Groupes folkloriques : Santé exceptionnelle pour la Bourrée Montagnarde

Publié par Marie-Christine Restellini le 29 juin 2013 à 22:34 (CEST) ( 661 visites )

C’est le mercredi 19 juin dernier, que Jean-Pierre Vic, Président de la Bourrée Montagnarde (BM) a réuni ses adhérents en assemblée générale. Le Président ouvre la séance en remerciant tous les participants et, en particulier, les nombreux jeunes, qui, par leur présence, marquent leur intérêt à la vie du groupe qui vient de fêter ses 86 ans. L’assemblée se plonge dans un silence respectueux en mémoire aux personnes décédées depuis la dernière assemblée générale. Jean-Pierre passe ensuite la parole à Marie-Christine Restellini, secrétaire du groupe, qui énonce le rapport moral :

JPEG - 684.4 ko
La Bourrée Montagnarde en assemblée générale

« Notre groupe, composé de 79 costumés actifs : 19 garçons, 29 filles, 19 enfants et 12 musiciens, a assuré 25 sorties depuis l’assemblée générale 2012.

Les joies et les peines font également partie de la vie de notre groupe. Nous nous sommes réjouis avec les naissances d’Elisa Rigal Clermon, de Capucine Cayron et d’Andréa Franzi. Notre Marraine, Madame Raynaldy, est entrée à la Maison de Retraite du Bourget, où elle est toujours très bien entourée. Les peines ne nous ont pas épargnés avec les départs de Christian Gabrillagues, Jean Perret, la grand-mère de Marine Opper, la maman de Marcel Descourbes ainsi que, tout récemment Serge Ménard, frère de Martine Gasq, Nous étions très nombreux pour entourer Régine, Gérard, Claire et Vincent lors du décès de Monsieur Henri Raynaldy. Tous les âges de la BM étaient particulièrement bien représentés pour saluer ce danseur puis membre bienfaiteur de notre groupe. Monsieur Raynaldy a toujours aimé la Bourrée Montagnarde et l’a prouvé autant par ses paroles positives et les nombreux services rendus, que par son accueil toujours souriant, sa grande générosité et sa disponibilité permanente malgré les épreuves : son esprit visionnaire, son bon sens et ses conseils avisés ont été un soutien sans faille. Avec ce départ, c’est une page de notre histoire qui vient de se tourner. Nous essayons d’être présents d’une manière ou d’une autre, afin d’entourer les familles éprouvées afin que la douleur de la séparation s’en trouve apaisée.

Voici maintenant le résumé de nos activités :

Le repas de fin d’année a eu lieu fin juin 2012 : c’est l’occasion de prendre un peu de temps pour mieux se connaître et de faire connaître l’ambiance qui règne dans notre groupe : n’hésitons pas à inviter ceux qui ne fréquentent habituellement pas le monde folklorique à cette soirée décontractée, festive et familiale.

Notre journée d’été greffée sur celle de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises afin de participer au trentième anniversaire du spectacle « Hier un Village » à Flagnac, a été l’occasion de visiter Decazeville, sa mine découverte et son musée, ainsi que « l’envers du décor » du spectacle et de découvrir ce bel exemple d’entraide et d’enthousiasme qui permet à de nombreux villages alentours de survivre.

Bien que nous ayons tenté un défilé dans les allées du Marché des Pays de l’Aveyron, la pluie nous a empêché de produire notre spectacle sur l’estrade. Merci aux musiciens et folkloristes qui ont pu venir le samedi matin pour l’inauguration : chaque année notre groupe est bien représenté ce qui est très apprécié.

En novembre, nous étions trente à prendre l’avion pour la République Tchèque dont vingt costumés pour participer au Festival International de Prague qui, se déroulant en soirée, nous a permis de découvrir cette ville cosmopolite, belle, riche en monuments et ballades. De l’avis de tous, ce furent quatre jours très agréables !

Après une année d’incertitude, Marie Opper a été élue « Pastourelle de l’Aveyron » et deuxième Demoiselle d’Honneur de la Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central lors de la traditionnelle Nuit Arverne. Nous avons, une fois de plus, constater que, pour défendre ses chances, il est nécessaire et impératif d’être particulièrement bien préparer, d’avoir une bonne culture de la région et de s’exprimer avec aisance : puisse Marine, continuer à représenter « la BM », le Rouergue et l’Auvergne, avec détermination, bonne humeur et enthousiasme tout au long de cette année riche en rencontres. Bravo pour cette élection obtenue grâce à sa ténacité et ses connaissances bien exprimées !

Le quine permet à notre groupe de se retrouver après les fêtes de fin d’année autour de la galette des rois : nous tenons à remercier tous les membres qui donnent un lot et tous ceux qui, par leur présence, contribuent à la réussite de cette après-midi familiale au cours de laquelle les enfants reçoivent leur cadeau de Noël.

Un nouveau défi nous attendait le jeudi 28 mars pour animer la première partie du concert de « Los Collégas » à La Cigale : C’est, à chaque fois, une grande aventure : conception de l’histoire, choix des danses, des chants, des intervenants, réalisation de nouvelles chorégraphies..., tout cela demande beaucoup d’investissement. Il reste que le résultat est au bout de tous ces efforts !

Le spectacle a beaucoup plu, il a été très applaudi (même si le nombre de spectateurs n’était pas à la hauteur des espérances) et nous a permis de découvrir de nouveaux talents de comédiens avec les interventions d’Arlette, Béatrice, Claire, Laurent, Alexandre, et surtout de Jean-Pierre qui, après vingt ans de présidence, ne cesse de nous étonner ! « La valeur n’attend pas le nombre des années » Bravo à tous !

Le banquet du 86ème anniversaire de la Bourrée Montagnarde a été l’occasion d’une réunion de famille pour notre Président puisqu’il recevait son cousin et ancien du groupe « Christian Valette » propriétaire d’une ferme dans le Nord-Aveyron que nous avions eu le privilège de visiter il y a trois ans. Devenus des acteurs incontournables de la modernité sur l’Aubrac, Christian et son épouse Elisabeth défendent et appliquent la démarche « « bleu – blanc – cœur » avec leur slogan « de la fourche à la fourchette » dans leur restaurant parisien « L’Aubrac », rue Marboeuf. Notre banquet est une fête toujours attendue par les folkloristes à laquelle se joignent de nombreux anciens, familles, amis, qui, par leur présence, leur visite ou leurs dons, contribuent à la réussite de cette soirée, sommet de notre année folklorique. N’oublions pas de remercier chacun à notre manière tous ceux qui participent d’une façon ou d’une autre : « Les petits ruisseaux font les grandes rivières »

Nous étions vingt folkloristes à participer à la Ronde de France qui nous a permis de rencontrer un bon nombre de groupes folkloriques parisiens appartenant à la Fédération Nationale du Folklore Français. Le Réveil Auvergnat a assuré avec brio l’accueil à Montlhéry et l’intendance pour environ 200 folkloristes de toutes régions. Notre prestation a été de bonne facture : il est vraiment dommage que le public n’est pas été plus nombreux !

Yannick Rousseau et Jean-Pierre Vic ont été honorés par le Préfet du Val-de-Marne, qui leur a octroyé la Médaille de la Jeunesse et des Sports. Comme l’a rappelé le Préfet au cours de la cérémonie, « cette médaille est l’expression de la reconnaissance de l’Etat français envers les acteurs du quotidien, dirigeants, éducateurs, animateurs, bénévoles, qui, par leur implication au sein des associations sportives ou de loisirs prolongent avec amour et dévouement l’éducation donnée par les parents » !

Bonne humeur, enthousiasme, humour, disponibilité….ce sont les qualités qui nous ont poussés à demander la Médaille de la Ville de Paris pour Georges Verdale qui, à 81 ans passés, est toujours très actif aux répétitions, sorties et festivals : ce fut une belle surprise pour notre grand-père qui a bien failli ne pas entendre son nom !

Nous avons inauguré cette année les mercredi du « Bal de la BM » avant les vacances de Noël et de Pâques. Cette formule de répétition décontractée doit permettre à des personnes souhaitant se distraire de venir danser ou jouer en toute liberté, et d’accueillir des personnes désireuses d’apprendre, sans pour autant adhérer au groupe.

Avant de refermer ce rapport moral 2013, deux folkloristes qui ont rendu service à notre groupe sont mis à l’honneur :

  • Pierre-Henri Vic, médaillé d’or par la Chambre de Commerce et de l’Artisanal de Paris pour la réalisation d’une pièce en Chaudronnerie, futur Compagnon du Tour de France, a fabriqué une table basse particulièrement stable (et lourde !) pour La Cigale, ce qui a permis une note originale pour notre spectacle.
  • Céline Nivet a remis en état un petit chapeau ancien, appartenant à la BM et destiné à être prêté, et a cousu deux blouses en un temps record (temps pris sur son sommeil) ce qui a permis à deux enfants d’être bien costumés pour le banquet.

Ce sont ces attitudes positives et ces actions gratuites qui nous permettent de progresser et de tendre vers le meilleur ; à chaque fois, ces travaux ont été réalisés dans l’intérêt du groupe. Que ces deux jeunes soient chaleureusement remerciés et applaudis pour que vive la Bourrée Montagnarde ! »

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité et le Président, demande au Trésorier, Yannick Rousseau d’exposer les finances du groupe. Grâce à un nouveau logiciel de comptabilité crée pour les associations, Yannick nous démontre que la Bourrée Montagnarde est en excellente santé financière. Quelques graphiques mettent en évidence la situation de cette année par rapport aux années précédentes. Grâce à l’investissement de chacun, la Bourrée Montagnarde peut assurer des sorties ce qui lui permet de financer la location des salles de répétition et, lorsque les conditions sont réunies pour chaque folkloriste, de participer financièrement à divers événements. Pascale Pégorier a certifié ces comptes qui sont également approuvé à l’unanimité.

Jean-Pierre félicite vivement sa secrétaire et son trésorier pour ces deux excellents rapports et pour leur dévouement tout au long de l’année.

Vient ensuite le renouvellement du Bureau : la candidature de Marine Opper est accueillie avec joie par tous les présents. Marine rejoint donc la délégation des jeunes et les autres membres du Conseil d’Administration sont confirmés à leur poste. Le Président, renouvelé lui aussi, rappelle qu’être membre du Conseil est un engagement au service de la Bourrée Montagnarde qui nécessite une présence régulière aux répétitions et aux sorties afin d’être au plus près de la vie du groupe.

Puis, Martine Gasq, Vice Présidente, annonce les festivités à venir. Tout d’abord, la prochaine sortie du samedi 29 juin à Maisons Alfort, puis le repas de fin d’année et le mariage de Céline Dandaleix et François Labit le 6 juillet en région parisienne. La Journée d’été aura lieu le vendredi 16 août en Aveyron, à Montpeyroux près de Soulages, et est organisée par le folkloriste Alain Marcillac, Président de l’Amicale de l’Union Montagnarde. A la rentrée, nous participerons à la Journée Intergroupe le samedi 21 septembre.

Le Président Jean-Pierre Vic conclut cette Assemblée Générale en donnant rendez-vous à la Famille « La Bourrée Montagnarde » le mercredi 3 juillet dans la salle de répétitions des adultes, pour le repas qui clôture l’année folklorique avec familles et amis, avant de souhaiter un bon été à tous !

Pour tout renseignement, contactez le Président Jean-Pierre Vic (01.43.89.04.64) ou la Vice-Présidente Martine Gasq (06.75.86.37.34) et visitez le site de la Bourrée Montagnarde