FNA12 : « La Camera Delle Lacrime » en concert ce 5 mai 2009

Publié par Martine Gasq le 10 mai 2009 à 19:08 (CEST) ( 402 visites )

La Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises proposait ce mardi 5 mai à 20h un concert un concert de « La Camera Delle Lacrime » sous la direction artistique de Bruno Bonhoure. Celui-ci se déroulait au sein de l’Eglise Notre-Dame des Blancs Manteaux à Paris.

Bruno Bonhoure est né en 1971 dans le Carlades. Issu d’une famille paysanne où les conversations se faisaient en Occitan, il crée en 2004 l’ensemble « La Camera delle Lacrime » avec pour objectif d’explorer les liens entre la musique et le corps en mouvement, le geste et la voix. Cela se traduit par une relecture des chants de tradition populaire en français ou en occitan. Le projet « Se canta que recante » porte sur la voix, sur l’effort de retrouver la spontanéité, le souffle de ces chansons occitanes et française en gardant à l’esprit que c’est la langue qui façonne le chant, qui place les accents toniques, la succession des syllabes, l’ouverture des voyelles. Les instruments, percussions et cordes pincées, accompagnent cette recherche, servent la dramaturgie.

« Se canta que recante » est un spectacle mêlant des chansons en français et en occitan, qui par la diversité des sentiments exprimés et la simplicité des moyens mis en œuvre renvoie à l’essence même de la musique : créer des passerelles entre les imaginaires des uns et les croyances des autres. Ce spectacle est conçu comme un objet de mémoire personnel, une invitation à découvrir un univers poétique singulier. Il s’articule en plusieurs volets : la rencontre, le départ, la vie, la mort. Il a été présenté en juillet 2008 au Festival International de musique sacrée à l’Abbaye de Sylvanès.

Bruno Bonhoure et ses musiciens, à travers le programme de la soirée ont permis aux auditeurs d’entendre une interprétation particulièrement audacieuse de chants très représentatifs du « folklore auvergnat » : « L’aiga de rosa », « La Cati », « Lo rossinhol », « Se canta, que recante », « Son davalats », « Les esclots », « La Yoyette », « Rossignolet du bois joli », etc. Le public, à travers ses vifs applaudissements, a remercié Bruno Bonhoure et ses musiciens pour la qualité de ces interprétations exceptionnelles.

Gérard Paloc, Président de la FNAA remerciait, René Tarayre, Président de la Commission Culturelle pour l’organisation de ce concert. Un clin d’oeil était fait à Régine Raynaldy qui a participé à la technique à travers les lumières.
La FNAA était ravie qu’Emilie Picou, notre charmante Pastourelle de la Ligue Auvergnate, du Massif Central et Pastourelle de l’Aveyron ait pu répondre à son invitation. Emilie, cabrettaire et chanteuse également, a pu apprécier ce concert.
Il restera cependant quelques interrogations pour les organisateurs qui innovent en présentant de tels évènements. En effet, ils espéraient en diversifiant les manifestations culturelles de qualité attiré une assistance plus importante. Il est vrai que la date n’était peut-être pas optimale.

Pour ceux qui auraient manqué cet événement et ceux qui souhaiteraient réentendre Bruno Bonhoure et sa formation, « La Camera Delle Lacrime » se produira à l’Abbaye de Conques le jeudi 9 juillet, à l’Eglise de Mur de Barrez le samedi 11 juillet et au Musée de Cluny (Musée National du Moyen Age) à Paris 5ème les 18 et 19 juillet.

JPEG - 223.9 ko
« La Camera Delle Lacrime » en concert
JPEG - 226.8 ko
Chants occitans et français...
JPEG - 193.9 ko
L’assemblée...