FNA12 : Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises Aveyronnais d’ici et d’ailleurs : Rassemblement d’été réussi sur le plateau de Montbazens

Publié par Martine Gasq le 10 septembre 2015 à 14:34 (CEST) ( 484 visites )

Comme le veut la tradition cette rencontre estivale a eu lieu le 12 août 2015 avec un succès sans faille pour cette journée très ensoleillée.
Dès 8h00, nombreux ont été les participants à l’accueil chaleureux sur la place du joli village de Lugan avec un copieux petit déjeuner « rouergat » offert par la municipalité de Montbazens.

A 9h00 ou à 14h30, la forme était là pour le départ des visites du matin et/ou de l’après-midi :

  • Montbazens méritait la visite guidée culturelle et artistique avec plusieurs expositions d’art
  • Peyrusse le Roc, site médiéval incontournable qui avec ses tours domine la vallée
  • Lugan avec la visite incontournable de la Commanderie des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem et son exposition de sculptures
  • Vaureilles Pachins et son circuit dédié à Monseigneur Marty puis la visite d’un château privé des alentours
  • Lanuéjouls et son musée du modélisme ferroviaire de 400m2 depuis 1930
  • Bournazel avec la visite du château qui est un véritable joyau de la Renaissance
  • Roussenac a permis aux jeunes et moins jeunes de s’initier à la pêche de l’étang du Roudillou et de faire une bien agréable balade Mais aussi dans le cadre des « rencontres généalogiques » organisées par l’ARGEA, les participants à la journée ont pu assister à plusieurs conférences très intéressantes données dans la salle des spectacles de Montbazens. Elles ont été très appréciées tant au niveau de l’organisation, de l’accueil dans les différents sites que de la qualité des guides, des conférenciers. L’apéritif du midi offert par l’amicale de Montbazens suivi du déjeuner organisé dans l’agréable salle des fêtes climatisée de Lugan a permis d’échanger sur ces découvertes de la région du plateau de Montbazens qui méritaient bien d’y consacrer une journée.

La priorité de cette journée n’est pas au discours mais il est normal que les élus locaux remercient à différents moments les participants pour leur présence à cette journée de découverte des sites qui sont leur fierté.
Il est normal également que Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, remercie lors de l’apéritif offert par la société Ricard qui précédait le dîner, l’ensemble des amicalistes aveyronnais présents à ce rassemblement :
« Bonsoir aux aveyronnais d’ici, aux aveyronnais du plateau de Montbazens, aux aveyronnais de Lugan.
Bonsoir aux aveyronnais d’ailleurs, aux aveyronnais des associations parisiennes, aux aveyronnais des associations de provinces et à tous les amis qui se sont joints à nous pour notre rencontre d’été.
Cette journée qui nous permet chaque année de découvrir ou redécouvrir notre Rouergue et pour cette année ce plateau de Montbazens, région emblématique de notre agriculture départementale.
Merci aux personnalités qui nous honorent de leur présence. Pensée pour celles qui se sont excusées.
Merci aux élus et aux bénévoles locaux pour leur contribution et soutien précieux dans les préparatifs et le déroulement de cette journée.
Merci aux bénévoles de l’amicale du plateau de Montbazens présidée par Frédéric Lavernhe.
Merci à nos fidèles partenaires : Ricard pour l’apéritif et Nestlé Watters Perrier pour les eaux qui vous ont permis d’affronter la chaleur tout au long de la journée.
Une mention spéciale à l’équipe de la FNAA qui m’entoure tout au long de l’année et qui encore une fois a été exceptionnelle dans l’organisation de cette journée.

Chers amis, notre amicalisme évolue et s’adapte au monde. Nos aînés ont créé ce mouvement unique au monde. Par leur travail, par leur réussite professionnelle et personnelle, ils ont marqué les villes et les pays où ils se sont installés. Par la construction de l’Oustal, ils ont profondément implanté le drapeau aveyronnais à Paris. Soyons fiers de leur engagement sincère et bénévole parfois au dépend de leur intérêt personnel. Par leur travail et leur expérience, ils ont créé le premier réseau social. Appuyons nous sur leur histoire, appuyons nous sur les valeurs qu’ils nous ont transmises et construisons l’amicalisme de demain.

Chers amis, chaque année notre amicalisme récompense les plus méritants d’entre nous.
L’année 2015 honore un enfant du plateau de Montbazens. Depuis de nombreuses années il sert avec conviction, fougue et passion notre amicalisme : Frédéric Lavernhe.
J’embrasse Fanny ton épouse qui t’accompagne merveilleusement dans tous tes engagements et dans ta vie professionnelle. Tes parents agriculteurs à Montbazens ont le bonheur de t’accueillir le 7 juin 1967. Tu es l’aîné d’une fratrie de 3 enfants. Enfant, tu fréquentes l’école de Montbazens puis le collège de Rignac et le Lycée Monteil à Rodez. Tu rejoins l’Université de Toulouse avant de poursuivre des études supérieures à Orsay.
Ton diplôme d’ingénieur obtenu en 1993, tu travailles à France Télévisions où tu es aujourd’hui responsable des systèmes d’information des rédactions du groupe. Passionné d’informatique et des nouvelles technologies, tu es souvent la tête dans les étoiles tant l’astronomie est aussi un de tes violons d’Ingres. Il fut un temps où tu faisais pas mal de course à pieds. Bien sur l’amicalisme et le folklore te mobilisent également. Présent dans l’amicalisme depuis une dizaine d’années, tu es Président de l’amicale des enfants de Montbazens depuis presque 10 ans. Membre de la Bourrée Montagnarde, tu es fidèle aux répétitions tous les mercredis soirs avec tes deux fils Antoine et Hadrien à qui tu as inoculé le virus.
Tu es également Vice-Président de la FNAA en charge de la communication numérique.
Cher Fred, pour ton parcours exemplaire, pour ton engagement amicaliste, j’ai l’honneur et le plaisir au nom du Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et en mon nom personnel de te faire Chevalier du Mérite Amicaliste
 ».

L’apéritif et le dîner permettaient d’entendre les airs interprétés par le très agréable trio musical « Claripia‘cello ».

Bravo et félicitations à l’ensemble des intervenants qui se dévouent sans compter afin que cette journée estivale basée sur l’amitié, la découverte puisse avoir lieu.

La date du 12 août 2016 est à réserver et le lieu sera communiqué prochainement.

JPEG - 739.3 ko
La place de Lugan prête à accueillir les participants
JPEG - 921 ko
Le départ des visites au programme de la journée
JPEG - 518.4 ko
Une vue exceptionnelle à Peyrusse le Roc
JPEG - 492.3 ko
Lors du circuit à Vaureilles – Pachins dédié à Monseigneur Marty
JPEG - 502.1 ko
Dans la cour du château de Bournazel on admire la façade récemment restaurée
JPEG - 529.9 ko
La découverte du village de Lugan avec la commanderie
JPEG - 400.2 ko
Gérard Paloc remercie l’ensemble des intervenants et participants à cette journée
JPEG - 479.8 ko
Frédéric Lavernhe, très surpris de recevoir la médaille de Chevalier du mérite amicaliste, remercie Gérard Paloc pour cette attention et sa confiance
JPEG - 400.2 ko
Les Présidents des amicales de Province fidèles à cette journée avec leurs membres (Georges Roubiou - Montauban, Raymond Vernet – Albi, Michel Cassagnes – Béziers, Patrice Maurel – Nîmes) entourent Gérard Paloc. Gilbert Carrières – Montpellier était également présent lors de cette journée.
JPEG - 462.4 ko
Le trio musical Claripia’cello