FNA12 : Présentation des vœux à la FNAA

Publié par Claudine Rascalou le 23 janvier 2010 à 17:56 (CET) ( 423 visites )

Lundi 18 janvier, le président Gérard Paloc invitait les bénévoles de la FNAA pour la traditionnelle présentation des vœux. Une réunion regroupant les Farfadets (qui assurent la permanence téléphonique à l’Espace Maurice Solignac de l’Oustal des Aveyronnais, sous la houlette de Josette Pègues), les Permanents de la généalogie, la secrétaire générale, Martine Gasq-Rigal, et quelques membres du Conseil d’Administration débutait cette journée.

JPEG - 496.6 ko
Martine Gasq et Jean-Louis Durand entoure Gérard Paloc

Gérard Paloc remercia tous les bénévoles « qui représentent la voix, non seulement de la FNAA, mais de l’amicalisme aveyronnais ». Ils sont souvent le premier contact des jeunes qui envisagent de venir à Paris pour les études ou le travail. Ils ont aussi de part leur expérience amicaliste la lourde responsabilité de transmettre leur savoir. A l’occasion de cette rencontre annuelle, Gérard Paloc transmet des informations générales sur l’amicalisme aveyronnais, les changements importants dans l’organisation, le fonctionnement...
Un tour de table permit ensuite à chacun de se présenter et d’exprimer son ressenti de l’expérience de l’année écoulée. Il est à noter que l’ensemble du département est représenté, ce qui est un enrichissement important.
Place ensuite fut faîte aux permanents du Cercle Généalogique du Rouergue qui « accueillent les personnes en recherche de leurs racines et qui sont ainsi les piliers de l’amicalisme ».
Le président de la FNAA conclut sur une note optimiste. Bien sûr, l’amicalisme change, il l’a d’ailleurs fait tout au long du vingtième siècle, mais il est toujours vivant, comme en attestent les jeunes Rabalaïres qui, à travers des moyens d’expression différents, gardent ses valeurs fondamentales : la solidarité, l’entraide, le plaisir de se retrouver et l’attachement aux racines. Il faut cesser les anciennes querelles entre associations, « nous sommes tous frères dans l’amicalisme ».
Il rendit ensuite hommage à tous les pères de l’amicalisme, à Marcel Clermont (décédé récemment) qui créa « Le Club des Trente », devenus « Farfadets » et à Azade Djénazian et Josette qui lui ont succédé.
Les membres du « Club du Temps Libre » qui se réunit le lundi après-midi remercièrent Josette pour son dévouement et sa disponibilité.
« Le Bonheur », poème de Mère Thérésa, lu par Bernard Agret, clôtura cette matinée studieuse et enrichissante.

L’apéritif convivial, agrémenté de farçous, permit à chacun de converser et d’échanger avant de se mettre autour des tables pour déguster le déjeuner aveyronnais offert par la FNAA qui se termina par le partage de la galette et un poème, plus léger, de Philippe Ramond.
La belote, le rumicube ou le scrabble réunirent les joueurs acharnés, sur fond de musique folklorique…
Afin que chacun puisse regagner son domicile « sans malaise hypoglycémique », le Club du Temps Libre nous invita à son goûter !!!
Merci à tous les bénévoles de tous âges qui oeuvrent pour que l’Amicalisme perdure sous ses diverses formes et à son président qui leur a rendu hommage.

Comment prendre contact :
  • Pour rejoindre le groupe des Farfadets et contribuer à assurer la permanence téléphonique du mardi au vendredi de 14h à 17h, il faut les contacter la FNAA au 01 43 42 02 12 ou écrire un courriel à secretariat@fna12.org
  • Pour venir vous distraire le lundi après-midi (jeux, goûter, danse, chant, visites…) au Club du Temps Libre, rue Gabriel Lamé 75012 Paris, il faut contacter le 01 43 42 02 12 du mardi au vendredi de 14 h à 17 h
  • Pour obtenir toutes les informations sur l’actualité de l’amicalisme aveyronnais (conférences culturelles, rencontres amicalistes,...), il faut consulter le site web de la FNAA http://www.fna12.org
JPEG - 230 ko
Les discussions sont engagées...
JPEG - 514.6 ko
Un public attentif
JPEG - 512.9 ko
Le temps de l’apéritif
JPEG - 549.8 ko
Une bonne ambiance
JPEG - 544.4 ko
Des fidèles...
JPEG - 564.1 ko
Dégustation...
JPEG - 558.8 ko
On lève le verre à la nouvelle année.
JPEG - 511.3 ko
Martine Gasq et Jean-Louis Durand
JPEG - 585.5 ko
L’heure des jeux