FNA12 : Philippe Claris, Trésorier de la FNAA, fait Chevalier du Mérite Amicaliste

Publié par Martine Gasq le 11 juin 2009 à 8:29 (CEST) ( 720 visites )

Lors de l’Assemblée Générale de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises qui s’est tenue le lundi 8 juin 2009 dans les Salons de l’Aveyron, un point ne figurait pas à l’ordre du jour. Il s’agissait d’une surprise à l’attention du trésorier général de la FNAA, depuis 11 ans, Philippe Claris.

Gérard Paloc, Président de la FNAA, pris la parole en ces termes : « C’est un moment qui est pour moi chargé d’une grande émotion puisque je vais en votre nom à tous rendre hommage à l’un d’entre nous particulièrement méritant. Son travail à la Fédération est parfois ingrat et souvent obscur. Il le fait pourtant avec un dévouement et une rigueur exemplaire depuis plus de 11 ans. Grâce à lui, nos finances sont saines et irréprochables. Vous l’avez compris c’est de Philippe Claris dont je parle. Mais tout d’abord, Philippe permets-moi de saluer une dame et deux demoiselles particulièrement chères à ton cœur et qui nous font le plaisir de se joindre à nous. Je veux parler de ton épouse et de deux de tes filles.

Cher Philippe,

JPEG - 237 ko
Philippe Claris au côté de Gérard Paloc

Tu es né à Millau. Tes Parents dirigent une petite entreprise de ganterie. Enfant, tu règles, paraît-il, le travail au rytme du tambour. Tu es déjà très actif ce qui n’a pas beaucoup changé depuis, m’a-t-on dit. Après l’école primaire, te voilà pensionnaire au lycée de Montpellier. Le bac en poche tu arrives à Paris et tu es admis à l’Ecole supérieure du Commerce des Affaires. Au bout de trois ans, titulaire du D.E.C.F., tu prépares le D.S.C.G. pendant deux ans et enfin tu obtiens le Diplôme d’Expertise Comptable et Commissaire aux Comptes après trois années de stage pendant lesquelles tu prépares ton mémoire final. Ton cursus est couronné du diplome en 1977.

Cette année est pour toi une année faste puisque tu épouses Anne Laurence de Vincennes. Votre foyer accueille cinq enfants entre 1978 et 1985. Depuis quelques mois ta fille Bérangère a fait de toi un grand-père comblé. Certaines de tes absences te sont pardonnées quant tu te rends auprès d’Emilie à Toronto au Canada. Ta deuxième fille, Constance, infirmière, vient d’épouser un parisien, Eléonore se prépare à une carrière d’avocat et Donatienne poursuit à Barcelone des études de communication politique et administrative. Tu es un père attentif et pour toi, seul compte, le bonheur de ta famille. Très proche des tes filles, tu leur transmets certes les valeurs familiales mais aussi ton amour viscéral pour ton Millau natal que tu rejoins à chacun de tes congés.

En 1977, te voilà entrer dans la vie active. Tu travailles dans plusieurs cabinets parisiens avant d’acheter avec un ami un cabinet d’Expertise Comptable dans le 13ème arrondissement de Paris. Fin des années 90, tu achètes un deuxième cabinet que tu réunis avec le premier et tu intègres un jeune associé supplémentaire. On te décrit comme un gros travailleur, perfectionniste, très exigeant avec toi-même et aussi avec les autres. Je rajouterai, mais avec le sourire : une main de fer dans un gant de velours ce qui, pour un fils de gantier est un beau compliment. Adepte des 35 heures de travail sur deux jours et des RTT le dimanche, tu as la phobie de l’inaction.

Tu es un excellent joueur de tennis depuis ton enfance. On m’a même dit qu’à tes débuts tu n’étais pas plus haut que le filet .Tu pratiques aussi le vélo en famille et pour être certain de ne pas t’ennnuyer, tu donnes des cours au Conservatoire National des Arts et Métiers en soirée.

Homme de conviction, tu t’investis dans des associations à Vincennes où tu habites et tu as accepté d’être le trésorier du Foyer de la Cité des Fleurs. Cette énorme activité te laisse peu de loisirs pour jardiner ou pour bricoler, mais à petite dose.
Je peux témoigner qu’en bon aveyronnais, tu aimes le jambon en tranches épaisses et que tu apprécies beaucoup le boudin. Je me suis laissé dire également que tes gendres partagent avec toi la passion du vin et que tu as une très belle cave.

Merci Philippe, d’avoir accepté il y a déjà 11 ans d’être le trésorier de la FNAA. J’avoue que tu es pour moi un collaborateur précieux et un ami fidèle. Philippe, pour te récompenser de ton dévouement, de ta gentillesse et de ta générosité à notre amicalisme, au nom de Raymond Trébuchon, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, et en mon nom personnel, j’ai l’honneur et le plaisir de te faire Chevalier du Mérite Amicaliste."

Philippe, très ému car c’était pour lui une réelle surprise, a pris la parole pour remercier Gérard Paloc et les administrateurs pour cette décoration.

Toutes nos félicitations Philippe pour cette médaille très largement méritée. Elle l’est encore plus dans la mesure où cette activité se fait dans l’ombre mais est d’une importance capitale pour une association comme la FNAA.