FNA12 , Culture : L’antenne Ile–de-France du Cercle Généalogique du Rouergue a 10 ans

Publié par Marie Luxembourg et Danielle Gennat le 2 juin 2011 à 14:39 (CEST) ( 801 visites )

Ils étaient une quarantaine, ce samedi 21 mai 2011, à s’être réunis pour fêter les dix ans de l’antenne Ile–de-France du Cercle Généalogique du Rouergue (C.G.R.) ; quarante qui ont œuvré pour mener à bien ce projet et le maintenir. Parmi eux, les pionniers Jean-Claude Loncke, Jean-Pierre Tranier, Danielle Gennat, Jean-Pierre Rouvellat, Pierre Ayral, Eric Felgines étaient heureux de se retrouver et de mesurer le chemin parcouru.

JPEG - 37.8 ko
Gateau d’anniversaire

Le 1er janvier 2001, le Conseil d’administration du C.G.R. donnait son feu vert à la création d’une antenne en Ile de France ; la même année, c’était un premier contact avec le FNAA et une première réunion à la bibliothèque généalogique, rue Turbigo à Paris. Dès le 22 septembre 2001, en présence de Thierry Pelat, Président du CGR, et de Gérard Paloc, Président de la FNAA, la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises met à disposition pour les réunions généalogiques une salle au sein de l’Espace Maurice Solignac. Débutent alors les premiers travaux. 2002 verra la publication de la « liste complémentaire des patronymes », les négociations avec le Conseil Général de l’Aveyron pour obtenir à Paris une copie des données numérisées des registres état civil et paroissiaux. Fin 2003, les premiers relevés systématiques seront édités et mis à disposition de tous, non seulement au CGR et Antenne Ile-de-France, mais aussi aux Archives départementales de l’Aveyron. Au second semestre 2003, le CG12 offre à la Commission généalogique de la FNAA, la totalité des numérisations des registres. Une poignée de bénévoles se mettent en chasse de matériel de réforme pour ouvrir au public une CDthèque, l’Antenne Ile-de-France du C.G.R. en assurant les permanences. Puis ce fut la création du site et la mise en ligne des relevés au travers d’une base de recherche.

C’est pour tous ces permanents bénévoles de la première heure que l’Antenne a fêté ses dix ans. C’est une manière de remercier tous ceux qui donnent sans compter et aiment à partager leur passion.
Les animateurs, les permanents, anciens et nouveaux, remercient chaleureusement le Conseil d’Administration du CGR qui leur a permis de se retrouver et de lever leur verre pour que « Vivent le CGR et son Antenne Ile-de-France » !

JPEG - 557 ko
Danielle Gennat et Jean-Pierre Tranier
JPEG - 602.3 ko
À table
JPEG - 213.4 ko
Les postes de consultation des bases de données généalogiques