FNA12 : Gérard Paloc présente ses vœux aux farfadets

Publié par Martine Gasq le 23 janvier 2009 à 0:17 (CET) ( 212 visites )
JPEG - 925.2 ko

Vendredi 16 janvier à l’espace Maurice Solignac à l’Oustal, Gérard Paloc au nom de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises présentait ses vœux aux farfadets et aux personnes qui gèrent et l’assurent l’accueil généalogie. Il tenait à remercier chaleureusement tous ces bénévoles pour leur dévouement tout au long de l’année, pour assurer la permanence téléphonique, pour apporter leur aide lors des manifestations organisées par la FNAA. Le président avait une pensée pour Josette Pègues, responsable des farfadets, hospitalisée suite à une chute à son domicile. Elle va mieux, mais doit faire preuve de patience avant de retrouver toutes ses capacités. Les bénévoles de la FNAA lui ont témoigné leur sympathie et souhaité en chœur un prompt rétablissement.

Gérard Paloc rappelait l’importance de l’accueil assuré par les farfadets. Il permet aux aveyronnais de tout horizon d’avoir un interlocuter pour les écouter, leur apporter une réponse, noter un message, afin qu’un suivi puisse être fait en liaison avec Camille Guibililato, secrétaire de la FNAA. Ils communiquent aussi des informations sur les nombreuses manifestations proposées par l’amicalisme. Cette activité réalisée souvent dans l’ombre est précieuse pour l’amicalisme aveyronnais. S’ajoute à cela l’accueil des visiteurs qui souhaitent consulter sur place les nombreux ouvrages qui constituent notre bibliothèque. Les bénévoles de la généalogie apportent un soutien important aux visiteurs qui viennent consulter sur les ordinateurs installés localement les archives départementales disponibles.

Gérard Paloc a annoncé l’installation prochaine d’un ordinateur à la disposition des farfadet. Pierre Vincens, vice-président, a précisé qu’il était destiné à faciliter le travail quotidien. Des applications permettant de les aider dans les différentes taches qui leur sont dévolues seront progressivement mise en œuvre. La première d’entre elles sera une interface permettant de gérer le planning de l’Espace Maurice Solignac. Il est aussi prévu à court terme d’informatiser la gestion de la bibliothèque. Il est bien évident que cela nécessitera une formation pour que ces bénévoles puissent utiliser au mieux ces nouveaux outils mis à leur disposition. Ces annonces ont été accueillies avec plaisir par les farfadets.

Chacun a pu ensuite apprécier le buffet préparé par l’Auberge Aveyronnaise et offert par la FNAA. Il était temps de partager la galette des rois. Cette rencontre annuelle a été une nouvelle fois très appréciée et a permis des échanges fructueux entre tous ces bénévoles. Rappelons que la permanence de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 17. L’accès se fait par le 44 rue Gabriel Lamé, paris 12ème (tel : 01 43 42 02 12). La consultation des archives généalogiques se fait aux mêmes heures dans la limite des places disponibles.