Culture : Le Prix Arverne 2014 décerné à Philippe Ramond, administrateur de la FNAA, pour son recueil "Frères humains - poèmes portraits" - jeudi 10 avril à 19h30 dans les Salons Angelina

Philippe Ramond est né en octobre 1931 à Paris. Son papa Antoine est originaire du canton de Vic sur Cère dans le Cantal et sa maman Joséphine de St Hippolyte dans l’Aveyron.
Il n’a que six mois lorsqu’il a le malheur de perdre sa maman. Son papa, désemparé, le confie à une nourrice dans une famille de paysans de Saint-Hippolyte qui lui apprend l’occitan, puis à six ans ce sont deux tantes retraitées qui l’accueillent et lui apprennent à parler français ! Il va à l’école communale de Saint-Hippolyte puis de onze à quinze ans, il est pensionnaire à Sainte-Marie à Rodez.

En 1947, il rejoint son papa remarié à Paris dans le quartier de la Bastille..., un grand choc culturel ! Il intègre le lycée Henri IV puis obtient une licence en droit. Il poursuit pendant deux ans ses études à l’Ecole des Impôts.

De retour du service militaire, il intègre la RATP comme attaché de direction et en 1962, il y rencontre et épouse Danielle ! Ils auront une fille devenue avocate et trois superbes petites filles qui seront leur grande fierté ! En 1968, il entre à l’ORTF où il devient administrateur, puis à FR3 en 1974 où il assumera la responsabilité des Affaires Sociales. En 1976, il passe à TF1 où il terminera une belle carrière comme administrateur en chef.

A dix sept ans, son oncle, trésorier de l’amicale de Saint-Hippolyte lui transmet le virus de l’amicalisme. Il intègre le bureau, assume diverses responsabilités et en devient le président de 1981 à 1986. Il est par ailleurs un fidèle et talentueux administrateur de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises.

Il a pris goût à la poésie en pension à Rodez où il marque déjà une préférence pour les grands classiques et les romantiques : Ronsard, Racine, Lamartine, Musset, Hugo, Verlaine,... Il revendique faire partie des figuratifs. Pour lui, la poésie est limpide, elle chante et danse comme un ruisseau : de la musique avant toute chose.

En 1959 déjà, il publie à compte d’auteur « Brume et Azur », son premier recueil de poèmes.

En 2000 ce seront « Les cerceaux du ciel », nouveau recueil qui lui semble plus achevé, ayant eu tout le temps du recueillement, son écriture s’étant étalée sur dix ans, à une période de plus grande maturité.

En avril 2007 un superbe livre est édité : « Quand passent les saisons », poèmes de Philippe Ramond, superbement illustrés par des aquarelles et croquis d’André Bès « D’Orlhaguet à Saint-Hippolyte ». Il est préfacé par Gérard Paloc.

Enfin, en juin 2013, parait « Frères humains – Poèmes portraits ».
Par ailleurs, Philippe assouvit sans relâche sa passion d’écriture et vous pouvez retrouver régulièrement ses poèmes publiés dans le Bulletin d’Espalion.

En 2000 il se se voit décerner la médaille d’argent de la Société des arts, sciences et lettres.

En 2014, il est lauréat du prix Arverne qui lui sera remis le 10 avril à Paris par Raymond Trébuchon, président d’honneur de la Ligue Auvergnate et président du
jury.