Groupes folkloriques : La Montagnarde sur les plages du débarquement

Publié par Christine Coustou le 29 juin 2013 à 13:19 (CEST) ( 324 visites )

Vendredi 7 juin en fin d’après-midi, la Montagnarde partait en expédition vers les plages du débarquement non pas en char d’assaut mais en mini-bus, un nouveau moyen de transport qui fut apprécié par tous y compris les chauffeurs (même Thierry qui n’avait que des filles dans son van).

Une première halte casse croûte sur l’aire de Morainvilliers permit à deux de nos chauffeurs qui roulaient très prudemment de comprendre qu’ils étaient en mode économique et que ce n’était pas dû au poids de leur contenance. La fin du trajet fut plus rapide et c’est vers minuit trente que le cortège arriva au camping Reine Mathilde d’Isabelle et Jacques Rosset à Etreham. La répartition des bungalows dans la nuit et la fraîcheur se fit sans encombre, les filles d’un côté, les garçons de l’autre, il paraît que cela se dit « à l’aveyronnaise », reste à définir cette réelle version car finalement pour certains le coucher fut bien tardif.

Samedi 8 juin, des hommes bien galants apportèrent viennoiseries et pain à leur dulcinées. Bien que ne partageant pas le même bungalow, la galanterie ne se perd pas que ce soit chez les aveyronnais, cantaliens, lozériens… puis ce fut un départ pour le marché de Bayeux, un marché traditionnel avec fleurs, fruits et légumes mais aussi poules, canards… et bien sûr une première dégustation d’huîtres accompagné de petit vin blanc. Le retour au camping permit de partager un premier repas avant une nouvelle expédition en plein air à Moles : paintball pour les garçons, accrobranche pour les filles et karting à pédales pour les « vieux » comme se plaisent à dire les jeunes. Nos jeunes guerriers s’en sont donnés à cœur joie tandis que les premiers cris se faisaient entendre chez les filles, félicitations aux plus tenaces, Charlène, Nathalie et Manon qui firent tout le parcours en gardèrent un souvenir très bleu sur leurs jambes pendant plusieurs jours. Les vieux se défoulèrent sur leur karting en pleine nature, au milieu des roseaux. Des haltes s’imposaient, il fallait bien soutenir les jeunes dans leurs exploits tout en se reposant les muscles.

L’activité se poursuivit par un match de foot pour certains et visite des plages d’Arromanches pour d’autres avec l’occasion de voir les bunkers, les motos et jeeps d’antan avec leurs chauffeurs en costume d’époque tout en dégustant une bonne crêpe. Il faut dire que si la pluie n’a pas gâché le week-end, le vent frais faisait apprécier les bonnes choses.

Lors du retour au camping, après une petite pause détente, la quarantaine de personnes se retrouva pour un apéritif offert par le groupe avec un thème de soirée : être déguisé en personnage commençant par M. Le camping se vit d’un coup envahit par des marins, une Minnie, une mémé, un Mario, deux mécaniciens, une Miss montagnarde, un médecin, un Marocain, un Mouton et une vache Milka, Maya l’abeille, M M’S, une motarde, Mystic, Michael Jackson, deux mères Noël, des moines, Madame Bonheur, Malabar, un marseillais, des militaires, une mendiante… A s’en douter le repas fut très festif avec de surcroît une cohabitation avec des anglais en toute amitié partagée : une valse dansée par une vache Milka et un anglais, des chiens anglais jouant au foot avec des jeunes français, ça ne se voit pas tous les jours. Tout ce petit monde se cotoya lors de la soirée karaoké animée par Pauline et Anne jusqu’au petit matin. Christian Fel, président de la Montagnarde, remercia tous les participants d’avoir joué le jeu ainsi que le comité des fêtes dont sa présidente Anne Ribeyrotte et Laurence Deconquand pour l’organisation.

La grasse matinée du dimanche matin fut appréciée par tous notamment chez nos jeunes ados qui préférèrent rester sous la couette. Les plus vaillants se rendirent au marché du Port en Bessin avec une nouvelle dégustation d’huîtres et de vin blanc bien sûr. Le dernier repas du midi prit au camping, moules frites, of course. Christian Fel offrit une rose aux tiercé gagnant du meilleur déguisement : 1er vache Milka (Laurence), 2ème Mystic (Cécile qui avait perdu sa peau bleue mais gardée quelques cheveux oranges) 3ème Maya (Margaux). Une après-midi fut sportive avec partie de foot, balle aux prisonniers. Pour le retour, les chauffeurs eurent des passagers très calmes. Une pause pique-nique agrémenta ce voyage vers la capitale.

Les participant en garderont le souvenir d’un bon week-end de dépaysement en toute simplicité, bonne ambiance avant les vacances d’été.

JPEG - 597.9 ko
Déguisement en M
JPEG - 659.2 ko
Parcours aventure
JPEG - 699.7 ko
Bien arnachés