En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 01-12-2006

« L’art campanaire en Rouergue » thème de la soirée culturelle de la FNAA au profit de l’AFM

Pour la troisième année consécutive, la Commission culturelle de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises a organisé sa conférence d’automne en liaison avec l’A.F.M. de l’Aveyron dans le cadre du Téléthon 2006. Ce dîner-conférence s’est déroulé le Mercredi 15 Novembre 2006 dans les Salons de l’Aveyron et portait sur le thème : « L’art campanaire en Rouergue, de la fonte des cloches aux us et coutumes ». René Tarayre, Président de la Commission culturelle de la FNAA a présenté le conférencier : Luc Tournemire. Diplômé d’un DEA d’histoire moderne à l’université de Toulouse 2 "le Mirail", ce dernier est responsable du service des archives municipales de Villefranche-de-Rouergue depuis 2002. Il est chargé de l’inventaire du patrimoine mobilier de la commune de Villefranche-de-Rouergue en partenariat avec le Ministère de la Culture et du service régional de l’Inventaire.

Durant près d’une heure, Luc Tournermire a permis à l’assistance de découvrir cet univers des « cloches » en Rouergue du Moyen Age au 19ème siècle. Cet univers inclut la technique de fonte, l’analyse des sonneries, le métier de sonneur mais aussi par l’étude des familles de fondeurs et de sonneurs, les enjeux suscités par les cloches... Luc Tournemire a su captiver l’attention des convives avec son excellente présentation rendue dynamique et vivante par de nombreuses photos anciennes et récentes.  L’intérêt a été témoigné par les nombreuses questions qui ont suivi cette présentation.  A l’issu de celle-ci, Gérard Paloc, Président de la F.N.A.A., félicitait Luc Tournemire pour la qualité de sa prestation.  Il remerciait aussi les nombreuses personnalités présentes notamment Monsieur Georges Privat, Ancien Député, Madame Laurence Tiennot Herment, Présidente Nationale de l’Association Française contre les Myopathies, Monsieur Jean Louis Da Costa, Directeur Général Développement et Réseaux à l’AFM, Monsieur Michel Allot et son équipe de l’AFM de l’Aveyron, Madame Bernadette Catusse Bazet, Directrice de la Maison de l’Aveyron, Monsieur Francis Lafon, originaire de Villefranche de Rouergue, Directeur des Agences BNP Paris du Sud Est Parisien qui est le partenaire national du téléthon depuis ses débuts et qui a soutenu la FNAA dans l’organisation de cette soirée. Avant de donner la parole à Madame Thiennot Herment, Présidente Nationale du Téléthon, Gérard Paloc tenait à lancer un appel : « Depuis nos clochers, pendant des générations, les cloches ont appelé à la prière. Elles ont annoncé et annoncent encore les bonheurs et les peines de nos villes et 
de nos villages. Depuis nos clochers chrétiens et de nos beffrois laïques, elles ont longtemps rythmé la vie sociale. Elles préviennent aussi des drames. Ce soir, écoutons les sonner le tocsin. Elles nous appellent à la solidarité. Elles nous appellent à aider la liberté de mouvement de nos enfants qui en sont privés par la maladie. Elles nous appellent pour aider nos enfants handicapés à l’égalité face à leur avenir. Elles nous appellent à la fraternité envers nos enfants qui se battent pour la vie. Ecoutons les, elles nous appellent à ouvrir notre coeur d’Aveyronnais pour aider tous ceux qui se battent pour la recherche ».

Madame Tiennot Herment, après avoir remercié Gérard Paloc et la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises pour son accueil toujours aussi chaleureux, annonçait que les 8 et 9 décembre 2006 aura lieu le 20ème anniversaire de la création du Téléthon. En France, 3 à 4 millions de personnes sont concernées par des maladies rares. Depuis 20 ans grâce à la générosité des donateurs, d’importants progrès ont été réalisés. Mais il faut encore aller plus loin et poursuivre la recherche afin que ces maladies puissent être prises en charge, que cet handicap soit reconnu, que les essais sur l’homme se poursuivent. Pour 2006, l’appel est lancé avec « C’était notre espoir, maintenant c’est une certitude. Avec vous transformons la recherche en médicaments ». Madame Thiennot Herment insistait sur les moyens à multiplier demain pour que nos enfants puissent être pris en charge et guéris.

En quelques minutes, la générosité des aveyronnais a, une fois de plus été prouvée, lors de cette soirée. Gérard Paloc et Francis Lafon remettaient un chèque d’un montant de 3.265 euros à Michel Allot, Président de l’AFM de l’Aveyron et à Madame Thiennot Herment, Présidente Nationale de l’A.F.M et ce en avant-première des journées du Téléthon des 8 et 9 décembre 2006.

En conclusion, Gérard Paloc a souhaité dire un grand merci à Anne Sophie Vic, pour qui cette soirée était sa dernière participation aux activités de la Fédération en tant que Pastourelle de l’Aveyron. Anne Sophie a été félicitée pour sa disponibilité, sa gentillesse et son élégance tout au long de cette année de « pastourella ». Des remerciements étaient adressés aux organisateurs René Tarayre, Rémi Soulié et à tous les bénévoles qui contribuent à la réussite de cette soirée et bien sûr à tous les participants qui, par leur présence, témoignent toujours de l’intérêt à ces manifestations culturelles. Etaient excusés à cette soirée : Monsieur Maurice Solignac, Président d’Honneur de la FNAA, Monsieur Jacques Godfrain, Ancien Ministre, Député Maire de Millau, Monsieur et Madame Barrateau, Président du Généthon.

Album photo