FNA12 : FNA12 : Diner-conférence « Aveyron et Algérie au temps des colonies, une histoire partagée »

La Commission culturelle de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises vous propose un dîner conférence :

JPEG - 141.3 ko
Roger Lajoie-Mazenc
« Aveyron et Algérie au temps des colonies,
une histoire partagée »

Le Lundi 19 mars 2012 à 19h30
Salons de l’Aveyron – 17, rue de l’Aubrac 75012 Paris

« En la date hautement symbolique du lundi 19 mars 2012, cinquantenaire du cessez-le-feu d’un conflit dont la mémoire est à certains égards toujours à vif, la commission culturelle de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises vous invite à contempler la fresque que Roger Lajoie-Mazenc brossera devant vous depuis la conquête de l’Algérie, en 1830, jusqu’au printemps arabe de 2011. Une geste épique avec ses joies et ses douleurs. »

PDF - 931.6 ko
Bulletin d’inscription au diner conférence

Roger Lajoie-Mazenc, journaliste honoraire, membre fondateur de la FNACA Aveyron, est ancien maire de Firmi. Il est l’auteur de « La Guerre de là-bas » (2009) et de «  Cette guerre inachevée » (2010). Il dédicacera ses ouvrages avant et après la conférence.

L’inscription est obligatoire avant le 11 mars 2012 à l’aide du bulletin d’inscription joint. La participation au frais demandée est de

  • 27€ par personne pour la conférence suivie du dîner
  • 12€ par personne pour la conférence seule.
En partenariat avec la


Avant et après la conférence, Jacques Godfrain, ancien ministre de la Coopération, député-maire de Millau, a été l’auteur, en 1988, de la première loi sur la sécurité informatique, texte clé pour la confiance dans l’économie numérique, dédicacera son dernier roman : Le Viaduc.

JPEG - 157 ko
Le Viaduc, nouveau roman de Jacques Godfrain


Hong Kong et Macao, les deux anciennes colonies qui ont rejoint la chine à la fin du vingtième siècle, sont en concurrence pour obtenir les faveurs de Pékin. Véritable Yin et Yang, leurs deux gouverneurs ont des personnalités opposées bien que tous les deux issus du milieu des affaires. Li Wong, à la tête de l’ancienne colonie portugaise, et Deng Peng, pour l’ancienne colonie britannique, doivent rivaliser d’imagination pour « assurer la prospérité de leur île... » et la leur. Relier Macao au continent semble être une bonne idée : moderne, innovante et satisfaisante pour tous les joueurs qui viennent dans les casinos de l’île. Argument suprême : il est possible de réaliser un tel projet à moindre coût. En copiant...

Les nouvelles technologies de communication et les prouesses techniques des ingénieurs français devraient permettre aux Chinois de faire construire rapidement un viaduc en copiant les données informatiques du nouveau viaduc de Millau, merveille architecturale et technique entrée dans le livre mondial des records. La cellule chinoise de cyber-espionnage dirigée par le colonel Altaïr a donc cette mission.

Mission possible... s’il fallait compter sans Gordon Carter, le dernier gouverneur britannique de Hong Kong. De Macao à Millau, de Hong Kong à Paris, de Kuala Lumpur à Londres, et de Pékin au reste du monde, les péripéties conduiront le lecteur dans des lieux aussi inattendus que le Tower Bridge, le Musée du Conservatoire National des Arts et Métiers de l’Assemblée nationale.