Culture : Journée familiale de la Communauté Chrétienne Aveyronnaise de Paris - dimanche 1er février 2015 dans les salons de l’Aveyron

Publié par Claudine Rascalou le 4 février 2015 à 10:09 (CET) ( 565 visites )

La météo clémente a favorisé le rassemblement annuel de la Communauté Chrétienne Aveyronnaise de Paris !
En fin de matinée, plus de deux cents personnes se rassemblent autour de leur évêque, Monseigneur François Fonlupt, pour la messe du Souvenir. Il est entouré de Monseigneur Georges Soubrier, du Père Boissier, aumônier de la Paroisse Lozérienne, et de Michel Bernard, diacre.

Très belle célébration, animée par Frère André et une organiste. Les noms de tous les défunts de l’année, transmis par les amicales sont nommés, ainsi que celui de Monseigneur Jacques Alazard, qui fut notre aumônier et auquel Monseigneur Fonlupt rend hommage.
Le chant des pèlerins aveyronnais de Lourdes, Biergo de los Mountognos, termine la cérémonie.
Monseigneur Fonlupt nous dit avoir bien compris que nous nous considérions comme sa 37ème paroisse et il nous donne des nouvelles de notre diocèse, en particulier de l’aménagement du nouvel évêché. Il nous offre des exemplaires de la synthèse effectuée autour de sa lettre pastorale « Pour que les hommes aient la vie… ».
L’apéritif servi dans le hall des Salons permet à chacun de se retrouver et d’échanger ou de regarder le film réalisé lors des 60 ans de la Paroisse Aveyronnaise. Que de souvenirs partagés !

Le passage à table est toujours un peu compliqué… mais tout finit par s’arranger… Notre animateur, Bernard Agret, peut enfin dire le Bénédicité et le repas commence avec la dégustation du traditionnel et excellent foie gras...

Déjà une surprise ! La chorale des Aînés du Massif Central monte sur la scène pour interpréter son répertoire avec brio. Ils y mettent tout leur cœur pour notre plus grand plaisir. A noter, une choriste supplémentaire, Anne, directrice du Foyer, a tenu à participer ! Un grand bravo à Maurice Burguière et à tous les membres du Club pour leur dynamisme et leur générosité.

Après l’excellent carré de porc au caramel, les discours. La présidente, Jeannine Quintard, prend la parole : « Soyez les bienvenus à cette traditionnelle rencontre annuelle de la Communauté Chrétienne Aveyronnaise de Paris. Que cette journée soit pour chacun d’entre nous et pour tous un moment de convivialité, de rencontre, d’amitié, d’échange, autour de notre évêque, Monseigneur François Fonlupt.
Veuillez encore, si ce n’est pas trop tard, en ce premier jour de février, accepter tous nos vœux pour cette année 2015. Qu’elle nous permette de préserver ce qui est l’essentiel de la vie, le bonheur familial, l’espoir, la santé.
Que la liberté d’expression, liberté chèrement acquise ne soit pas remise en cause par une haine et une violence sans limite. Que nos différences soient des richesses et non des obstacles en essayant de construire une société unie où religions et idées sont respectées.
Je ne peux terminer sans vous dire merci, Père Evêque, d’être venu rejoindre vos ouailles parisiennes qui sont près de vous malgré notre éloignement et qui essaient d’être partie prenante de l’évolution de notre diocèse.
Merci, Monseigneur Soubrier, pour votre présence parmi nous et pour la journée de récollection que vous animerez le samedi 21 mars, à la cité des Fleurs.
Merci aux prêtres amis, aux donateurs, aux animateurs, aux bénévoles et à vous tous d’être là. Je ne nomme personne pour n’oublier personne mais sachez que tous et chacun êtes importants pour nous.
Je tiens à excuser Gérard Paloc, Raymond et Marthe Veyriac, et le Père Chabaud.

Voici quelques dates importantes :

  • La récollection, samedi 21 mars 2015, au foyer de la Cité des Fleurs, de 10h à 16h, animée par Monseigneur Soubrier. Une possibilité de déjeuner au self du foyer pour un repas chaud à 10 euros. Il faudra vous faire inscrire.
  • L’assemblée générale du samedi 11 avril 2015 à 14h30 au foyer de la Cité des Fleurs où nous vous attendons nombreux : démission du bureau actuel et élection d’un nouveau bureau, les bonnes volontés sont attendues et peuvent se faire inscrire. Je passe maintenant la parole à Monseigneur Fonlupt qui a de nombreuses choses à vous dire ». Monseigneur Fonlupt remercie la CCAP de l’avoir invité à présider sa journée familiale et dit sa joie d’être présent à cette rencontre.

Il donne les deux perspectives majeures de l’Eglise d’Aveyron actuellement : tout d’abord, une préoccupation ecclésiale. A la suite de la lettre pastorale « Pour que les hommes aient la vie… », 180 équipes et donc 1200 à 1500 personnes ont transmis leurs réflexions. Le 1er dimanche de l’Avent, le 30 novembre 2015, la restitution de la synthèse a été remise aux chrétiens aveyronnais sous forme d’un deuxième document. Il permettra le dialogue entre le diocèse et la communauté chrétienne : un temps de synode de deux ans pour se retrouver régulièrement et réfléchir à ce qu’est être disciple du Christ et missionnaire dans notre temps de changement… être présent et servir...
Le deuxième objectif est le déménagement de l’Evêché dans les locaux du Carmel. Ainsi celui-ci restera un lieu d’Eglise et ses espaces seront plus adaptés à la réalité ecclésiale de ce temps que des bâtiments du 17ème siècle.
Après l’étape du concours d’architecte (cabinet ruthénois choisi : Droit de Cité), les travaux vont commencer. Une ouverture sera créée sur l’avenue Victor Hugo pour mettre l’évêché en relation avec la ville. Ils se termineront en juin 2016, le déménagement aura lieu pendant l’été et les services seront opérationnels à l’automne.
Monseigneur Fonlupt fait ensuite appel à notre générosité puisque une souscription sera ouverte pendant trois ans pour financer 20% des travaux : « je vous sais attachés, chacune et chacun, à vos terres ancestrales, à ce Rouergue avec lequel vous gardez des liens privilégiés, je mesure le soutien fidèle que vous manifestez à l’Eglise catholique qui est en Aveyron.
Je forme le vœu que votre générosité puisse à nouveau se déployer et servir notre volonté de donner à notre Eglise diocésaine un lieu renouvelé, ouvert, signe de la présence de l’Eglise à la ville et aux hommes ».
Il remercie chaleureusement la Communauté Chrétienne Aveyronnaise de Paris qui a déjà fait un don conséquent au diocèse pour ce projet.

Lou Baïlero nous offre ensuite une prestation époustouflante de ses enfants. Ils sont tellement mignons, du plus petit au plus grand… ils s’appliquent tellement… Un vrai régal pour les yeux et pour le cœur ! Nombre de grands-parents sont présents et si fiers !! Quant à l’auditoire, il est sous le charme et fond littéralement ! Merci à la Présidente, Hélène Bessoles, aux animateurs, aux parents et grands-parents de permettre cette transmission de nos valeurs… Un tonnerre d’applaudissements les accompagne.

La journée se termine par le tirage de la tombola toujours très bien dotée grâce à nos généreux donateur : repas, bijou, machine à café, télévision, paniers gourmands, couteaux de Laguiole, tableaux, visites, champagne, vin, et un voyage de 1000 euros offert par la CCAP !
Merci à tous et à l’an prochain !

ERRATUM

  • Vérifiez que vous avez les bonnes dates de nos prochaines manifestations : Journée de réflexion ou récollection : samedi 21 mars 2015, au foyer de la Cité des Fleurs, de 10h à 16h, animée par Monseigneur Soubrier
  • L’assemblée générale du samedi 11 avril 2015 à 14h30 au foyer de la Cité des Fleurs où nous vous attendons nombreux : démission du bureau actuel et élection d’un nouveau bureau, les bonnes volontés sont attendues et peuvent se faire inscrire.
JPEG - 128.8 ko
JPEG - 137.9 ko
JPEG - 207.1 ko
JPEG - 198.3 ko
JPEG - 255.1 ko