FNA12 : Manuel Cantos, Président de la CCI de l’Aveyron, a inauguré l’édition 2012 du Marché des Pays de l’Aveyron

Publié par Pierre Vincens le 29 octobre 2012 à 0:21 (CET) ( 860 visites )

Vers 10h, ce samedi 13 octobre 2012, a eu lieu l’inauguration du treizième Marché des Pays de l’Aveyron. Gérard Paloc rappelait comment ce marché des Pays de l’Aveyron était né et quelles étaient ses valeurs en terme de qualité des produits proposés. Il ne manquait pas de saluer les très nombreuses personnalités qui l’entouraient dont notamment, Chantal Jouanneau, ancienne ministre, sénatrice du du douzième arrondissement, M. Alain Fauconnier, sénateur de l’Aveyron, Danièle Vergonnier, vice-présidente du Conseil Général de l’Aveyron représentant M. Jean Claude Luche, Maurice Solignac, Président d’honneur de la la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaise et l’un des pères de l’Oustal, Charlène Bonnet, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Père Vincent Bedon, curé de la paroisse Notre-Dame de la Lachambaudie, Philippe Solignac, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, Alain Viala directeur de la CASEG, Philippe Viguier vice-président et Bernard Lepot, directeur général de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées, Denis Saules directeur général de ViaSanté accompagné du nouveau responsable du bureau parisien Claude Jancenelle, Francis Castan, directeur du Comité Départemental du Tourisme de l’Aveyron, Jean Mathieu, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

JPEG - 300.9 ko
Manuel Cantos, Président de la CCI de l’Aveyron inaugure les marché des Pays de l’Aveyron

Il précisait que Madame Anne-Marie Escoffier, Ministre Déléguée chargée de la Décentralisation avait du renoncer à être des nôtres étant retenue en Corrèze à la demande du Président de la République et qu’elle le regrettait très sincèrement
Il transmettait les excuses de Messieurs Yves Censi et Alain Marc, députés de l’Aveyron retenus en Aveyron. Gérard Paloc indiquait aussi qu’il accueillerait en milieu de journée M. Delanoë, maire de Paris, accompagné de Jean-Bernard Bros, maire adjoint chargé du Tourisme et de Michèle Blumenthal, maire du douzième arrondissement.

Gérard Paloc se tournait alors ver Manuel Cantos : «  Merci Monsieur Cantos d’avoir accepté de présider la treizième édition du Marché des Pays de l’Aveyron.
Vous présidez l’interconsulaire qui regroupe les trois chambres consulaires de l’Aveyron qui sont co-organisatrices avec la fédération nationale des amicales aveyronnaises des marchés des pays de l’Aveyron.

Premier Président de la CCI de l’Aveyron, vous avez la lourde charge de réunir dans une même structure les entreprises et les commerces de tout l’Aveyron.
A la suite d’Edouard Fabre, dernier Président de la CCI de Rodez et de Jérôme ROUVE Président de la CCI de Millau, vous apportez à cette fonction votre expérience de créateur d’entreprise et de patron d’industrie.

L’investissement est votre souci majeur. L’investissement matériel mais plus encore l’investissement au service des salariés dans la formation des jeunes en alternance. Trois sites, Rodez, Millau et Saint-Affrique forment chaque année 5000 jeunes dont 87% trouvent un emploie à la fin de leurs études. Vous en avez fait le pôle de formation le plus important de la région Midi-Pyrénées.

Votre parcours personnel d’entrepreneur est impressionnant mais permettez moi de souligner votre implication au service des entreprises du département et notamment votre engagement au tribunal de commerce que vous avez présidé durant quinze ans. Soucieux de sauver les entreprises en difficultés et leurs salariés, votre action s’est orienté vers le soutien et le conseil avant la sanction. Personnalité respectée vous êtes la référence de nombreux chefs d’entreprises tant au niveau de l’éthique que de la gestion. Je vous renouvelle nos remerciements pour l’honneur que vous nous faites en étant présent à nos cotés aujourd’hui et pour votre dévouement au service de l’économie de notre Aveyron ».

C’est au tour de Manuel Cantos de prendre la parole
« Je suis très honoré que vous ayez sollicité le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron pour inaugurer cette belle manifestation parisienne, vitrine de notre département, de la qualité de ses produits et des ses savoir-faire.

A travers moi, Président de l’Interconsulaire, c’est l’activité économique toute entière du département qui est représentée et que vous avez souhaité mettre en avant. Soyez-en remercié !

Mais sommes-nous réellement à Paris ? L’Oustal est tout près, nous sommes à quelques instants de la rue de l’Aubrac. Ne sommes-nous pas plutôt dans une enclave aveyronnaise loin des limites administratives de notre département… Une ambassade de notre excellence, dans un véritable territoire aveyronnais en terre lointaine ? Pas si lointaine que cela d’ailleurs, à une heure d’avion et un laps de temps souvent inférieur à celui nécessaire pour se rendre d’un secteur à l’autre de Paris.

Cette proximité est indéniable : la preuve son Maire a grandi chez nous, en Aveyron, et en est fier au point de ne jamais rater une occasion de le rappeler. Bref, Paris c’est l’Aveyron donc quoi de plus normal que d’organiser ici ce magnifique marché.

Très sérieusement, on peut s’interroger : Paris serait-elle la même sans les 300 000 aveyronnais qui l’ont façonnée, qui y ont travaillé, travaillent toujours et y ont si bien réussi !

Ils y ont amené les vertus connues des Aveyronnais, les valeurs de sérieux, de travail, d’effort, d’audace entrepreneuriale, de pugnacité, d’obsession de la réussite, que je mets en avant chaque fois que l’occasion m’en est donnée. Jamais l’Aveyronnais ne renonce et son acharnement au travail a une vraie valeur d’exemple pour nos jeunes. L’Aveyron, ce magnifique terroir fertile en dirigeants de grande qualité.

Concernant les Aveyronnais de l’Aveyron, je voudrais donners quelques chiffres significatifs :

  • Taux de chômage un des plus bas de France 6,9 % (moyenne nationale 9,5 %),
  • Taux de défaillance d’entreprises le plus bas de France 1,4 % (moyenne nationale 2,9 %),
  • Premier département en Agro-alimentaire de Midi-Pyrénées avec 30% du chiffre d’affaires,
  • Premier département français avec 12% de la production nationale en énergie renouvelable,
  • Deuxième département Industriel de Midi-Pyrénées,
  • Nombre d’entreprises ou exploitations inscrites tous secteurs confondus : 27 000. -* Nombre d’actifs tous secteurs d’activité confondus 121 300 soit 43,8 % de la population (source INSEE). Tout cela pour une population de 280 000 habitants en constante augmentation, c’est sans commentaire,
  • La formation très présente car vitale pour nos entreprises ; conséquente à tous les niveaux allant jusqu’au diplômes d’ingénieur par alternance.

Je ne peux laisser passer cette belle occasion : Chefs d’entreprise, ayez une amicale pensée pour vos cousins aveyronnais lorsque vous versez votre taxe d’apprentissage ! Merci à ceux qui ont déjà eu le bon réflexe !

Les Aveyronnais naissent entrepreneurs, c’est génétique ! C’est gravé dans le marbre. De la même façon sans la formidable réussite de nos concitoyens à Paris, l’Aveyron n’aurait sûrement pas le même visage et peut-être la même réussite !

L’Aveyron c’est aussi Paris, Paris c’est un peu l’Aveyron !
J’ajouterai : si Paris vaut bien une messe autorisez-moi à dire : Paris vaut bien un marché surtout s’il est aveyronnais.

Reste les vœux qu’en cet instant il convient de formuler : celui que les jeunes générations, de parisiens d’Aveyron ou d’Aveyronnais du pays, conservent et cultivent comme leurs ainés ont si bien su le faire : l’amour du Pays et celui du travail, toujours du travail, le respect des anciens et celui des traditions, la formidable solidarité qui a engendré les Amicales ; et je salue le Président de la Fédération des Amicales, mon ami Gérald Paloc, et bien entendu le père spirituel de cette Fédération regroupant toutes ces Amicales, le Président d’Honneur Maurice Solignac.

Que cette organisation et la solidarité que d’Oustal illustre si bien, perdure et franchisse allègrement les ans afin que demain comme hier le plus beau département de France l’Aveyron continu à se distinguer par sa réussite : certes, mais aussi et surtout par ces esprits qui conservent intactes les qualités qui font la marque de fabrique de notre département.

A travers ce marché je félicite tous les ambassadeurs de nos productions et de nos savoir faire. En tant que bon aveyronnais je souhaite qu’ils repartent les camions vides et les poches pleines.

Je vous remercie de votre écoute.
 »

Il était temps de couper le cordon aux couleurs rouge et or symbolisant l’inauguration officielle du marché. Le cortège officiel allait ensuite découvrir les produits proposés en visitant successivement chacun des exposants.