Groupes folkloriques : Et viva España pour la Bourrée Montagnarde !

Publié par Marie-Christine Restellini le 12 juillet 2016 à 16:30 (CEST) ( 390 visites )

Le jour n’est pas encore levé en ce 26 juin lorsque les folkloristes de la Bourrée Montagnarde arrivent à l’aéroport Charles de Gaulle.
Les sourires sont sur toutes les lèvres : dans deux heures, ils seront en Espagne, à une cinquantaine de kilomètres de Barcelone, pour participer au Festival International de Folklore de Calella, organisé depuis de nombreuses années dans cette ville touristique, chaude et animée, de la Costa Brava.
Le premier spectacle aura lieu le lendemain : petit défilé en musique dans les ruelles de la ville afin d’attirer les habitants, les touristes et de réveiller ceux dont la sieste est un peu trop longue, puis spectacle sur l’estrade permanente au centre de la ville.
L’ombre est la bienvenue sous les arbres ou dans les ruelles étroites : quel contraste avec la fraîcheur des journées de mai et juin sur Paris : les français apprécient ce changement de temps et en profite pour apprécier les baignades et jeux sur la plage et découvrir l’Espagne.
Les folkloristes de la Bourrée Montagnarde en profitent pour visiter Barcelone et sa cathédrale réalisée par l’architecte Antoni Gaudí, déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005 qui rend hommage à la Sainte Famille, d’où son nom « Sagrada Familia », et se rendre à Montserrat, un monastère perché et retiré dans la montagne catalogne, entouré de rochers tout en rondeur qui forment un paysage impressionnant pour une petite vierge noire qui attend fidèles, pèlerins et visiteurs.

Deux autres spectacles auront lieu en soirée, lorsque la chaleur est tombée et que les habitants sortent pour profiter de la fraîcheur nocturne.
Lumières multicolores, sonorisation bien réglée, les 30 groupes folkloriques se succèdent pendant quinze soirées sur cette estrade. La Bourrée Montagnarde, seul groupe français, est chaleureusement applaudie. De nombreux français présents pour les vacances ou venus soutenir les rugbymen de Toulon, finalistes du TOP 14, se renseignent auprès des folkloristes, encouragent les danseurs, s’étonnent de voir et d’entendre la cabrette, cet instrument qu’ils ne connaissent pas : tous, sont ravis de parler français et d’encourager un groupe qui affiche, dans son spectacle, le drapeau tricolore avec fierté.

La Bourrée Montagnarde clôture cette semaine de festival par une soirée paëlla, accompagnée de sangria et de tapas dans une chaude ambiance de fête autour de la vice-présidente, Martine Gasq, qui ne manquera pas de souffler pour éteindre quelques bougies…. !

Retour à Paris avec la joie au cœur, ravis d’avoir passé une chaude semaine dans une très bonne ambiance familiale, au bord de la mer et d’avoir rencontré beaucoup de jeunes européens passionnés de danse et de folklore !
A revivre, de l’avis de tous !

Prochaine journée estivale le : Mardi 16 Août 2016 en Aveyron : Marché aux bestiaux de Laissac – Déjeuner - Visite du Musée Soulages – Soirée Bowling : ne tardez pas pour vous inscrire avant le 29 juillet 2016 au 06 75 86 37 34.

Pour tout renseignement : http://www.bourree-montagnarde.fr/
Jean-Pierre Vic, Président : 01 43 89 04 64
Martine Gasq, Vice-Présidente : 06 75 86 37 34

JPEG - 345.1 ko
JPEG - 397.4 ko
JPEG - 473.4 ko