FNA12 : Emilie Picou, élue Pastourelle de l’Aveyron et Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central

Publié par Emilie Picou le 23 décembre 2008 à 21:50 (CET) ( 1661 visites )
JPEG - 1.8 Mo
Emilie Picou, élue Pastourelle de l’Aveyron et Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central

Je m’appelle Emilie Picou. J’ai 21 ans et je suis originaire d’Espalion et de Sainte Geneviève-sur-Argence. Je suis actuellement en première année de master de lettres modernes, après avoir validé une licence de lettres modernes et de philosophie, disciplines pour lesquelles je me passionne. J’ai d’abord obtenu un bac ES, puis intégré une hypokhâgne et poursuivi en khâgne. Je souhaite devenir professeur pour enseigner dans le secondaire.

Je suis membre du groupe folklorique Les Gentianes, dans lequel je joue de la cabrette. J’ai appris à jouer de cet instrument grâce à l’association Cabrettes et Cabrettaïres, dont je fais partie. Par ailleurs, je prends des cours de chant lyrique au conservatoire municipal de Rosny-sous-bois et je participe à l’animation des messes à Rosny. Je suis aussi passionnée de théâtre ; j’aime lire et je m’intéresse à l’art en général. J’aime également la danse et l’équitation : je suis une fidèle du centre équestre de Sainte-Geneviève sur Argence.

Si j’ai souhaité devenir pastourelle, c’est d’abord pour concrétiser un rêve de petite fille. Être pastourelle, c’est avoir le plaisir et l’honneur de porter les couleurs de son département dans les différentes manifestations qui ponctuent l’année amicaliste et de représenter nos traditions et notre folklore en portant un costume typiquement aveyronnais, bâti sur les modèles du XIXème siècle. Être pastourelle est aussi l’occasion de rencontres enrichissantes.

Je suis très fière d’offrir le titre de la Ligue à l’Aveyron pour la troisième fois consécutive, à la suite de Virginie Fel et d’Aurélie Portal. Je suis très heureuse de pouvoir représenter une année durant notre département et plus largement, notre Ligue auvergnate et tous ses départements. C’est un honneur. Je prends ce rôle très à cœur ; j’en mesure toute la responsabilité et je tâcherai de m’en rendre digne, à l’exemple de celles qui m’ont précédées. Je sais déjà que j’y prendrai beaucoup de plaisir. Je remercie donc tous ceux qui m’ont soutenue pour l’amitié qu’ils me portent et remercie tous ceux qui m’ont choisie pour la confiance qu’ils m’accordent. Je vous souhaite de joyeuses fêtes à tous !