Amicales , Aveyron : Une Première et un succès à Montpellier

Publié par Hugues Robert le 20 avril 2016 à 16:14 (CEST) ( 252 visites )

Un joli début de printemps ...les 15 et 16 avril pour l’amicale de Montpellier. Même le temps fut de la partie. Et voilà encore, grâce à son président, Gilbert Carrière et à sa fine équipe, l’Aveyron qui a fait et réussit sa Comédie sur l’esplanade Charles de Gaulle. Et ce fut bien « le marché du pays de vos envies » celui qui met en exergue, non seulement la vache Aubrac et la brebis Lacaune, le viaduc de Millau et la Cathédrale de Rodez, l’ « Aveyron Vivre Vrai », mais surtout à travers 70 exposants, les artisans de bouche et ceux de l’artisanat d’art.
Si, question gourmandise, truffes, fromages, charcuteries, châtaignes, pains, produits du terroir, furent à l’honneur, les artisans d’art et les produits touristiques furent également bien présents. Ainsi, le vélo-rail du Larzac, de Sainte- Eulalie de Cernon, Noria de St Jean de Bruel et Micropolis de St Léons surent séduire les Montpelliérains pour venir dans l’Aveyron, à une heure seulement de cette métropole régionale.

Si les élus de la Région nouvelle, Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon ou bientôt Occitanie passèrent sur les stands, le Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, Mr Gérard Paloc, le maire de Millau, Christophe de Saint Pierre et plusieurs personnalités de la mairie de Montpellier passèrent dans les stands, en compagnie du président de l’amicale, Gilbert Carrière.
Ce dernier, avec toute son équipe n’avait pas ménagé son énergie, sa communication, en diffusant des messages dans les radios locales et la Presse Quotidienne Régionale.

Guilhem Bouard, le boulanger entrepreneur émérite de Millau, qui était présent sur ce marché se félicita du succès de cette manifestation, dont tous les exposants saluèrent l’ambiance et la belle réussite. Malgrè le contexte difficile, l’amicalisme aveyronnais a encore marqué d’une pierre économique, l’entraide entre aveyronnais d’ici et d’Ailleurs.
La marraine de ces festivités, de ce marché, de ces agapes fut Marie Rouanet, l’écrivaine à l’écriture sensuelle, qui déclama devant les stands de « bouffe », elle y tenait, des poèmes incarnés et charnels. Il y eut même chaque jour, des conférences pour faire comprendre, aimer, partager ce pays et ses hommes : Le bois et ses métiers, la pèche et son environnement, la gastronomie et ses atouts ainsi que les sports de pleine nature.Il y eut, bien entendu, l’apéro de Marius Bonal et des Aromatiques des Ohms. Il y eut évidemment l’aligot de Jeune Montagne, que les bénévoles vendirent avec enthousiasme. Il y eut toujours la difficile et réjouissante initiation aux quilles de Huit. Mais il y eut tout le temps une ambiance de fête et de convivialité où le bien manger se conjugue avec le bien vivre.
Après Paris, Toulouse, Béziers, voilà Montpellier qui réussit un très joli pari, le Premier Marché des Pays Aveyronnais.

S’ouvrir et partager autour des mets, voilà le bonheur qu’ ont offert les Aveyronnais d’ici et d’ Ailleurs de Montpellier. La communauté des Aveyronnais peut être fière d’avoir une jolie et nouvelle pierre à son édifice de solidarité économique. Nulle doute qu’après un tel succès, la deuxième édition est déjà dans les têtes.

JPEG - 418 ko
JPEG - 451.7 ko
JPEG - 479.9 ko
JPEG - 346.3 ko
JPEG - 233.5 ko
JPEG - 326.7 ko
JPEG - 364 ko
JPEG - 442.4 ko
JPEG - 297.9 ko
JPEG - 407.9 ko
JPEG - 440.1 ko
JPEG - 375.8 ko
JPEG - 452.6 ko