FNA12 : La journée de l’Aveyron au salon international de l’agriculture

Publié par Géraldine Belliard le 24 mars 2012 à 18:43 (CET) ( 609 visites )

Le 142ème Salon International de l’Agriculture s’est tenu du samedi 25 février au dimanche 4 mars 2012 à la Porte de Versailles. De nombreux visiteurs ont pu voir ou découvrir différentes espèces, races d’animaux, produits et ambiance des régions françaises, DOM TOM inclus. Il y avait matière à se régaler ; tous les sens étaient à l’affût...

Le Pavillon des animaux accueille pour la treizième année consécutive le stand du Conseil Général et des chambres consulaires de l’Aveyron. Situé près des stands de SA4R, Upra Lacaune et Upra Aubrac, entre autres, sa mission principale est de promouvoir le département au travers du tourisme, de l’agriculture mais aussi des nombreux produits des Terroirs.
Chaque année, le Conseil Général et la Chambre de l’Agriculture dédie une journée de ce Salon à l’Aveyron, tenue cette année le mardi 28 février. De nombreuses personnalités, et acteurs de la vie aveyronnaise, avaient fait le déplacement. Cécile Pozzo di Borgo Préfet de l’Aveyron, Yves Censi et Alain Marc, Députés de l’Aveyron, Jean-Claude Luche, Président du Conseil Général, Jean Laurens, Président de l’Interconsulaire, Jacques Molières, Président de la Chambre d’Agriculture, , Christine Sahuet, Présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Arnaud Viala, Président d’Aveyron Expansion et Gaby Quintard, Directeur de la Chambre d’Agriculture.

Après un discours d’accueil et de remerciements, Jacques Molières accueille pour un petit-déjeuner typiquement aveyronnais les personnalités aveyronnaises : fromage, charcuterie, pain, gâteau à la broche, vins du Pays offerts par les nouveaux AOC. La traditionnelle « visite des exposants aveyronnais » débute, guidée par Madame Le Préfet et Monsieur le Président du Conseil Général.
Le buffet-déjeuner est l’occasion de trinquer à nouveau et de se régaler de la bonne chaire aveyronnaise. L’aligot file, les vins de nos côteaux nous abreuvent...

Invités également depuis neuf ans, la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises et l’amicalisme participe à l’animation du stand.
Sous la houlette de Raymond Costes et Philippe Picou, qui assurent la coordination des amicalistes auprès des représentants de la Chambre d’Agriculture Bernard Lemouzy et Isabelle Sicard, de nombreux bénévoles ont répondu présents. Jeunes et moins jeunes présentent durant toute la semaine, l’amicalisme et le programme des diverses activités proposées tout au long de l’année tant sur le plan culturel que sportif, en passant par l’occitan et les jeunes. L’Aveyron ne serait rien sans la présence des groupes folkloriques. Le Réveil Auvergnat, les Gentianes et la Bourrée Montagnarde ont tourné la bourrée et fait découvrir le folklore, tradition culturelle bien ancrée dans le patrimoine et l’histoire aveyronnais. Ils ont animé le stand durant les week-ends et ont donné des « couleurs au salon ! ».

Cette année, le salon connut une fréquentation plus élevée que l’année dernière puisque près de 700 000 personnes ont poussé les portes des 5 Pavillons. 700 000 nouveaux amicalistes ? Danseurs ? Affaire à suivre...

JPEG - 756.4 ko
Cécile Pozzo di Borgo, Préfet de l’Aveyron, fait filer l’Aligot
JPEG - 884.6 ko
Conférence de presse
JPEG - 792.5 ko
Le folklore présent sur le stand de l’Aveyron