FNA12 : 12 août, rassemblement d’été des amicalistes en Aveyron

Publié par Martine Gasq le 3 septembre 2013 à 20:09 (CEST) ( 701 visites )

C’est à l’invitation de trois amicales parisiennes : Espalion, Lassouts et Saint-Côme d’Olt que la FNAA, présidée par Gérard Paloc a répondu puis organisé conjointement avec ces trois associations le programme de cette rencontre estivale. Plusieurs réunions entre la FNAA, les amicales, les municipalités et l’office du tourisme d’Espalion ont permis d’aboutir à un programme riche et varié en découvertes.

PNG - 1.8 Mo
Photo du groupe après une visite à Lassouts

Dès 8h30, à Espalion, Claude Naudan, Président de l’amicale d’Espalion, Gilbert Cayron, Maire, les membres de l’amicale, les élus et Gérard Paloc accueillaient les convives pour un agréable petit-déjeuner rouergat avant que le départ soit donné pour les visites de la ville, du musée du scaphandre et des traditions et arts populaires, de la chapelle des Pénitents, du Vieux Palais, du château de Calmont d’Olt et de l’Abbaye de Bonneval.

Au même moment, à Lassouts, Régine Fénelon, Présidente de l’amicale, Elodie Gardes, Maire, Frédéric Lavernhe, Vice–Président de la FNAA accueillaient au relais de Lassouts les amicalistes pour un tout aussi excellent petit-déjeuner avant de partir à la découverte de ce joli village puis de Roquelaure, son château et sa coulée de lave.

Le troisième site d’accueil Saint-Côme d’Olt, en présence d’Henri Reyrolles et Serge Septfons, co-présidents de l’amicale, de Nathalie Auguy-Perrié, Maire, de Pierre Vincens, Vice-Président de la FNAA recevaient également pour un agréable petit-déjeuner, sur la place du village rénovée, les convives avant la visite historique de Saint-Côme suivie d’une conférence très intéressante sur les aveyronnais de Pigüe.

A 12h, c’était les retrouvailles des deux cent participants à la salle des fêtes de Saint-Côme d’Olt pour un apéritif offert par la société Ricard accompagné d’excellent petits fours préparés par le traiteur Arnaud qui a également élaboré les plats du déjeuner. Les Rabalaïres (jeunes aveyronnais de Paris) avec à leur tête Jérémy Raysséguier ont participé très activement et efficacement au service de l’apéritif et du repas, contribuant ainsi largement à l’ambiance de ce moment privilégié. Durant cet apéritif, plusieurs artisans et producteurs de Saint-Côme ou des environs ont pu exposer, mettre en valeur et faire découvrir leurs produits.

Il est 14h30 lorsque le départ est donné pour les visites de l’après- midi. A celles du matin, s’ajoute une balade de plus de huit kilomètres sur le GR 65 incluant la visite de l’église de Perse.

Les plus jeunes ou plus sportifs ont la possibilité de pratiquer le Paint Ball à Espalion ou de réaliser le parcours Pont Aventure à Gages, programme élaboré par et avec l’association ELAN. Près de trente-cinq participants sont revenus enchantés de ces activités de plein air offertes par la FNAA. Gérard Paloc ne se lasse pas de le répéter : la jeunesse à travers les Rabalaïres, les groupes folkloriques, les clubs sportifs, bien sûr nos amicales..., est l’avenir de notre amicalisme. Nous devons prendre en compte leurs envies, faire évoluer nos rencontres tout en respectant nos aînés qui ont tant œuvré et œuvrent encore pour notre amicalisme aveyronnais.

La FNAA remercie la société Nestlé Perrier pour sa fidélité et son soutien lors de nos rencontres amicalistes. L’eau fut très appréciée par tous les participants lors des visites du matin et de l’après-midi, le soleil étant aussi au rendez-vous.

Le programme se poursuit dès 18h30 à l’Excalibur avec durant l’apéritif un très agréable concert de jazz donné par Charlotte et Frédéric Bonnet du conservatoire de musique de l’Aveyron. A l’accueil, les « hôtesses » de la FNAA remettent à chacun des 250 convives en souvenir de cette journée un joli sachet, offert par la FNAA, contenant les chocolats de l’Abbaye de Bonneval. Dès le début de la soirée, Gérard Paloc est heureux d’accueillir Madame Cécile Pozzo Di Borgo, Préfet de l’Aveyron, Yves Censi, Député de l’Aveyron, les nombreuses personnalités sans oublier Monsieur Maurice Solignac, Président d’Honneur de la FNAA.
« Merci du fond du cœur à nos hôtes. Les Présidents des Amicales : Régine Fénelon pour Lassouts, Claude Naudan pour Espalion et Henri Reyrolles et Serge Septfons pour Saint-Côme d’Olt et leurs équipes qui nous accueillent depuis ce matin. Un merci tout particulier à Madame Valérie Delperier de l’Office de Tourisme d’Espalion qui a été la cheville ouvrière dans l’organisation de cette journée. Merci à Mesdames et Monsieur les Maires et aux services techniques des trois communes. Merci au Conseil Général. Merci aux partenaires. Merci à M. Plume du Château de Calmont, aux religieuses de l’Abbaye de Bonneval, aux guides bénévoles et un très grand MERCI aux membres de la FNAA qui m’entourent et qui encore une fois ont fait un travail remarquable, sans oublier Méryl, Alexandra et Géraldine. Merci M. Cabiron et toute l’équipe de l’Excalibur. Merci à nos amis de la presse et en particulier au Bulletin d’Espalion qui nous accueille aujourd’hui sur ses terres. Enfin un très grand merci à vous toutes et à vous tous. Par votre présence vous témoignez de la vitalité et du dynamisme de l’Amicalisme Aveyronnais. Une fois encore cette journée d’été nous réunit nombreux. Elle nous rassemble dans ce coin d’Aveyron, berceau du Docteur Ayrignac qui a tant fait pour l’Amicalisme Aveyronnais.

Chers amis notre prochain rendez-vous c’est le Marché des Pays de l’Aveyron à Paris, rue de l’Aubrac et ses environs les 11, 12 et 13 octobre prochains.
Puis une semaine plus tard, le samedi 19 octobre, M. Benoît Decron, Conservateur du Musée Soulages à Rodez, nous présentera le Musée et l’œuvre de Pierre Soulages, en présence de Pierre Soulages autour d’un repas qui se terminera par un dessert préparé par Michel Bras.

Le 12 août 2014, j’aurai l’honneur et le plaisir de vous faire découvrir mon cher Larzac et ses sites Templiers et Hospitaliers et l’agropastoralisme classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Merci de votre attention et bonne soirée. »

Surprises et moment d’émotion lorsque Gérard Paloc demande à deux Administrateurs de la FNAA de le rejoindre : « Chers amis, il est de tradition dans l’amicalisme, d’honorer les plus méritants d’entre nous. Ce soir nous avons le plaisir de souligner le dévouement de deux amicalistes. Soucieux de la parité ce sont une jeune et belle femme et un élégant jeune homme. Galanterie oblige j’appelle auprès de moi Evelyne Burguière épouse Combettes.

Chère Evelyne. Ton sourire, ton élégance, ta classe, ont été mes guides lors de mes premiers pas de Président de la FNAA. Tu étais en effet Pastourelle de l’Aveyron pour l’année 1996-1997. J’avoue que j’ai été très gâté... Tu as aussi mis sur les rails du succès la Commission Jeunes de la FNAA aujourd’hui devenue les Rabalaïres, dont tu fus la première Présidente. Tes qualités sportives ont porté très haut les couleurs de l’amicalisme dans trois défis aveyronnais aux côtés de Jean- Claude Richard et Michel Bessière. Le Bac en poche, ton amour et ton souci des autres t’orientent vers la médecine. Aujourd’hui, tu es Chef de Clinique Assistant à la Pitié Salpetrière. Chers amis voilà comment une jeune aveyronnaise, pleine de charme, de gentillesse, de générosité et de disponibilité pour tous est devenue une anesthésiste-réanimatrice reconnue, une maman exemplaire et une amicaliste toujours enthousiaste. Chère Evelyne pour toi tout simplement au nom de Jean Mathieu Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et en mon nom personnel je suis heureux et fier de te faire Chevalier du Mérite amicaliste. »

Puis Gérard Paloc appelle Michel Bessière : « Cher Michel depuis toutes ces années tu es à mes côtés pour que vive notre amicalisme. Dans toutes les actions et événements, notamment au Marché des Pays de l’Aveyron à Paris rue de l’Aubrac tu es toujours présent, plein d’humour et efficace. Très impliqué dans le sport, tu as la confiance des jeunes et des moins jeunes sportifs aveyronnais à Paris, qu’ils jouent au Foot, au Rugby ou aux Quilles. Les fabuleuses rencontres du Parc des Princes ou de Charlety sont les témoignages de ton implication sans limites. Tu es aussi très à l’écoute du sport aveyronnais. Tu ne manques jamais une occasion pour alerter les aveyronnais de Paris lorsqu’une équipe Rouergate vient jouer en région parisienne. Cher Michel, nous te connaissons tous comme un homme enthousiaste, chaleureux, généreux et patient. Cher Michel, pour tes exceptionnelles qualités humaines pour tout ce que tu donnes à l’Amicalisme depuis tant d’années, au nom de Jean Mathieu Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et en mon nom personnel, j’ai l’honneur, la joie et le plaisir de t’élever au grade d’Officier du Mérite Amicaliste ».

Ce sont sous de vifs applaudissements qu’Évelyne et Michel, très surpris et émus, remercient Gérard Paloc pour ces propos élogieux et ces décorations. Ils souhaitent que ces rassemblements amicalistes puissent se renouveler encore durant de nombreuses années.

Après cette partie officielle, la soirée se poursuit avec le dîner puis la danse qui permet à toutes les générations d’occuper la piste de l’Excalibur.

Bravo et félicitations à la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, aux amicales d’Espalion, Lassouts, Saint-Côme d’Olt, aux municipalités, à l’Office du Tourisme d’Espalion sans oublier tous les bénévoles des associations parisiennes et locales pour les différentes visites qui ont contribué à la réalisation et à la réussite du programme de cette journée.
Nos amis de l’interamicale du sud venus, comme chaque année, nombreux de Montpellier, d’Albi, Toulouse, Béziers, Montauban… méritent un clin d’œil particulier pour cette fidélité.

Rappel de la date à noter sur votre agenda le 12 août 2014, journée qui se déroulera dans le Sud-Aveyron avec un programme qui nous réservera sans aucun doute d’autres surprises.

PNG - 1.8 Mo
Photo du groupe après une visite à Lassouts
PNG - 1.3 Mo
Le déjeuner à Saint-Côme d’Olt
PNG - 1.7 Mo
Les jeunes prêts à se défouler au paintball
PNG - 1.5 Mo
Gilbert Cayron accueillant les amicalistes
PNG - 1.5 Mo
Gérard Paloc, Président de la FNAA, lors de son discours le soir à l’Excalibur
PNG - 1.5 Mo
Gérard Paloc, Président de la FNAA, entouré d’Evelyne Combettes et Michel Bessière, et des 4 présidents d’amicales, lors de leurs décorations