Groupes folkloriques : À Notre-Dame de Paris avec la Fédération du Folklore Français.

Publié par Marie-Christine Restellini le 6 octobre 2010 à 19:22 (CEST) ( 265 visites )

Dimanche 26 septembre 2010, la Bourrée Montagnarde a rendez-vous à la Cathédrale Notre-Dame de Paris pour assister à une messe célébrée à l’initiative du Père Cordier, Délégué diocésain auprès de la Mission Provinciale et de la Fédération du Folklore Français. Une pluie fine tombe sur Paris en cette fin d’après-midi, les lumières éclairent la cathédrale qui semble encore plus belle de nuit que de jour : les statues de pierre, sculptées tout autour du porche semblent, s’amuser de voir entrer les groupes folkloriques en costumes d’époque. « Voilà bien longtemps que cela n’était pas arrivé » semblent-elles se dire...

JPEG - 61 ko
Des membres du groupe : « La Bourrée Montagnarde »

Quelle surprise que de voir le Cardinal Archevêque de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois présider cette messe avec six prêtres dont le Père Boissier, aumônier des lozériens de Paris. Dans son homélie, le Cardinal nous demande de laisser de la place aux plus démunis, de les accueillir comme des frères malgré nos différences. Puis, les offrandes sont apportées par les différentes provinces françaises, dont Claire et Véronique de la Bourrée Montagnarde qui représentent l’Auvergne.

Diffusée en direct sur Radio Notre Dame et KTO, la chaîne de télévision catholique, cette messe où chants en latin et en français sont présents, nous rappelle que partout où nous sommes, nous devons être ouverts et attentifs aux autres, comme le furent Saint-Côme et Saint-Damien, dont c’était la fête, ces frères médecins qui soignaient les pauvres, rendaient l’espoir aux pessimistes et la joie aux mélancoliques.

Les orgues de la cathédrale retentissent pendant que les fidèles se dispersent
Sur le parvis, quelques touristes curieux nous photographient et nous interrogent sur notre costume et notre région. C’est le moment de témoigner que foi et folklore sont encore bien vivants !