FNA12 : Rassemblement des Aveyronnais de l’Interamicale du Sud à Montpellier

Publié par Martine Gasq le 29 mai 2011 à 21:55 (CEST) ( 274 visites )

Comme le veut la tradition maintenant décennale, c’est au mois de mai que les amicales de l’interamicale du Sud (Albi, Béziers, Castres, Cahors, Carcassonne, Montpellier, Montauban, Nîmes, Toulouse) se réunissent dans une ville différente chaque année. En ce dimanche 22 Mai 2011, Gilbert Carrières, Président de l’amicale des Aveyronnais de Montpellier et l’ensemble de son bureau accuillaient dans les locaux du Conseil Général de l’Hérault leurs amis. Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, avait fait le voyage de Paris ainsi que huit administrateurs afin de participer à cette rencontre amicaliste.

JPEG - 723.2 ko
À table

Pour les Aveyronnais de Paris, le programme commençait dès le samedi matin. Raymond Vernet, administrateur représentant l’interamicale du Sud à la FNAA et Président de l’amicale des Aveyronnais d’Albi avait organisé la découverte de Sète sous la forme d’une agréable promenade commentée sur l’Etang de Thau puis sur les canaux à travers la ville de Sète. Après un excellent repas sur le port, l’après-midi était consacrée à l’histoire de cette ville, à la découverte du Mont Saint-Clair qui offre une vue imprenable sur la ville. Ce fut ensuite le passage incontournable sur la tombe de Georges Brassens. La soirée se déroulait à La Grande Motte.

Le dimanche matin, tous les participants prenaient la direction de Montpellier et du Musée Fabre. Durant près de deux heures, une visite guidée permettait de découvrir sa richesse artistique tout au long des nombreuses salles traversées. Les tableaux du peintre Pierre Soulages faisaient partie tout naturellement du circuit.

A 12h30, c’est dans les jardins du Conseil Général de l’Hérault que Gilbert Carrières recevait les convives autour d’un apéritif suivi d’un repas tous deux exceptionnels. Une sculpture magnifique en glace représentant le Viaduc de Millau était exposée. Elle avait été réalisée par le traiteur Gérard Cabiron, fils de l’ancien Président et de la vice-Présidente de l’amicale, et Meilleur Ouvrier de France en 2009. Gérard et Gisèle Paloc furent particulièrement sensibles à cette attention.

Dès le début du repas, Gilbert Carrières prennait le micro afin de remercier tous les participants, en particulier Maître Bedel de Buzareingues, ancien Bâtonnier à Montpellier, Président d’Honneur et créateur de l’amicale et ayant soixante années d’amicalisme à son actif, Madame Fourteau, Adjointe au Maire de Montpellier, Gérard Paloc et les administrateurs venus de Paris mais aussi tous les Présidents des amicales qui composent l’interamicale du Sud et leur amis. Il excusait Messieurs Grand, Mourre et Vezinhet. Au moment du dessert, Gilbert Carrières ne manquait pas de présenter toute l’équipe du Bureau de l’amicale qui l’entoure avec efficacité. C’est aussi à cet instant que Gérard Paloc avec son émotion habituelle remit la médaille du mérite amicaliste pour son dévouement exceptionnel à Madame Jeannette Archer, secrétaire durant près de trente ans de l’amicale. L’orchestre de Jean-Pierre Sardi animait l’après midi et permit à de très nombreux danseurs d’occuper la piste. Il était vite 18h, et il fallut se séparer...

Gérard Paloc et les administrateurs parisiens remercient Gilbert Carrières et son équipe pour l’accueil toujours chaleureux. Ils remercient également Raymond Vernet et l’amicale d’Albi pour les avoir associés aux visites dès le samedi matin. Un clin d’œil est adressé à Christian Moser qui a accepté de transporter dans le car de Castres plusieurs administrateurs parisiens. Ces rencontres sont toujours fort appréciées, tous les ingrédients sont réunis : amitié, convivialité, simplicité, générosité. Rendez-vous est déjà pris pour le dimanche 13 Mai 2012 à Albi où se déroulera le rassemblement de l’interamicale.

D’ici là, il y aura le vendredi 12 Août 2011, jour où se déroulera la rencontre d’été de la FNAA qui cette année permettra de découvrir entre autres le site exceptionnel de Conques mais aussi Villecomtal, Sénergues, Saint-Cyprien sur Dourdou, Saint-Félix de Lunel, Grand Vabre grâce aux amicales parisiennes de ces villages.

JPEG - 643 ko
Les administrateurs de la FNAA
JPEG - 720.9 ko
Promenade sur l’étang de Thau
JPEG - 637.6 ko
En bateau
JPEG - 622.1 ko
Le groupe
JPEG - 663.3 ko
Le viaduc de Millau sculpté dans la glace
JPEG - 551.7 ko
Remise de médaille