FNA12 : Rencontres 2008 fructueuses pour les dirigeants des associations fédérées à la FNAA

Publié par Martine Gasq le 12 novembre 2008 à 0:14 (CET) ( 296 visites )
JPEG - 204.5 ko
Rencontre des dirigeants des associations fédérées à la FNAA

La rencontre annuelle des Présidents, Secrétaires et Trésoriers des associations aveyronnaises a eu lieu le lundi 20 octobre 2008 dans les Salons de l’Aveyron, 17 rue de l’Aubrac à Paris. Gérard Paloc, Président, ouvrait la soirée en remerciant tous les Présidents, secrétaires, trésoriers et membres des associations pour leur présence pour cette rencontre annuelle et poursuivait en ces termes :

"Merci pour votre dévouement. Merci pour votre présence auprès des amicalistes. Merci pour votre présence auprès des jeunes dans les groupes folkloriques. Merci pour votre présence auprès des jeunes dans les équipes de Quilles, de Foot de Rugby,... Merci à toute l’équipe de la Fédération. Merci pour tout le travail réalisé dans l’ombre, en amont et en aval des activités, et que certains ne voient pas ou ne veulent pas voir.

Nos amicales, nos groupes, nos associations, même si certains connaissent des difficultés, résistent malgré tout. En préservant l’esprit et les valeurs amicalistes : ils n’hésitent pas à parier sur l’avenir, ils n’hésitent pas à innover, ils n’hésitent pas à inventer l’amicalisme de demain. Ce n’est pas facile. Cela suppose beaucoup de dévouement de la part des responsables.
Nous savons que nous ne progresserons que tous ensemble dans l’entraide et la solidarité. Une saine compétition entre association doit nous aider à progresser. Mais une jalousie stérile ne peut que plomber l’amicalisme. A titre individuel nous sommes les porteurs de valeurs que nous ont laissées nos anciens et que nous devons transmettre à nos jeunes. C’est une tache exaltante qui nous fera grandir les uns et les autres dans l’amitié, l’entraide et la solidarité au service de notre amicalisme et de notre Rouergue.

Nous sommes justement réunis ce soir pour partager nos soucis, mais aussi nos expériences, nos espoirs, et la foi que nous avons dans l’avenir de notre amicalisme. Ne nous laissons pas atteindre par le pessimisme. N’écoutons pas les oiseaux de mauvaise augure qui depuis des lustres nous annoncent la fin de l’amicalisme. Gardons l’ambition du rayonnement de notre amicalisme et de notre Rouergue. Pour cela nous devons réfléchir tous ensemble pour nous entraider et perpétuer l’enthousiasme de nos anciens.
Quand ils ont créé l’amicalisme, dans leurs espoirs les plus fous, ils ne pouvaient pas penser que plus d’un siècle plus tard nous réfléchirions sur son devenir. Je vous remercie de votre présence et de votre participation à cette réflexion."

Les thèmes pour cette soirée étaient :

  • Le dixième anniversaire du marché des Pays de l’Aveyron en 2009 avec comme point d’orgues : vos remarques et suggestions sur l’organisation générale, vos suggestions concernant le stand de l’amicalisme, vos propositions sur l’animation des groupes folkloriques, vos idées sur la soirée du samedi.
  • L’évolution de l’amicalisme où étaient abordés le regroupement des amicales, l’organisation et déroulement des banquets avec notamment la tombola : faut-il la maintenir ou non ? vaut-il mieux un prétirage ?

Huit groupes de travail étaient constitués, avec au sein de chacun d’eux un animateur. Après une heure d’échanges, les travaux de chaque table ronde étaient riches en suggestions ; elles seront examinées plus dans le détail dans les prochaines semaines mais une synthèse a été malgré tout faite rapidement.

Concernant le premier thème à l’ordre du jour « Le Marché des Pays de l’Aveyron », il est apparu à l’unanimité que l’innovation de cette année 2008, la nocturne le vendredi soir, a été fort apprécié et est à maintenir. De très nombreuses suggestions ont été faites : améliorer la gestion de la file d’attente pour l’aligot, réaliser une vidéo sur les commerçants, faire encore plus de pub sur cet événement, améliorer la signalétique à la sortie du métro, améliorer la visibilité du salon du livre rouergat, proposer de nouvelles animations en recontituant un buron, organiser une vente de châtaignes grillées, imaginer un décor festif avec des guirlandes, organiser un bal populaire. Certains ont regretté qu’il n’y ait pas assez de groupes folkloriques le samedi et le dimanche. La brochure du marché, quant à elle, a été jugé fort utile et est très appréciée.

De nombreuses propositions ont aussi été faîtes concernant le stand de l’amicalisme aveyronnais : mettre une grande carte de l’Aveyron, augmenter les informations sur les associations adhérentes, imaginer une vitrine de l’Aveyron par thèmes, rendre le stand encore plus accessible et accueillant

La soirée aveyronnaise, telle qu’elle existe, est appécié mais mériterait un nouvel élan. Il faut maintenir l’esprit aveyronnais avec un menu composé de produits aveyronnais fournis par les exposants. Quelques suggestions ont été faites pour insuffler un dynamisme nouveau : soirée cabaret (par exemple dans le style de "chez Michou".....), repas à thème. Il a été suggéré aussi pour le dixième anniversaire d’inviter toutes les pastourelles de l’Aveyron de ces 10 dernières années.

En ce qui concerne le regroupement des amicales, un consensus est apparu pour dire qu’il pouvait être intéressant que des activités comme une soirée, un banquet soit réalisé en commun. Par contre, il ressort majoritairement que chaque association doit conserver son identité et donc la fusion ne semble pas souhaitable. L’organisation des banquets a donné lieu aussi a de nombreux échanges. Il apparaît que la tombola doit être maintenue, mais que de nouvelles formules peuvent être envisagées. Un pré-tirage peut être fait mais il faut veiller à garder des lots tirés en direct. L’attention a aussi été attirée sur le fait de ne pas changer la date des banquets, sur le prix trop élevé de ces soirées, sur la nécessité de les moderniser pour attirer les jeunes en diminuant les discours. Il a aussi été suggéré de privilégier la danse lors de ces soirées. Lorsque cela est possible, (ex : Salons de l’Aveyron), pourquoi ne pas partager l’orchestre entre plusieurs amicales ? Enfin il était rappelé que les banquets étaient l’occasion d’inviter une pastourelle, un groupes folklorique.

Cette soirée était également l’occasion de communiquer des informations aux associations :

  • Martine Gasq rappelait que les associations qui ont adhéré l’an dernier au protocole d’accord signé entre la FNAA et la SACEM n’auront pas de démarche à faire pour la saison qui commence. Le montant à payer à la FNAA sera actualisé lors d’une prochaine rencontre avec la SACEM. Les associations seront tenues informées.
  • Philippe Claris annonçait la tenue le vendredi 28 novembre d’une réunion d’information sur la gestion comptable et juridique des associations de 20h à 22h dans l’Espace Maurice Solignac. Un courrier a été envoyé. Il faut s’inscrire car le nombre de participants sera limité.
  • Gérard Paloc annonçait que l’Association Paname Occitania vient d’adhérer à la FNAA. Son trésorier, Monsieur Lugan Bedel, présentait son activité.
  • Séverine Brégou, nouvelle Présidente des Rabalaïres, présentait le calendrier de la Commission des Jeunes de la FNAA. Celui ci sera sur le site des rabalaïres prochainement.
  • Pierre Vincens rappelait aux responsables d’associations qu’ils pouvaient transmettre toutes les informations sur la vie de leur amicale, groupe... pour mise en ligne. Celles-ci doivent être envoyées à webmaster at fna12.org. Par ailleurs, il rappelait qu’une fiche avec le mot du Président de l’association, une ou des photos, la composition du bureau... pouvait être envoyée également pour mise en ligne sur le site.
  • Bruno Blossier communiquait aux amicales les nouvelles formules et tarifs pour la saison qui commence.

Quelques changements de Présidents d’associations sont intervenus récemment : Christian Debladis succède à Michel Bouscarat à l’amicale de Lacroix-Barrez, Roger Thérizols à Pierre Devouard à l’amicale de Murols, Véronique Noyer à Béatrice Andrieu au groupe folklorique « Lou Bailero ».

En conclusion, il a été annoncé que l’Assemblée générale de la FNAA aura lieu le 8 juin 2009 dans les salons de l’Aveyron. Gérard Paloc renouvelait ses remerciements aux participants sans oublier les bénévoles et l’auberge aveyronnaise qui avait organisé et préparé le buffet qui clôturait cette soirée.