Groupes folkloriques : La Bourrée Montagnarde à l’ile de Malte

Publié par Martine Gasq le 4 janvier 2011 à 8:49 (CET) ( 233 visites )

Dimanche 26 décembre après avoir fêté Noël en famille, trente-six musiciens et danseurs du groupe folklorique « La Bourrée Montagnarde » se retrouvaient à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle pour s’envoler vers l’île de Malte afin de participer à un festival international du folklore organisé à Malte. Il était déjà tard lorsque l’avion se pose à l’aéroport de Luqa, mais l’ ambiance de fête et la bonne humeur occultaient la fatigué. C’est en car que le hroupe rejoignait l’hôtel à Saint Paul’s Bay situé dans le nord de l’île.

La journée du lundi était consacrée à la découverte de la côte et de la cité de M’dina (ancienne capitale) mais aussi à la préparation des prestations de la semaine. Dès le mardi, le groupe prenait la direction de Tarxien où pour présenter un spectacle devant un public très chaleureux de plus de trois cent personnes. En fin de journée, c’était dans la très jolie ville de Cospicua que la « Bourrée Montagnarde » retrouvait les autres participants à ce festival : la République Tchèque, la Sicile, l’Inde, la Slovaquie... Le mercredi, le programme incluait la viste de la capitale « La Vallette » avec en particulier sa cathédrale Saint-John’s. Le jeudi en fin de journée, c’était le retour à Tarxien où les groupes présentaient leur spectacle devant un jury. Vers 23h, après avoir remercié tous les participants, le responsable du festival proclamait les résultats. Quelle joie pour le groupe qui montait sur le podium en obtenant la troisième place derrière la Sicile et la Slovaquie. C’était alors les félicitations, la remise du diplôme et des cadeaux par le Maire de Tarxien et les organisateurs. Jean Pierre Vic était heureux et fier, dans le car lors du retour à l’hôtel de féliciter les musiciens et danseurs pour la qualité de leur prestation. Les sourires étaient sur les visages, le dynamisme bien présent avec la fierté de représenter notre folklore du Massif Central mais aussi la France avec notre drapeau.
Le séjour se poursuivait avec la découverte de l’ïle de Gozo et bien d’autres sites qui méritent le détour. C’est aussi sur cette île de Malte que les participants à ce festival fêtaient le passage à la nouvelle année 2011. Le 2 janvier en fin de journée, l’avion se posait à Roissy avec un ciel qui n’avait pas la même couleur et un nombre de degrés sur le thermomètre bien plus bas.

Ce séjour restera dans les souvenirs des jeunes et moins jeunes de « La Bourrée Montagnarde » qui ont pu ainsi, une fois de plus, associer la participation à un festival international à la découverte d’un pays avec son histoire, sa culture, ses monuments...
En attendant d’autres voyages... Le prochain rendez-vous est le dimanche 9 Janvier à « La Guinguette Auvergnate » où la détente sera toujours au programme avec le quine, la galette des rois et le passage du Père Noêl pour les enfants du groupe. Il faut noter aussi dès à présent que le samedi 2 avril aura lieu le banquet du groupe dans les « Salons de l’Aveyron » à Paris (12ème).

Jean-Pierre Vic, tous les musiciens et danseurs de La Bourrée Montagnarde souhaitent à tous une bonne et heureuse année 2011 rempli de bonheur.

JPEG - 366.9 ko
Très officiel !
JPEG - 288.8 ko
En représentation...
JPEG - 243 ko
Sur le podium...
JPEG - 315.3 ko
Le folklore, une grande famille