FNA12 : Emilie Picou achève son pastourellat

Publié par Emilie Picou le 26 décembre 2009 à 12:48 (CET) ( 1093 visites )

« Chers amis,

Mon règne est fini et il est temps d’en faire le bilan, qui n’est que positif, rassurez-vous !

JPEG - 525.8 ko
Emilie devant les « Salons de l’Aveyron »

Je suis d’autant plus fière d’être originaire de l’Aveyron aujourd’hui, après avoir profité pendant un an du dynamisme de la Fédération Nationale de Amicales Aveyronnaises. Permettez-moi d’adresser d’emblée mes chaleureux remerciements à deux personnes en particulier qui m’ont chérie et aiguillonnée tout au long de cette année : M. Paloc, notre président et Martine Gasq, secrétaire général de la FNAA.

Mon pastourellat a été très riche grâce à toutes les diverses manifestations auxquelles j’ai été invitée. Je retiendrai notamment :

  • le banquet du centenaire de l’amicale de Saint-Geniez d’Olt et la journée d’été de la fédération à Saint-Geniez, où cette amicale et son village ont su nous rassembler nombreux et nous éblouir !
  • le marché de pays, qui encore une fois a été une réussite ! C’est un sentiment très étrange mais très agréable de se sentir en Aveyron en plein cœur de Paris ! Les passants ont été très attirés par le costume et la houlette que je portais et c’était un grand bonheur pour moi d’apporter la petite touche traditionnelle et folklorique au milieu de ces allées. Cette journée a été riche en rencontres puisque j’ai eu la chance et le plaisir d’accompagner M. le préfet et M. le député dans la traditionnelle tournée des stands avant de partager ensemble un repas à l’auberge aveyronnaise.
  • les sorties plus culturelles et un peu « hors-norme » : le concert de « La camera delle lacrime », au mois de mai ; la conférence sur le cinéaste Georges Rouquier et celle concernant la gestion et la transmission de son patrimoine, qui ont eu lieu cet automne.
    JPEG - 484.2 ko
    Emilie toute aussi resplendissante dans la vie civile...

Je ne peux pas citer toutes les amicales qui m’ont invitée à leur banquet cette année, mais je vous remercie tous pour votre accueil et votre générosité. Sachez que chaque banquet a été un moment festif, un moment de danses et de partage que j’ai toujours beaucoup apprécié ! Même si le milieu amicaliste connaît un tournant difficile, l’Aveyron peut se vanter que nombre de ses banquets comptent parmi les plus jeunes et les plus dynamiques ! Je ne peux pas parler de jeunesse sans parler des Rabalaïres et je les remercie eux aussi pour le soutien qu’ils m’ont apporté à la Nuit Arverne 2008, pour leurs invitations, et je les félicite pour la réussite de leurs activités !

Toutefois, le rayonnement du titre de pastourelle ne se limite pas à la région parisienne. J’ai été agréablement surprise de voir que beaucoup d’Aveyronnais du pays m’ont reconnue et m’ont félicitée cet été : vous aussi êtes attachés à la pastourelle et suivez son activité, grâce au bulletin d’Espalion en particulier. J’en profite pour remercier toute l’équipe du journal et son directeur M. Bonnaterre, qui maintiennent le lien entre les amicalistes parisiens et les habitants de ce département chéri. Leurs articles m’ont également permis de créer un « press-book souvenir » de mes sorties de pastourelle !

Mon rôle de représentation ne s’est pas cantonné non plus à notre département. Cette année encore, l’Aveyron et La Ligue étaient toujours représentés ensemble. Cela m’a ainsi permis d’être invitée à plusieurs reprises par nos amis « cantalous », de présider la banquet de « cabrettes et cabrettaïres » et de représenter l’Auvergne comme invitée d’honneur à l’élection de la Payse de France et en première partie du concert de Michel Etcheverry, où j’ai eu le plaisir d’interpréter… « Mon Aveyron » ! On ne se refait pas…

Aujourd’hui, j’ai passé le flambeau mais l’histoire ne s’arrête pas là ; pour preuve, je suis rentrée en bureau de l’amicale d’Espalion ! En fait, c’est tout notre département que j’ai appris à mieux connaître cette année, ainsi que la FNAA et La Ligue auvergnate. Avoir été pastourelle de l’Aveyron et pastourelle de la Ligue est pour moi un peu comme un mariage : ce n’est pas une fin, c’est un engagement, c’est la concrétisation et l’officialisation d’un amour préexistant pour nos traditions, notre département et l’ensemble de notre mouvement.

Je souhaite à Sandrine, notre nouvelle pastourelle, une année de pastourelle aussi belle et je profite de cette fin d’année pour vous souhaiter de joyeuses fêtes !

Emilie Picou
Pastourelle de l’Aveyron 2009
Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central 2009