FNA12 : Les Aveyronnais de Paris participent au Téléthon 2008 à travers la conférence sur la Cathédrale de Rodez

Publié par Martine Gasq le 2 décembre 2008 à 23:37 (CET) ( 1781 visites )
JPEG - 352.4 ko
Assemblée attentive aux explications de la conférencière, Mme Caroline De Barrau

La commission culturelle, présidée par René Tarayre, de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises en liaison avec le Téléthon et l’AFM de l’Aveyron mais aussi en partenariat avec la BNP Paribas a organisé une conférence le mercredi 19 novembre dans les Salons de l’Aveyron avec pour thème « Quand Notre Dame se révèle : redécouverte de la Cathédrale de Rodez ».

Gérard Paloc, Président de la FNAA, a souhaité la bienvenue et remercié le public venu nombreux mais les salons auraient pu accueillir encore plus de monde pour une telle soirée. Il remerciait Madame Tiennot-Herment, Présidente du Téléthon, pour sa présence ainsi que Monsieur Michel Allot, Président de l’AFM Aveyron, Monsieur Francis Lafon, Directeur des agences BNP Paribas du sud-est parisien sans oublier, Monsieur Maurice Solignac, Président d’Honneur de la FNAA, le Père Soulié, Aurélie Portal, Pastourelle de la Ligue Auvergnate, du Massif Central et Pastourelle de l’Aveyron.

Gérard Paloc laissait le soin à René Tarayre de présenter la conférencière : « Caroline de Barrau, doctorante en Histoire de l’Art et de l’Archéologie, chargée de cours en Art médiéval à l’Université de Toulouse II, a pour spécialité l’étude de notre chère Cathédrale.
C’est le clocher qu’on salue au retour au « Pays » et qu’on voit à trente lieues, qui jaillit à trois cents pieds et qui sert de signal et de repère, superbe tour pour le Rouergue entier, comme l’a si bien écrit notre poète François Fabié. Savez-vous d’ailleurs que cet édifice multiséculaire reçoit près de 50 000 visiteurs les mois d’été, selon le comptage fait avec le plus grand soin par l’Office du Tourisme. Or, notre cathédrale, depuis sa construction, et jusqu’à aujourd’hui n’a cessé d’être bien vivante, et chaque année nous apporte de nouvelles révélations sur son passé. Je citerai la plus récente, et particulièrement extraordinaire en France : la découverte sous un dallage qui s’effondrait, de statues des Xème au XVIème siècles, dont un retable du XVème siècle. Caroline de Barrau en est la spécialiste, et elle vient de présenter à Rodez il y a quelques jour seulement les résultats de cette découverte. Bravo également la jeune équipe de l’amicale de Rodez, présidée par Ludovic Routhe, qui a réalisé et présenté un diaporama avec de très jolies vues de la cathédrale.
 »

Durant plus d’une heure, Caroline de Barrau a fait découvrir aux participants l’Histoire de la construction de la cathédrale qui a été édifiée entre le XIIIème et le XVIème siècle. Son clocher serait le plus beau de France, selon le maréchal de Bassompière, de passage à Rodez avec le Cardinal de Richelieu en 1629. De nombreuses photos sont venues appuyer les commentaires brillants sur les dernières découvertes archéologiques, les destructions révolutionnaires et les restaurations des XIXème et XXème siècle. Tout cela aura donné envie de visiter ou redécouvrir avec un autre regard ce lieu incontournable et si riche de l’Aveyron. Une association a été créée en 1968, « Les Amis de la cathédrale de Rodez », qui œuvre depuis 40 ans pour la sauvegarde, la connaissance et la promotion de la cathédrale. Cette conférence se poursuivait par de nombreuses questions qui témoignaient de l’intérêt du public. Caroline de Barrau était vivement applaudie. Gérard Paloc à son tour remerciait la conférence pour la qualité de sa prestation.

JPEG - 338.2 ko
Total des dons des participants. M. Francis Lafon entouré de Mme Thiennot-Herment et de Michel Allot

Puis la parole était donné à Madame Tiennot-Herment, Présidente du Téléthon depuis 2003, qui lançait ainsi le Téléthon dont les journées se dérouleront les 5 et 6 décembre 2008. Nous ne pouvons être insensible à cet appel afin que la recherche continue à avancer. Des pas de géants ont été réalisés ces dernières années grâce à la générosité de tous mais il faut poursuivre les essais sur l’homme et pour cela l’AFM a besoin d’une mobilisation encore plus importante, encore plus de générosité, de solidarité… Les Aveyronnais, au cours de la soirée, ont répondu à cet appel du cœur d’une maman. Grâce à leurs dons, un chèque a été émis à l’ordre de l’AFM et remis à Madame Tiennot-Herment en fin de soirée pour un montant de 3 087 euros. Elle remerciait tous les participants.

Au cours de la soirée, les éditions « Au fil du temps » ont présentées des ouvrages parmi lesquels « Forge de Laguiole – voyage au centre d’une légende ».

Avant de clôturer cette conférence, Gérard Paloc a voulu présenter Bruno Bonhoure, originaire du Carladez, ténor soliste, qui interprète des chants de tradition populaire en français et en occitan. La Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaise espère pouvoir mettre prochainement au programme de ses manifestations parisiennes un concert. Nul doute qu’après quelques minutes d’interprétation, le public a démontré qu’un tel spectacle remporterait un vif succès.

La conférence de Printemps, prévue pour le 19 mars 2009, mettra à l’honneur Georges Rouquier, cinéaste originaire de Goutrens, auteur de nombreuses fictions, père du documentaire français, et que Francis Ford Coppola présente comme le Maître de plusieurs cinéastes américain. Très connu par les deux films qui nous concernent sentimentalement : Farebique, puis Biquefare, grand prix du Festival de Venise.

Comme à l’accoutumée, les Salons de l’Aveyron ont réservé un excellent accueil aux participants et leur ont servi un repas succulent.