FNA12 : Les Aveyronnais de Paris rencontrent les Aveyronnais du Luxembourg

Publié par Martine Gasq le 20 mai 2011 à 22:44 (CEST) ( 227 visites )

Il y a déjà deux ans que Pierre Vincens, Vice Président de la FNAA, avait émis l’idée de rendre visite à Alain Maury, Président de l’amicale des Aveyronnais du Luxembourg. Fin 2010, ce projet, revenu à l’ordre du jour d’une réunion, prend forme. Alain Maury, Président de l’Amicale luxembourgeoise est contacté. La date de la rencontre est fixée au 14 et 15 mai 2011.

Ce samedi 14 mai vers 9h, neuf administrateurs de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, accompagnés de leurs conjoints débarquent du TGV en gare de Luxembourg. L’accueil réservé par Alain Maury présent sur le quai est très chaleureux. Ce dernier guide les participants vers l’hôtel situé à quelques centaines de mètres. Chacun pourra s’alléger de ses bagages pour pouvoir profiter pleinement du programme spécialement concocté par les membres du bureau de l’amicale du Luxembourg. Celui-ci commenca par une visite guidée de la « Chambre des Députés » qui rappella si besoin était quelques souvenirs à notre Président Gérard Paloc. Le passage en salle des séances plénières fut un des moments forts de cette visite. Outre la découverte du lieu, la quide exposa brillament les règles de fonctionnement de cette institution très démocratique. On en retiendra notamment le surprenant système électoral luxembourgeois qui, outre la possibilité de panacher son vote entre plusieurs listes peut attribuer deux voix à des candidats. On y apprit aussi l’importance que revet la langue luxembourgeoise au sein de l’institution mais aussi du pays tout entier. Couplé au respect que la population a pour la famille duchale, on ne peut que ressentir un attachement très fort des luxembourgeois à leurs racines. Cela est d’ailleurs très explicite dans la devise « Mir wölle bleiwe wat mir sin » (« Nous voulons rester ce que nous sommes ») que l’on peut voir sur la corniche d’une maison et tiré d’un refrain patriotique. Cette visite permit aussi d’entrevoir les outils permettant de diffuser les séances plénières sur la chaine de télévision parlementaire luxembourgeoise.

JPEG - 279.4 ko
« Mir wölle bleiwe wat mir sin » (« Nous voulons rester ce que nous sommes »)
JPEG - 285.8 ko
Déjeuner dans le cloitre

Il était alors temps de prendre le chemin du restaurant qui avait été sélectionné par nos hôtes afin de partager un repas en présence de Monsieur le Consul de France au Luxembourg. Ce déjeuner fut l’occasion d’échanger sur le rôle que joue l’amicale au sein de la communauté de ce pays pour y faire découvrir l’Aveyron mais aussi la France. A 15h débutait la visite de la vieille ville sous la conduite d’une guide. Durant plus de deux heures, le groupe découvrait les nombreuses richesses architecturales de cette ville qui ,située en un point stratégique entre différents royaumes ou empires, subit de nombreuses influences au cours des siècles. La cathédrale « Notre Dame du Luxembourg » était à l’honneur durant ces deux jours avec « La nuit des cathédrales ». S’y sont succédés ainsi plusieurs concerts d’orgues. Il y avait aussi une exposition exceptionnelle de costumes de la Vierge. Le groupe put bénéficier d’une visite commentée particulièrement attrayante et riche en enseignement.
Le dimanche matin, c’est au tour d’un apéro-jazz que le rendez-vous entre aveyronnays du Luxembourg et aveyronnais de France avait été fixé. Celui-ci se situait dans l’enceinte de l’Abbaye de Neumünster dans le Grund (ville basse). Il permettait de découvrir ce site historique du Luxembourg ayant eu plusieurs affectations successives. Le déjeuner était ensuite pris dans le cadre somptueux du cloître. Après une photo du groupe dans la cour intérieure, il était temps de rejoindre, via l’ascenceur reliant ville basse et ville haute, la place de la Constitution. Le bus touristique, permit de visiter le nouveau quartier de l’Europe où se trouvent les institutions européennes. Le visiteur est saisi par l’étonnant contraste qui existe entre l’architecture du musée d’art moderne et les ruines des fortifications Vauban. Ce lieu offre en outre une vue imprenable de la vieille ville.

De retour dans le centre ville, et pour reprendre quelques forces avant le retour sur Paris, un chocolat chaud s’imposait. Il était pris dans un lieu typique situé face au palais ducal et à la chambre des députés. Alain Maury, son épouse et les membres de l’amicale étaient sincèrement remerciés par Gérard Paloc mais aussi par tous les participants à ce week end, pour leur accueil très chaleureux, leur attention et leur présence durant ces deux jours. Le programme qu’ils avaient préparés et organisés a permis aux groupes de découvrir cette ville située au cœur de l’Europe et à seulement deux heures de Paris.

JPEG - 389.2 ko
Visite à la Chambre des Députés
JPEG - 264.2 ko
Gérard Paloc se voit offrir un livre sur le Luxembourg par Alain Maury et sn épouse en présence du Consul de France
JPEG - 307.9 ko
Laguiole en Luxembourg
JPEG - 293.8 ko
L’Abbaye de Neumünster
JPEG - 913.4 ko
Le groupe dans l’Abbaye de Neuemünster
JPEG - 457.4 ko
Détente autour d’un chocolat