Groupes folkloriques : La Bourrée Montagnarde à l’Hôtel de Ville de Paris

Publié par Marie-Christine Restellini le 21 avril 2013 à 17:46 (CEST) ( 335 visites )

La cérémonie annuelle organisée par Alain Jacob, Président de la Fédération Nationale du Folklore Français, à la Mairie de Paris a eu lieu le vendredi 19 avril 2013 dans les majestueux salons de l’Hôtel de Ville. À cette occasion, Jean Bernard Bros, adjoint au Maire de Paris chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux est heureux de décorer tout d’abord la Payse de France élue en janvier 2013, ses première et deuxème Demoiselles d’Honneurs puis de nombreux membres dévoués de différents groupes folkloriques de toutes les régions de France.

La Bourrée Montagnarde a proposé que la médaille de bronze soit remise à Georges Verdale né le 27 janvier 1931 à Paris. Il a passé une partie de son enfance en Aveyron auprès de ses parents et grands-parents ce qui explique sa connaissance de l’occitan. Son travail, sa vie de famille l’ont empêché de réaliser son souhait d’apprendre à danser la bourrée. Ce n’est qu’à 70 ans, après avoir assisté à une fête de village animé par un groupe folklorique en Aveyron, qu’il intègre la « Bourrée Montagnarde ».

Dès son arrivée au groupe en 2001, Georges a su se faire accepter et est devenu l’ami de tous les folkloristes qui l’apprécient pour sa bonhomie, sa gentillesse, son humour, sa bonne humeur constante : présent à toutes les répétitions hebdomadaires, il se rend disponible en cas de nécessité, laisse la place aux jeunes lorsqu’il y a suffisamment d’effectif. Toujours partant, il participe à tous les festivals et voyages à l’étranger où il crée l’ambiance avec ses histoires drôles et ses chansons paillardes.

La Bourrée Montagnarde a trouvé son grand-père en la personne de Georges Verdale qui vient de fêter ses 82 ans et qui a toujours « bon pied et bon œil » .
Son « esprit de groupe » est un exemple pour tous les jeunes.

Heureusement que Georges est un peu sourd, sinon, il nous en voudrait de l’avoir tant complimenté !

JPEG - 577.3 ko
Autour de Jean-Bernard Bros
JPEG - 557.3 ko
Georges Verdale reçoit des mains de Jean-bernard Bros la médaille de bronze de la ville de Paris