Amicales : 16ème Rencontre amicale des Ancien(ne)s Président(e)s des Associations des Amicales Aveyronnaises à Espeyrac

Publié par Nono Falissard le 8 septembre 2016 à 11:35 (CEST) ( 238 visites )

Ce rendez-vous des Seniors, si l’on peut dire, s’est déroulé le 24 août, dans notre petit village situé entre la rivière Lot et le cours d’eau du Dourdou, dans la merveilleuse vallée de la Daze.
Dès 9h30, les premiers arrivants sont accueillis, à la salle polyvalente, par l’organisateur et son équipe. Café ou infusion, pour d’autres un petit vin blanc, le tout accompagné d’un morceau de foug(a)ce de la Région.
A 10h, défilé dans les ruelles d’Espeyrac pour se rendre sur la Grand Place.
Là, se formèrent deux groupes afin de visiter, l’un après l’autre, d’une part la forge de Maître Denys et d’autre part, le petit rucher de Marinette, mon épouse où notre voisin, Jean-Bernard, présentait ses produits.
L’art de forger suscita beaucoup de curiosités car, en effet, l’on ne se rend pas compte du travail que demande cette discipline. Effectivement, pour donner la forme au fer en le chauffant et en le martelant demande de l’habileté et Denys nous en a démontré la preuve. Merci à Denys d’avoir pris sur son temps cette matinée.
Au rucher de Marinette, l’on constata l’activité des abeilles. Puis, l’on entra dans la cuisine, spécialement aménagée en Miellerie où, Jean-Bernard, passionné d’apiculture, donna des explications sur la vie des abeilles. Quelques achats permirent, à certains d’emporter un ou plusieurs pots du bon miel de notre Pays.
Après ses deux visites, tous se rendirent à la salle des fêtes pour le repas.
Un vin d’honneur, offert par la Municipalité nous fut servi par Monsieur Pradels, 1er Adjoint, que nous remercions de sa présence ainsi que la Municipalité, pour ce geste que nous avons apprécié.
C’est en musique avec la cabrette de Gérard et l’accordéon de Raymond que l’on dégusta de fraîches boissons bues avec modération.
De ce temps, Marithé exposait ses jolis pachworks dont le bénéfice de la vente est reversé à de bonnes œuvres. Aussi, ces dames en profitèrent pour faire quelques emplettes.
Il était 13h et nos estomacs réclamaient nourriture.
Un menu régional, en toute simplicité, préparé par Pierrot, qui, pour la circonstance, s’est surpassé, nous fut servi. Un bon point à Marie-Sarah et à l’inlassable Claude pour leur aide.
Une distribution de cadeaux, miel et figurines de cire furent offertes à chaque convive.
On n’oublia pas non plus nos regrettés défunts et l’on eu une pensée pour Gérard Bayol et Raymonde Raynaldy. Une collecte permettra, comme convenu, d’acheter deux plaques en leur mémoire.
Les musiciens Gérard et Raymond entraînèrent les valseurs à danser : bourrées, crouzades, etc... et le temps passa !.
A la fin du repas, près de l’estrade, photo du Groupe puis, le tirage, tant attendu, de la Tombola permis à Jeanine, initiatrice de nos Retrouvailles, de tirer, au sort, le nom du chanceux gagnant, afin qu’il organise la prochaine Rencontre.
Et c’est ainsi que Raymond NOYER fut l’heureux élu.
Donc, nous nous retrouverons le jeudi 24 août 2017, à Bozouls.
Retenez d’ores et déjà, sur votre carnet, cette date afin qu’un plus grand nombre vienne nous rejoindre, car la moyenne d’âge, je ne vous dis pas, reflète approximativement les 4 fois 20 ans.
Si l’on veut que perdure nos Rencontres, il appartient, à nous TOUS, d’y participer, bien entendu, dans la mesure de ses possibilités.

E, a l’an que ven.

JPEG - 287 ko