Aveyron , FNA12 : Notre Amicalisme est le seul mouvement...

Publié par Gérard Paloc le 21 juin 2016 à 15:40 (CEST) ( 470 visites )

Notre Amicalisme est le seul mouvement d’originaires qui depuis la fin du 19ème siècle réunit et fédère les originaires de nos départements à Paris mais aussi dans de nombreuses métropoles régionales ainsi que partout dans le monde.
En 1947, les Amicales de l’Aveyron créent la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises. Elle est encore aujourd’hui la structure qui fédère les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs.
En 1965, les Evéchés de Saint Flour, Mende et Rodez, soucieux de l’accueil des jeunes arrivants à Paris construisent le Foyer des Jeunes Travailleurs de la Cité des Fleurs en s’appuyant sur des amicalistes engagés dans les 3 paroisses Aveyronnaises, Cantalienne et Lozérienne de Paris. Récemment rénové, il héberge 129 jeunes issus, entre autre, de nos départements.
En 1996 est inauguré l’immeuble l’Oustal des Aveyronnais, rue de l’Aubrac dans le 12ème arrondissement. Construit à l’initiative de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises et financé par l’épargne des aveyronnais, il regroupe des commerces, des bureaux, les Salons de l’Aveyron et 89 logements mis à disposition des jeunes arrivant de l’Aveyron. Il est la réalité de l’Aveyron à Paris et le témoignage de l’idéal de la solidarité amicaliste. Les loyers payés par les bureaux, les commerces et les Salons de l’Aveyron, permettent de proposer au jeunes des logements confortables, 30% au dessous des prix du marché dans le quartier.

Les Marchés des Pays de l’Aveyron participent depuis 16 ans à Paris, 9 ans à Toulouse, 5 ans à Béziers et pour la première fois cette année à Montpellier, au rayonnement humain et économique de notre Aveyron partout où des amicalistes bénévoles se mobilisent.

De nombreuses rencontres autour de thèmes touristiques, économiques, culturels, folkloriques ou sportifs, permettent des rencontres amicales et conviviales autour des valeurs qui sont le moteur de l’Amicalisme aveyronnais.

Les jeunes aveyronnais de Paris ou arrivant du département, réunis au sein des « Rabalaïres » continuent de perpétuer ce mouvement amicaliste en l’insérant dans le monde d’aujourd’hui notamment à travers les réseaux sociaux. Ils témoignent du dynamisme de l’Amicalisme et de sa vitalité. Ils sont la promesse d’un très bel avenir de l’Amicalisme dans un monde qui a de plus en plus besoin de s’appuyer sur des origines assumées mais ouverte aux autres.

Bon anniversaire et longue vie à La Ligue Auvergnate et du Massif Central.

Vive l’Amicalisme !

Gérard PALOC, Président des Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs.

JPEG - 194.8 ko
JPEG - 238.1 ko