Groupes folkloriques : « La Bourrée de Paris » invitée à la Fête des Tersons-Aubrac à Pierrefort, les 5 et 6 avril

Publié par Evelyne Noygues et Thierry Borrel le 30 avril 2014 à 11:11 (CEST) ( 453 visites )

Au milieu des défilés, dégustations et autres divertissements qui ont animé les rues de Pierrefort à l’occasion de la 15ème édition de la Fête des Tersons-Aubrac, « La Bourrée de Paris » a rencontré un public chaleureux et connaisseur pendant les deux jours où elle s’est produite.
Pierrefort, petit village de caractère, situé entre les Gorges de la Truyère et les Monts du Cantal, organisait la Fête des bœufs gras de Pâques. A cette occasion, le comité d’organisation avait invité « La Bourrée de Paris » pour animer par ses danses et ses chants le dîner-dansant organisé à la Halle d’animation de Pierrefort, samedi soir, ainsi que les festivités du dimanche.
Partie tôt de Paris le samedi matin et après un voyage joyeux, La bourrée prenait possession de ses vestiaires et sans attendre réglait et répétait les bases de ses spectacles.

Le folklore à l’honneur au banquet dressé à la Hale d’animation
Devant 700 convives, « La Bourrée de Paris » a commencé par présenter des chants en langue d’oc et en français devant un public attentif qui l’a écouté dans un silence propice à faire sonner les 4 pupitres et plus de trente choristes. La Bourrée de Paris, qui fêtera ses « 90 printemps » en 2015, est un des rares groupes de folklore à faire vivre un répertoire chanté sous la conduite de son maître de chorale, Philippe Malidin.

Le spectacle s’est poursuivi avec une première partie dansée en costumes « bourgeois ». Cette année, le groupe présente près d’une vingtaine de gilets d’hommes rouges et beiges flambants neufs ! Inaugurés pendant sa tournée au Paraguay en février, ils sont l’œuvre de Mme Raymonde Patient avec le concours, comme toujours quand il s’agit de veiller à la réalisation des costumes du groupe, de Mme Annie Bayol.
Après avoir dégusté l’excellent repas ponctué du traditionnel aligot mais surtout d’un pavé de bœuf d’Aubrac, « La Bourrée de Paris » est revenue sur scène sous un tonnerre d’applaudissement pour présenter 30 mn de danses « non-stop » ! Cela a été l’occasion de montrer les costumes « paysans » adaptés à l’enchaînement présenté : bourrées, quadrette, danses en rond et de cortège se sont succédées sans que les danseurs reprennent leur souffle. Leur prestation a été d’autant plus appréciée par le public venu nombreux qu’ils dansaient tous en sabots. Une standing ovation spontanée est venue ponctuer la fin de notre spectacle.

Bain de foule à Pierrefort pour les bœufs gras
Le dimanche matin, « La Bourrée de Paris » a animé par ses chants la messe solennelle, en présence des Confréries gastronomiques qui ont inauguré la fête de Pierrefort. Un cortège s’est formé à la sortie de l’église et, sous la conduite des musiciens du groupe, tout le monde a défilé dans les rues en suivant une magnifique paire de bœufs de plus 1,3 tonne chacun. Après plusieurs arrêts et la présentation d’une danse sur la place principale, les participants sont arrivés au foirail où le concours des plus belles Tersons-Aubrac se déroulait.

En début d’après-midi, sous un soleil lumineux, « La Bourrée de Paris » s’est à nouveau produite à la demande des organisateurs pendant près d’une heure.
Au programme : chants et danses pour le plus grand plaisir du public venu assister aux différentes animations de rue. L’après-midi avançait à grande vitesse et déjà il fallait refaire malles et valises pour reprendre les minibus et rentrer sur Paris avec certes un peu de fatigue mais le cœur enjoué de ce week-end de retour aux sources.

Un grand merci au comité d’organisation avec Mr Besse à sa tête, aux familles Deconquand et Glandières pour leurs accueils et Richard et Michèle Bonal précurseurs de notre venue, fervents anciens du groupe pour leur soutien logistique et financier.

JPEG - 190.7 ko
JPEG - 206.8 ko
JPEG - 191.7 ko