Groupes folkloriques : L’Histoire de France racontée à La Bourrée Montagnarde

Publié par Marie-Christine Restellini le 8 septembre 2016 à 11:59 (CEST) ( 280 visites )

Voilà plusieurs années que Marie-Christine Restellini souhaitait que les folkloristes et amis de La Bourrée Montagnarde se rendent au Puy du Fou …et c’est en octobre 2015 que le projet a pris corps…. !
Il a fallu retenir une date, réserver les places, trouver un hébergement…pour une cinquantaine de personnes ! Un travail ingrat effectué dans l’ombre avec patience par la vice présidente du groupe, Martine Gasq !

Arrivés sur le site le samedi 27 août, après avoir pris possession des chambres, préparé son lit et déposé ses affaires, les membres du groupe sont tout d’abord surpris par la jeunesse de ceux qui les guident vers le parking, les accueillent tout sourire à l’entrée du parc et les renseignent avec gentillesse et précision.

Des groupes se forment et circulent dans les allées du Parc pour aller d’un spectacle à l’autre et ainsi redécouvrir l’Histoire de France. Toutes les époques sont représentées : de l’invasion des Vikings à celles des Romains, de la légende du roi Arthur aux Mousquetaires de Richelieu, du combat de l’amiral Charrette pour libérer la Vendée à la vie des Poilus dans les tranchées de Verdun, sans oublier Monsieur Jean de la Fontaine et ses fables moralistes ou la légende de Martin qui apprivoise la bête du Gévaudan et le bal des oiseaux rapaces qui balaient le ciel allant d’un fauconnier à l’autre pour être récompensés !

Une Histoire de France grandeur nature, spectaculaire, techniquement et artistiquement impressionnante, grandiose : la musique, les éclairages, les effets spéciaux, les décors réels et reconstitués, les costumes, les animaux sauvages et domestiques, les jeux des acteurs, tout est absolument fabuleux… extraordinaire … !

La nuit venue, La Bourrée Montagnarde se retrouve, idéalement placée face à la Cinéscénie en plein air, à l’origine du Puy du Fou, parmi les 13 500 spectateurs venus applaudir sur la scène grande de 23 hectares, 1200 comédiens bénévoles qui retracent le destin symbolique d’une famille vendéenne, du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale.

C’est un tonnerre d’applaudissements qui ponctue cette gigantesque fresque historique appréciée tant par l’histoire qu’elle raconte que par les moyens colossaux mis en place, notamment les pièces d’artifice, les costumes, les jets d’eau, le son et les lumières qui éclairent tour à tour, les moulins, la petite maison, les personnages, le château, l’étang, la nature !

Séjour de rêve, week-end inoubliable pour les membres et amis du groupe folklorique La Bourrée Montagnarde, qui remercient Martine Gasq pour cette organisation sans faille et promettent de se retrouver mercredi 7 septembre lors de la reprise des répétitions !

JPEG - 338.2 ko
JPEG - 321 ko
JPEG - 495.5 ko
JPEG - 279.7 ko
JPEG - 296 ko
JPEG - 311.6 ko
JPEG - 333.8 ko
JPEG - 320.5 ko