Groupes folkloriques : Histoire et géologie pour la journée d’été de la Bourrée Montagnarde

Publié par Marie-Christine Restellini le 6 septembre 2012 à 23:17 (CEST) ( 338 visites )

Dans les années 1950, de nombreux aveyronnais, cantaliens et lozériens partaient à Paris pour porter le charbon. Ne sommes-nous pas nombreux à avoir un père ou un grand-père charbonnier ? Mais, les jeunes savent-ils d’où provient le charbon ? Aussi, pour sa traditionnelle journée d’été, le bureau de la Bourrée Montagnarde, entraîné par son Président Jean-Pierre Vic et Martine Gasq, Vice - Présidente, décide d’emmener le 6 août ses folkloristes vers le Bassin Houiller aveyronnais pour suivre une leçon de géologie et d’histoire, profitant de l’organisation de la rencontre estivale de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises.

Partis d’Espalion avec les Cars Landès, les folkloristes arrivent à la Decazeville.
Certains prennent le bateau pour une croisière sur le Lot au cours de laquelle sont évoqués les fameuses gabares, ces grosses barques à fond plats qui descendaient le charbon et le bois jusqu’à Bordeaux et remontaient chargées de morue séchée. Les passagers aperçoivent le château de Gironde qui domine la vallée et renferme une chapelle construite par la famille de Gironde, en reconnaissance à Notre Dame et se dirigent vers le curieux village de Saint-Santin, situé à la fois dans Aveyron et dans le Cantal.

D’autres entendent les explications fournies d’une jeune guide, devant la mine à ciel ouvert appelée « La Découverte », cet immense trou d’un kilomètre de diamètre et 200 mètres de profondeur d’où était extrait le charbon jusqu’en 2001. Passionnée, notre guide raconte : « A l’origine de cette formidable épopée, le duc Decazes, qui met à profit le voisinage d’un gisement de fer et des mines de charbon. L’exploitation de la Découverte débute en 1882 : cette mine deviendra la plus grande mine à ciel ouvert de France L’apogée de l’exploitation est atteinte au début du XXème siècle, avec 9 000 travailleurs et un million de tonnes de fonte produit par an. Mais l’éloignement de la région devient un handicap insurmontable : le transport est long et revient cher et l’exploitation est de moins en moins rentable : c’est, petit à petit la fin d’une époque aussi bien à Decazeville où les mineurs disparaissent, qu’à Paris, où les charbonniers ferment boutique un à un.

Un passage au Musée de Géologie, nous invite à faire un bond ans le passé, à l’époque où le Bassin était situé sous l’Equateur, au moment de la formation de nombreux fossiles que l’on a découvert lors de l’extraction du charbon et qui sont autant de vestiges d’une étrange forêt tropicale, vieille de 300 millions d’années… !

Nous partons vers Flagnac où le diner nous permet de retrouver maints Aveyronnais de Paris et de nombreux membres d’amicales parisiennes ou de Province. Flagnac est connu pour son spectacle « Hier un Village » donné tous les ans fin juillet – début août. La visite de l’envers du décor nous permets de mesurer combien l’investissement bénévole de chaque villageois a été importante : tous les corps de métiers sont présents dans la fabrication des décors ou l’aménagement du site ; les habitants ont fourni de vieux outils, réparé une machine inutilisée, repeint un ancien tracteur, reprisé les vêtements d’enfants, rafraîchi la robe de grand-mère !

Depuis trente ans, Flagnac est un théâtre à ciel ouvert : les souvenirs de Jeannou et Marinou nous transportent au début du XXème siècle à l’époque où les hommes prenaient le temps de marcher au pas des bœufs, de parler au cours des repas, de veiller chez les voisins, de s’entraider pour les travaux des champs, où la religion tenait une place importante dans la vie quotidienne. Cette fresque de la vie paysanne aveyronnaise dont les acteurs sont les villageois, est servie par un jeu de lumières laser exceptionnel !

Une grande émotion pour les plus anciens du groupe, et une véritable leçon d’histoire pour les jeunes folkloristes de la Bourrée Montagnarde !

JPEG - 272.3 ko
Sur le site de « La Découverte » (1)
JPEG - 252.6 ko
Sur le site de « La Découverte » (2)
JPEG - 660.7 ko
« Hier, un village »

La Bourrée Montagnarde a repris ses répétitions adultes le 5 septembre de 21h à 22h30 au 32 avenue Céline Robert – 94 Vincennes et ses répétitions enfants (3 à 14 ans) le samedi 15 septembre de 14h à 15h au 48 rue traversière 75012 PARIS
Pour tous renseignements : Jean-Pierre Vic, Président : 01.43.89.04.64 ou Martine Gasq : 06.75.86.37.34, Site internet : http://labourreemontagnarde.free.fr