FNA12 : Sortie d’été de la FNAA à Saint-Geniez d’Olt

Publié par Martine Gasq le 13 septembre 2009 à 19:03 (CEST) ( 796 visites )

En ce mardi 11 août 2009, les Amicale de Saint-Geniez d’Olt et Campagnac accueillait la sortie d’été de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises. Cette journée de rencontre permet chaque année à tous les participants de découvrir un coin d’Aveyron

Dès le lundi 10, de nombreux bénévoles des amicales et de la FNAA étaient sur place afin de finaliser l’organisation de cette manifestation estivale qui s’annonçait avec une météo exceptionnelle. Le soleil était, en effet au rendez-vous de ce 11 août où dès 9h, près de 260 personnes se massaient dans le cloître de Saint-Geniez. Ils pouvaient déguster le café offert par la Société Ruthéna de Rodez ainsi que de nombreux produits régionaux offert par la Municipalité. Après avoir pris quelques forces, les participants suivaient leurs guides pour les visites prévues durant la matinée. En fonction du choix qu’ils avaient effectué lors de l’inscription et des disponibilités, ils partaient à la découverte pédestre de Saint-Geniez, ou prenaient le car vers Pomayrols, Saint Eulalie d’Olt ou bien encore Pierrefiche d’Olt. Ce dernier circuit incluaient la visite d’une miellerie et la découverte de l’atelier de fabrication de gâteau à la broche de Gigi. D’autres, se dirigeait vers le monument Talabot offrant une vue imprenable sur Saint-Geniez avant de visiter la Brasserie d’Olt où Sébastien Blaquière fabrique la Bière d’Olt ainsi que divers sodas.

JPEG - 516.6 ko
Visite du monument Talabot

Vers 12h, rendez-vous avait été donné au Parédous en bordure du Lot pour prendre un apéritif offert par la municipalité et ensuite déguster le repas champêtre préparé par Jérôme Cantagrel tenant le restaurant « Le Lion d’Or » à Saint-Geniez d’Olt. Marc Bories, Maire de Saint Geniez d’Olt, André Vioulac, Président de l’amicale, et enfin Jean-Claude Luche, Président du Conseil Général de l’Aveyron, pronocaient quelques mots de bienvenus.

A 14h30, c’était le début des activités de l’après-midi. Celles-ci étaient très variées. Elles permettaient au choix des participants de s’initiatier aux quilles de huit, de disputer un concours de pétanque, de descendre le Lot en canoé, de visionner un film réalisé à l’occasion du cinquantenaire de l’Abbé Bonnaterre, de visiter Saint-Geniez, et d’autres choses encore. A 18 h, tout les monde se retrouvait à l’église de Saint-Geniez pour assister au concert exceptionnel donné par Madame Saby et ses musiciens (orgue, trompette, accordéon....). Celui ci ne pouvait s’achever sans que la chanson de Saint-Geniez soit interprétée sous la direction d’André Vioulac.

19h était l’heure de l’apéritif offert par notre fidèle partenaire la Société Ricard. Celui-ci était servi devant la salle polyvalente où plusieurs artisans et producteurs de Saint-Geniez et ses environs exposaient leurs produits. On notait la présence de nombreuses personnalités aveyronnaises. Dès le passage à table effectué dans la salle polyvalente de Saint-Geniez, le groupe folklorique « Los Tournéjaïres » présentait son spectacle. Ce groupe composé de nombreux enfants témoigne que le folklore est toujours bien vivant. Gérard Paloc prenait la parole pour remercier les 330 participants à cette soirée. Tout naturellement de vifs remerciements étaient adressés aux Amicales de Saint-Geniez et Campagnac, à leurs Présidents André Vioulac et François Charioni et à l’ensemble des membres de ces amicales pour leur accueil et la qualité des visites proposées. Il remerciait aussi les personnalités présentes. Il n’oubliait pas tous les bénévoles de la FNAA sans qui ces rassemblements ne pourraient se réaliser. Gérard Paloc annonçait qu’en 2010, la rencontre estivale de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises se déroulerait à Bozouls le jeudi 12 août. Le premier rendez-vous pour préparer cet évènement avait d’ailleurs lieu dès le lendemain à la Mairie de Bozouls en présence de Monsieur Calmelly, Maire, de Brigitte Cabrolier, Présidente de l’Amicale du Canton de Bozouls et de Raymond Noyer, ancien Président de cette même amicale.
Les convives appréciaient le repas servi par Jérôme Cantagrel et son équipe tout en profitant de l’ambiance musicale apporté par l’orchestre "Prestige Musique". D’ailleurs, la piste de danse ne tardait pas à être fort remplie, comme vous pourrez le voir en consultant la galerie photo.

JPEG - 659.2 ko
Marc Bories, Maire de Saint-Geniez d’Olt, accueille les particpants
JPEG - 235.4 ko
Concert dans l’église de Saint-Geniez