En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 14-10-2006

Affluence record pour la septième édition du Marché des Pays de l'Aveyron

La septième édition du Marché des Pays de l’Aveyron à Paris a eu lieu les 6, 7 et 8 octobre 2006 autour de l’Oustal dans le 12ème arrondissement de Paris. Dès l’aube, le vendredi matin, la rue de l’Aubrac mais aussi la rue de la Nativité et la rue Gabriel Lamé connaissait une forte agitation. Plus de 95  exposants arrivés directement de l’Aveyron s’installaient leurs stands. Les produits régionaux étaient nombreux et variés (charcuterie, fromage, poisson, pâtisserie, alcool, huiles, farçous, tripoux, ...) mais aussi l’artisanat avec la poterie, les bijoux, le cuir, la peinture, la laine, le verre, les meubles sans oublier les nouvelles technologies. Le quartier prenait très vite un air de fête aux couleurs du Rouergue.

Monsieur Edouard Fabre inaugurait officiellent le Marché le samedi matin à 10h . Monsieur Fabre est le Président de la Société Centrale d’Agriculture et a exercé de très nombreuses responsabilités dans le monde agricole notamment à la R.A.G.T. De nombreuses personnalités aveyronnaises, mais aussi parisiennes, témoignaient, de par leur présence, leur soutien à cette grande manifestation annuelle de l’Amicalisme Aveyronnais à Paris. On notait entre autres la présence d’Yves Censi, Député de l’Aveyron, de Jean-Bernard Bros, Maire-adjoint de Paris, de Maurice Solignac, Président d’Honneur de la F.N.A.A., de Bernadette Catusse-Bazet, Directrice de la Maison de l’Aveyron et de Pierre Dangles, ancien Conseiller de Paris. Les Administrateurs de la F.N.A.A., de très nombreux Présidents des amicales, des groupes folkloriques et des associations fédérées étaient aussi présents.

Edouard Fabre et Gérard Paloc, entourés de nombreuses personnalités visitaient ensuite chacun des stands. Ils étaient précédés par des danseurs issus de plusieurs groupes folkloriques accompagnés de musiciens jouant accordéon ou cabrette. Vers 12h, c’était un nouvel instant solennel avec l’inauguration de l’Espace Maurice Solignac (voir article spécifique).

Le marché a reçu la visite de nombreux visiteurs de marque. Ainsi, M. Bertrand Delanoé, Maire de Paris, accompagné de Mme Blumenthal, Maire du XIIème arrondissement ont eux aussi salué tous les exposants le samedi à l’heure du déjeuner. M. Delanöe n’a hésité ni à tourner l’aligot, ni à prendre place sur  le stand de Capou (photo à la une de Centre-Presse Dimanche), ni à goûter et apprécier de nombreux produits aveyronnais.

Le samedi soir, vers 20h, rendez-vous avait été donné dans les Salons de l’Aveyron, pour une soirée dansante. Ce rendez-vous avait été entendu, puisque plus de 350 personnes venaient déguster les produits des exposants spécialement préparer par Bruno Blossier et son équipe. (voir article).(voir article spécifique).

La messe du dimanche matin en l’église Notre Dame de Bercy, place de Lachambeaudie, était animée par les chanteurs et musiciens de La Bourrée de Paris. Les interprétations du Pays Natal ou de la Vierge des Montagnes ont retenu une attention et émotion particulière. 

Le Salon du Livre Rouergat, organisé en liaison avec la librairie « Le Divan » était installé dans la salle paroissiale rue de la Nativité. Il a eu de très nombreux visiteurs. Rappelons que cette année, il avait ouvert ses portes dès le vendredi. De nombreux écrivains étaient venus dédicacer leurs ouvrages : Jean Michel Cosson, Stéphane Monnet, Alix Delage, Francis Nouyrigat, Edmond Romieu, Bertrand Guibert, Jean Pierre Devals et Philippe Méraux.

Bien évidemment, le premier sport aveyronnais, les quilles de huit, étaient présentes durant ce marché. Des démonstrations ont été faites mais aussi de l’initiation.Les bénévoles des deux clubs aveyronnais n’ont pas ménagé leur force pour faire découvrir ce sport aux jeunes visiteurs qu’ils soient  masculin mais aussi féminin.

Durant ce week end, plusieurs groupes folkloriques ont animé les allées et présenté leurs spectacles sur podium. Ils mobilisent toujours le public qui regarde avec joie les jeunes et moins jeunes danser ce folklore traditionnel du Massif Central. La Fédération proposait sur son stand de nombreux renseignements sur l’Amicalisme (informations , sur les commissions de la F.N.A.A. (généalogie, culture,...), sur les Amicales, les Groupes Folkloriques, les sports proposés par les associations fédérés). On y notait aussi une forte présence des Rabalaïres avec leurs T-shirts rouges bien reconnaissables qui présentaient les activités de la commission des jeunes mais aussi une prochaine soirée exceptionnelle qui aura lieu au Casino de Paris. Le foyer de la cité des fleurs était aussi venu exposer les travaux de rénovation en cours et solliciter un peu d’aide Les tripous ont attiré les promeneurs le samedi et même le dimanche matin. Certains sportifs sont venus les déguster avant de se rendre sur leur terrain de jeux. L’aligot a encore bien filé pour cette septième édition du Marché des Pays de l’Aveyron. Il était bien difficile de se quitter dimanche soir, à 21h. Certains dansaient rue de l’Aubrac, d’autres chantaient devant la buvette, mais il y avait le rangement et le nettoyage à faire.

Gérard Paloc et les adminstrateurs de la F.N.A.A. peuvent avoir le sourire, cette édition s’est déroulée sous le soleil, dans une ambiance exceptionnelle, avec de nombreux visiteurs. L’amicalisme aveyronnais a donc encore une fois prouvé qi’il était bien vivant, cela grace à la mobilisation de tous les bénévoles qui se sont mobilisés durant ces trois jours, mais aussi avant pour la préparation de cette manifestation. Ils ont redoublé de dévouement et d’énergie à l’aligot, à la buvette, au stand de la Fédération, aux quilles, au folklore, à l’animation dans les allées, à la préparation de la soirée, mais
aussi à l’organisation et la mise en place de ce Marché. Un, toutefois, mérite encore un peu plus que les autres. Il s’agit de Paul Lunel. C’est lui qui depuis le premier Marché en l’an 2000 prend sous sa coupe l’organisation de cette manifestation.  Il fait cela dans l’ombre, mais avec une redoutable efficacité. Un album souvenir de cette édition 2006 est disponible ici

A noter déjà dans vos agenda que la prochaine édition parisienne du Marché des Pays de l’Aveyron aura lieu les 5, 6 et 7 octobre 2007. Mais avant, rendez-vous vous est donné à Béziers, Toulouse, mais aussi Luxembourg et Londres.

 

Album photo