FNA12 : L’Amicale des aveyronnais d’Albi réunit les adhérents de l’Interamicale du Sud en présence d’administrateurs de la FNAA.

Publié par Martine Gasq le 20 mai 2012 à 0:47 (CEST) ( 708 visites )

Comme le veut la tradition depuis plusieurs années, à tour de rôle les amicales qui forment l’Interamicale du Sud (Albi, Béziers, Toulouse, Montauban, Nîmes, Montpellier, Castres) se retrouvent au mois de mai.
Cette année c’est Raymond Vernet , Président des Aveyronnais d’Albi et administrateur à la FNAA, et son équipe qui avaient en charge l’organisation de cet événement le dimanche 13 mai 2012 à Albi.

Pour les quatorze administrateurs de la FNAA qui ont pu s’organiser pour participer à ce rassemblement, le programme commençait dès le vendredi 11 mai avec l’après midi la visite du joli village de Cordes.
Après le dîner du vendredi à la brasserie du « Pontié » tenue par nos amis de Thérondels et la nuit à l’hôtel « Le Vigan » tenu également par des aveyronnais de Banhars (près d’Entraygues sur Truyère), le programme du samedi était bien rempli. Dès 10h, c’était la visite guidée de l’abbaye Saint-Michel à Gaillac où dans les galeries toute l’activité de la vigne et du vin était présentée par une guide passionnante. Puis le groupe prenait la direction de la bastide de Castelnau de Montmirail, classé « plus beaux villages de France » et y découvrait sa place qui rappelle celle de Sauveterre. Il était 12h30 lorsque le groupe arrive dans les vignes des Etablissements Vaysettes. Après avoir écouté les commentaires très intéressants de M. Vaysettes, il était temps de passer à la pratique, ce qui était fait avec une dégustation. Celle-ci était doublement appréciée car elle était accompagnée par les petits fours préparés par Danielle Vernet et ses amis de l’amicale d’Albi. Le cassoulet était au menu du déjeuner. Le programme étant chargé, dès 16 h c’était le retour à Albi pour visiter la Cathédrale Sainte-Cécile et le vieil Albi, ville empreinte d’une histoire riche conté par une guide compétente et amoureuse de sa ville. Albi est ville classée au Patrimoine de l’Unesco depuis bientôt deux ans. Les visiteurs venus de chaque coin de France, d’Europe et du Monde entier découvrent la beauté, le charme, l’Histoire de cette ville aux briques « rouges ».
La soirée organisée par Raymond Vernet se déroulait à la salle du Pigné en présence d’amis des autres amicales. L’accordéon et la trompette permettaient aux danseurs d’occuper la piste jusqu’à minuit.

JPEG - 596.9 ko
Raymond Vernet et Michel Cassagne

Dimanche matin, l’incontournable musée « Toulouse Lautrec » contituait une excellente entrée en matière pour cette nouvelle journée. Une fois de plus un guide de qualité permit aux participants de connaître la vie et les œuvres de ce peintre. Il est 12h30 lorsque tous les participants, près de trois cents, se retrouvaient à la salle Pratgraussals d’Albi pour y être accueilli chaleureusement par Raymond Vernet et son équipe de l’amicale des aveyronnais d’Albi. L’apéritif était offert par les Etablissements Bonal. Les amis fidèles des amicales de Béziers, Toulouse, Montauban, Montpellier, Nîmes, Castres étaient présents. Raymond Vernet remerciait M. Folliot Député du Tarn et M. Bonnecarrère, Maire d’Albi qui, malgré un emploi du temps rempli, ataient fait le détour par cette salle. Ils félicitèrent Raymond Vernet pour son dévouement au sein de l’association et son énergie à rassembler tous les amis aveyronnais venus de Paris et des départements limitrophes.

De très beaux livres d’Albi ont été offerts par les élus à Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, venu de Paris accompagné de quatorze administrateurs et de leurs conjoints ainsi qu’à Gilbert Carrière (Président des Aveyronnais de Montpellier), Jean-Claude Bruel (Président des Aveyronnais de Toulouse et Haute Garonne), Georges Roubiou (Président des Aveyronnais du Tarn et Garonne), Michel Cassagnes (Président des Aveyronnais de Béziers), Patrick Maurel (Président des Aveyronnais du Gard) et à Madame Montaigut (représentant l’amicale des Aveyronnais de Castres).

Gérard Paloc prenait la parole en ces termes : « Chers amis, avant de commencer je tiens à remercier Messieurs Folliot et Bonnecarrère pour leur présence qui est importante pour notre association. C’est l’amicalisme qui nous réunit aujourd’hui. L’amicalisme, cette valeur aveyronnaise qui depuis plus de 100 ans fait rayonner notre Rouergue au delà de ses frontières. L’amicalisme qui fait de nous des aveyronnais fiers de leurs racines, fiers de leur origine, fiers de leur clocher. L’amicalisme qui fait de nous des hommes et des femmes ouverts aux autres sans renier leur terre. Ce coin d’Aveyron où nous sommes nés est notre référence. Nous l’aimons et nous aimons le faire découvrir aux autres. A Paris, à Toulouse, à Béziers et bientôt peut être dans d’autres villes avec les Marchés des Pays de l’Aveyron. Et le 6 août prochain à l’invitation de Jean-Louis Durand, nous nous retrouverons autour de l’amicale d’Aubin Decazeville pour une journée inoubliable avec une découverte inédite des entreprises industrielles qui font la richesse de ce coin d’Aveyron, avec une découverte des sites miniers et des sites touristiques de la Vallée du Lot avant de terminer la journée au spectacle « Hier un Village » à Flagnac. Chers amis et pour terminer, en votre nom à tous, j’adresse un très grand merci à Raymond Vernet et à tous les amis d’Albi qui se sont dévoués sans compter pour que ces journées soient une réussite pour la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises. Merci à toutes et à tous et à l’année prochaine. ».

JPEG - 371.2 ko
Un superbe menu

L’après midi se poursuivit avec un excellent repas préparé et servi par le traiteur Viaule de Graulhet. L’animation était assurée par l’orchestre de Sylvie Pullès qui a permis aux nombreux danseurs de se dégourdir les jambes à plusieurs reprises et d’occuper la piste jusqu’à 18h.

La journée ne pouvait se clôturer sans des remerciements renouvelés à Raymond et Danielle Vernet ainsi qu’à toute l’équipe de l’amicale des Aveyronnais d’Albi pour leur accueil et un programme exceptionnel durant ce week end prolongé pour certains. Les administrateurs de la FNAA sont chaque année ravis de participer à cette rencontre de l’Interamicale du Sud où les mots convivialité, simplicité, amitié retrouvent véritablement leur signification. A noter que la prochaine journée de l’interamicale du sud sera organisée en mai 2013 par l’amicale des Aveyronnais de Béziers présidée par Michel Cassagnes.

JPEG - 572 ko
Découverte des vignes sous la conduite de M. Vayssettes
JPEG - 544 ko
Le temps des discours
JPEG - 547.3 ko
Le Musée Toulouse-Lautrec
JPEG - 599.9 ko
Les administrateurs de la FNAA et leurs conjoints à la sortie du musée de la vigne à l’Abbaye Saint Michel de Gaillac
JPEG - 584.5 ko
La danse aussi était au programme
JPEG - 677.3 ko
La cathédrale d’Albi