritif. S’en suit un repas de produits du terroir, d’une qualité remarquable et d’un goût incomparable ! Servi avec beaucoup de soin et d’attention, ce déjeuner typiquement aubracien régale tous les folkloristes et amis du groupe parmi lesquels : Raymonde et Françoise Vedel, filles des fondateurs de la Bourrée Montagnarde, venues spécialement pour cette journée, José Villaret, Ancien Président et Président d’Honneur de la Bourrée Montagnarde, Roger et Nicole Malaret, Vice-Président d’Honneur... Une petite tombola a permis à Gilles Gasq de remporter le couteau de Laguiole offert par José Villaret, à Isabelle Fraysse de gagner le repas offert par l’Auberge du Moulin, et à un participant de partir avec le dernier CD de la Bourrée Montagnarde. Au même moment, un message de Jean-Pierre VIC, Président du groupe, retenu à « la Guinguette Auvergnate » à Villeneuve Saint Georges, souhaite une excellente journée à tous et remercie tous les folkloristes et leurs amis pour leur enthousiasme et leur fidélité à cette rencontre estivale.

La visite de l’après-midi a lieu à Vergne Plaine où est fabriqué le petit fromage au lait de vache, portant le nom d’un vent qui balaye l’Aubrac en hiver : l’Ecir. Ce petit fromage rond de 180 gr, crée en 1987 par Jean-Marie Cayla, associé 10 ans plus tard à Vincent Alazard et actuellement propriété de la Laiterie de Laguiole fait désormais partie des incontournables fromages aveyronnais et est présent sur les bonnes tables parisiennes, françaises et aveyronnaises et, chez Michel Bras, chef régional, national et international aux trois étoiles. Un film vidéo explique les débuts de l’entreprise, ses difficultés ainsi que la fabrication du fromage, de la traite des vaches, au stockage du lait, en passant par la répartition dans les clayettes, le salage, le retournement, l’affinage, et la vente. La visite commentée du laboratoire a permis au groupe de mieux connaître ces deux petits fromages que sont l’Ecir et le Buronnier, plus récemment fabriqué, que nous retrouverons sur les étals du Marché des Pays de l’Aveyron, les 11 – 12 et 13 octobre à Paris rue de l’Aubrac et ses environs.

La promenade de l’après midi a conduit les volontaires sur les pistes de ski de Laguiole où ils ont emprunté un chemin de randonnée sous la houlette de Brigitte Courty, Présidente de La Laguiolaise. Passant à travers bois pour rejoindre les montagnes où poussent la gentiane et le thé d’Aubrac, l’on aperçoit les troupeaux en transhumance sur le puy du Roussillon avant de découvrir le plateau d’Aubrac sous un soleil de plomb puis rejoindre dans le calme et l’air pur, les participants qui n’ont pu randonner.

Cette chaude journée se termine par un accueil chaleureux et sympathique au Mas del Bosc Bas chez Alain Marcillac et Elisabeth, autour d’un apéritif dînatoire où chacun apprécie la beauté du soleil couchant, la sombre forêt du Devez et la fraîcheur du soir, au son de l’accordéon et de la vielle.

Merci aux organisateurs qui nous ont offert ce programme de découvertes du patrimoine de la montagne aveyronnaise !

Pour rejoindre la Bourrée Montagnarde, groupe folklorique créé en 1927, visitez le site http://labourreemontagnarde.free.fr/ ou contactez Jean-Pierre Vic, Président (tel : 01 43 89 04 64) ou Martine Gasq, Vice- Présidente (tel : 06 75 86 37 34)

La reprise des répétitions pour les adultes aura lieu le mercredi 4 septembre 2013 à 21H rue Céline Robert, 94300 Vincennes (Porte de Vincennes - Métro : Saint-Mandé)

JPEG - 313.1 ko
La Bourrée Montagnarde
JPEG - 706.8 ko
Gastronomie et musique : composantes incontournables du patrimoine nord-avayronnais