FNA12 : Conques et ses environ comme lieu de rencontre d’été pour la FNAA

Publié par Martine Gasq le 4 septembre 2011 à 18:41 (CEST) ( 872 visites )

La Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises avait choisi Conques et ses environs comme lieu pour les rencontres d’été 2011 programmé ce vendredi 12 août. Pour finaliser cette rencontre estivale, les organisateurs s’étaient donné rendez-vous la veille, jeudi 11 août, devant la salle des fêtes de Saint-Cyprien sur Dourdou. Dès 9h, de nombreux bénévoles se retrouvaient pour assurer la mise en place sur les nombreux points où étaient prévus des activités. Pierre Vincens les informait que malheureusement, le président de la FNAA, Gérard Paloc ne pourrait être présent. Une seconde mauvaise nouvelle était apportée par Jacques Martinez qui indiquait que son épouse pour son épouse Michelle, présidente de l’amicale de Grand-Vabre, venait d’être hospitalisé.
Aline Delion a spontanément assuré une présence à La Vinzelle. Durant ces deux jours, les pensées allaient vers eux. Les dernières nouvelles de leur état de santé sont rassurantes.

Le vendredi 12 août, dès 8h30 les amicalistes se retrouvaient soit à Conques, soit à La Vinzelle, soit à Sénergues, soit à Villecomtal, soit à Lunel où ils étaient accueillis par la municipalité et le président de l’amicale, autour d’un agréable petit déjeuner rouergat afin de prendre des forces pour les visites prévues au programme de la matinée. Chaque point d’accueil tenait à accueillir le mieux possibles ses visiteurs.

JPEG - 585.4 ko
« Les Conques errants », gagnants de la course d’orientation

En fonction des choix effectués lors de l’inscription, ce sera donc le départ pour

  • la visite de la ville de Conques dont la découverte du Tympan avec les Frères Jean- Régis ou Jean-Daniel et du chai avec Patrick Rols,
  • les visites de la ferme aux autruches à Sénergues et du château de Montarnal,
  • les visites du village de la Vinzelle et du château de Selve,
  • la visite du village de Villecomtal suivi d’une conférence sur les Enfarinés
  • la découverte de la ferme de la famille Quintard à Lunel, de la Safranière de Majorac, de la boulangerie « Floripain » (Mercure d’or 2004) et de la société Sampec (Mécanique et outillage de précision)

À Sénergues, dès 12h, les participants commencent à prendre possession du stade enchantés de leurs découvertes de la matinée
Le soleil est là, fort apprécié bien sûr …mais heureusement les barnums mis à disposition par M. Combal permettent une ombre indispensable pour le déjeuner installé sous forme de buffet par le traiteur Boscus.

Frédéric Lavernhe souhaite la bienvenue aux 180 personnes présentes pour ce déjeuner en plein air et remercie Brigitte Gonthier, Présidente de l’amicale de Sénergues, Zéphirin Quintard, Président du CIVOM ainsi que Paul Goudy, Maire de Sénergues et pour leur accueil chaleureux, l’aide qu’ils ont apporté. Il souligne aussi la qualité des visites proposées au cours de la matinée.

Brigitte Gonthier et Monsieur Goudy ont fait part de leur joie de rassembler dans leur village les aveyronnais expatriés à Paris avec les familles et amis restés au pays. Ces liens sont importants et doivent être maintenus le plus longtemps possible. Monsieur Goudy remerciait Brigitte Gonthier pour tout le travail qu’elle réalise au sein de l’amicale de Sénergues afin que cette tradition puisse se perpétuer encore de nombreuses années.

14h30 sonne le départ pour rejoindre les différents sites où se déroulent les visites. Nouveauté en 2011, une course d’orientation avec GPS dans Conques est organisée par l’Adalpa et pris en charge par la FNAA. Six équipes ont été constituées : Los Mountognols, Les vétérans 82, Sénergues, Les Rabalaïres, Les Barréziens et les « Conques errant ».

A 19h, près de 250 personnes se retrouvent devant la salle des fêtes de Saint Cyprien sur Dourdou pour un agréable apéritif offert par la sociéte Ricard et accompagné par les excellents canapés du traiteur Boscus.
Durant cet apéritif le public assiste au spectacle présenté par le groupe folklorique de Sénergues « Los Castellous ». Plusieurs producteurs locaux exposent et présentent leurs produits. Cet instant de convivialité est toujours fort apprécié et permet à chacun d’échanger sur ses impressions de vacances, de la rentrée ou sur tout autre sujet. Parmi les nombreuses personnalités, on remarque parmi l’assistance la présence de Jacques Godfrain et de Jean Puech, ancien ministre, de Jean Briane, ancien député, mais aussi de Monseigneur François Fonlupt, nouvel évèque de Rodez. Il est cependant bientôt temps que les convives prennent place dans la grande salle pour le passage à table. Certains ont déjà les yeux qui brillent en découvrant le grand espace dédié à la piste de danse.

A peine les amicalistes ont-ils pu déguster l’entrée que Frédéric Lavernhe prend la parole en ces termes :

« Bonsoir à toutes et tous.

Vous devez être surpris de me voir au micro ce soir. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Frédéric Lavernhe, vice-président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaise. Vice-présidence que je partage avec Pierre Vincens. Gérard Paloc, Président de la Fédération, a du subir une intervention en urgence hier. Rassurez-vous, il s’agit d’une opération bénigne mais qui l’empêche d’être là pour cette journée annuelle. Nous avons des nouvelles positives sur son état de santé. Je l’ai eu ce matin au téléphone et il est en bonne forme. Il m’a demandé de vous transmettre ses amitiés et ses regrets de ne pouvoir être parmi nous ce soir.
Et puis notre Président d’Honneur Maurice Solignac est là qui veille et nous assure de sa présence rassurante.

Je remercie au nom de Gérard Paloc la présence de Monseigneur François Fonlupt nouvel Evêque de l’Aveyron, Jacques Godfrain et Jean Puech anciens ministres, Yves Censi député de l’Aveyron, Jean Briane ancien député, Manuel Cantos président de la chambre de commerce et de l’industrie de l’Aveyron. Nous saluons aussi ce soir la présence de Monsieur Jacques Molières Président de la chambre d’agriculture de l’Aveyron, Monsieur Quintard Directeur de la chambre d’agriculture, Philippe Solignac Président à la chambre de commerce et de l’industrie de Paris, Michel Fau Vice-Président du Crédit Agricole Nord-Midi Pyrénées. Gérard Lacassagne qui représente Alain Viala de la CASEG, Christophe Boussyères de Groupama d’OC, Christian Salères et Robert Anglade dirigeants de via-santé, Benoît Quintard Président de l’association des marchés de producteurs de pays. Un merci particulier aux Présidents des amicales de l’interamicale du Sud et leurs amis présents en force et toujours fidèles à cette journée. A midi nous avons pu compter sur Marine Opper, première Demoiselle d’honneur de la Payse de France. Je ne peux citer toutes les personnalités présentes que je remercie de nous honorer de leur présence.

Les nombreuses manifestations estivales ont empêché certaines personnalités de se joindre à nous. Madame le Préfet de l’Aveyron Danièle Polve-Montasson, Anne-Marie Escoffier Sénatrice de l’Aveyron, Alain Marc Député de l’Aveyron à Millau, Marie-Lou Marcel Députée de l’Aveyron, Martin Malvy Président du conseil régional de Midi-Pyrénées. Jean-Claude Luche Président du conseil général de l’Aveyron, Bertrand Delanoë, Maire de Paris et Jean-Bernard Bros son Adjoint, Jean Laurens Président de l’inter-consulaire, Christine Sahuet Président de la chambre des métiers, Hubert Calmettes Directeur du comité d’expansion économique de Rodez. Maryvonne Leparmentier Directrice du Foyer de la Cité des fleurs.

Nous avons évidemment une pensée pour le père Soulié qui nous a quittés il y a quelques semaines.

Vous avez pu participer à de nombreuses activités organisées au cours de cette journée, à Conques, ici à Saint Cyprien, à Lunel et Saint Félix de Lunel, à Sénergues, à Villecontal et à la Vinzelle, Grand-Vabre. Nous avons été chaleureusement accueillis en tous ces lieux. Au nom de la Fédération et en votre nom à tous, je remercie les élus et leurs équipes :

  • Bernard Burguière Conseiller général du canton de Conques
  • Jean-Claude Anglars Conseiller général du canton d’Estaing
  • Paul Goudy Maire de Sénergues représenté par Jean-Claude Richard ancien administrateur de la FNAA
  • Philippe Varsi Maire de Conques
  • Jean-Paul Delagne Maire de Grand-Vabre, représenté par Brigitte Coste Bernard Lefebvre Maire de Saint-Cyprien
  • Jean-François Pradalier Maire de Villecontal
  • Zéphirin Quintard Maire de saint Félix de Lunel et Président du CIVOM Le CIVOM de Conques, qui a offert sur les différents site d’accueil ce matin les petits-déjeuners et les trajets en car entre les différents sites de Conques.

Nous avons pu compter sur l’aide précieuse des services techniques des municipalités et nous les en remercions chaleureusement. D’autres organismes ont aussi participé à l’organisation de cette belle journée : Monsieur Combal du Comité des fêtes de Montarnal qui a mis les barnums de ce midi à notre disposition. L’ADALPA, Monsieur Galy, Directeur, qui a organisé et encadré la course d’orientation de cette après-midi dans les rues de Conques. Régine Combal, Directrice de l’office de tourisme de Conques.

Ils se sont démenés pour assurer que cette journée soit un succès. Je veux bien entendu parler des Présidents des amicales qui nous accueillent et de leurs équipes de choc :

  • Aline Delion, Présidente de l’amicale plateau Vallon-Dourdou
  • Francis Portal, Président de l’amicale de Saint Félix de Lunel
  • Michel Bessière, Président de l’amicale de Villecomtal
  • Michèlle Martinez, Présidente de l’amicale de Grand-Vabre. Nous avons une pensée pour elle car elle est souffrante et ne peut-être parmi nous aujourd’hui
  • René Tarayre, Président de l’amicale de Saint-Cyprien
  • Brigitte Gonthier, présidente de l’amicale de Sénergues

Ils peuvent être applaudis.

Je ne peux finir mon propos sans remercier les membres du conseil d’administration de la Fédération, qui sont mobilisés depuis plusieurs semaines pour la réussite de cette journée. Ces bénévoles assureront aussi le succès du Marché des pays de l’Aveyron à Paris les 7, 8 et 9 octobre 2011 qui se déroule dans le quartier de Bercy et qui accueillera de nombreux exposants aveyronnais dont certains sont issus des alentours de Conques. Une mention particulière pour le secrétariat, Géraldine et Christine qui ont assuré tout le support administratif sous l’autorité toujours aussi efficace de Martine Gasq, qui est la cheville ouvrière et qui se dévoue pour que les manifestations de la Fédération soient un succès.

Un mot sur le déroulement de la soirée : tout d’abord le repasa été servi par la maison Boscus. La tombola avec une vente de tickets qui a lieu depuis ce midi se poursuivra au cours du repas. Puis l’orchestre de Régine Raynaldy nous fera danser jusqu’au bout de la nuit.

Je vous souhaite à tous et toutes une excellente soirée. »

Il conclut en remettant au nom de la Fédération un cadeau à Marine Opper, première Demoiselle d’Honneur de la Payse de France afin de la féliciter pour ce titre et de la remercier pour sa présence. Marine doit reprend un train pour Paris le soir même.

Un peu plus tard dans la soirée, Frédéric Lavernhe annonce l’équipe gagnante de la course d’orientation avec GPS qui a eu lieu l’après midi dans Conques : ce sont « Les Conques errants ». Heureuse, l’équipe sont heureux est constituée de Clément et Marion Portal, Sophie et Philippe Montarnal, Eva et Vivien Mathieu. Une bouteille du Chai de Conques est offerte à chaque membre de l’équipe.

La soirée a été animée par l’orchestre de Régine Raynaldy qui à travers des rythmes variés a permis aux danseurs d’occuper la piste, fort pleine a de nombreuses reprises. N’oublions pas de remercier tous les généreux donateurs qui ont permis de réaliser une tombola et tous les bénévoles de la FNAA et des amicales qui ont contribué à la réussite de cette journée grâce à un dévouement si particulier dans notre milieu amicaliste.