FNA12 : « Charles de Gaulle et les nouvelles technologies » thème de la conférence culturelle de ce 22 mai 2013

Publié par Alexandra Bes le 18 juin 2013 à 10:51 (CEST) ( 254 visites )

La conférence « Charles de Gaulle et les nouvelles technologies » a rassemblé le mercredi 22 mai 2013 plus de soixante personnes dans les Salons d’honneur du Gouverneur des Invalides. Cette conférence exceptionnelle était donnée par Jacques Godfrain, Président de l’Association Fondation Charles de Gaulle.

JPEG - 193.8 ko

Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises souhaita la bienvenue à tous pour cette soirée. Il remercia chaleureusement le Colonel Pierre Joseph Givre et le Major Daniel Raty qui les a accueilli ce soir là. Au titre de l’amitié, il leur offrit un couteau de Laguiole qui symbolise le savoir-faire artisanal de notre aveyron. En préambule, il posait quelques question au nom des auditeurs :

  • Dans l’entre-deux guerres, qui s’inquiétait du retard technologique de notre armée, si ce n’est un certain Capitaine de Gaulle ?
  • Quelles sont les industries phares de notre économie et du rayonnement de la France en cette fin du XXème siècle ?
  • L’industrie nucléaire
  • L’aéronautique
  • Le TGV

C’est autant de technologies révolutionnaires des années 60 qu’un visionnaire nommé De Gaulle a su promouvoir. Gérard Paloc introduisait ensuite l’orateur : Jacques Godfrain, Président de la Fondation Charles de Gaulle.

JPEG - 268.1 ko

Jacques Godfrain débuta par un exposé complet de ce qu’était la Fondation Charles de Gaulle. Tout au long de cette remarquable conférence, il resitua l’action du Général dans le contexte de l’époque et présenta les ambitions qu’il avait pour la France A la fin, des applaudissements nombreux et chaleureux se firent entendre, à la suite de quoi le conférencier répondit de bonne grâce aux questions du public.

Le ballet des serveurs se mit en marche pour le plus grand plaisir de tous. Après le plaisir des évocations de la période gaullienne et la nourriture de l’esprit, ce fut le plaisir de la nourriture de bouche qui, par des mets délicats et excellents, ravirent les convives aveyronnais les plus difficiles.