Amicales : Soirée d’amitié pour l’amicale des enfants de Pons

Publié par Martine Gasq le 7 septembre 2015 à 15:41 (CEST) ( 259 visites )

La traditionnelle rencontre estivale organisée par l’amicale des enfants de Pons à Paris a eu lieu le vendredi 7 août 2015 dans ce joli village du nord Aveyron où il fait bon vivre au bord du Goul.
Il fait très chaud vers 16 h lorsque les membres et amis de l’amicale se retrouvent afin de préparer l’apéritif dînatoire qu’ils offrent avec plaisir depuis de nombreuses années aux habitants du village, à leurs familles et amis des hameaux environnants, de la commune, du canton mais aussi des cantons voisins.
Dès 18 h, le public prend place dans l’église du village où les musiciens de l’association parisienne Cabrettes et Cabrettaires présidée par Victor Laroussinie finissent leur mise en place.
Durant près d’une heure, passée bien trop vite pour l’assemblée, les airs d’accordéons, cabrettes et vielles envahissent l’église. Les musiques traditionnelles sont au programme mais aussi des airs nouveaux, des créations plus modernes également très appréciés. Toutes les générations sont représentées parmi les musiciens avec une jeunesse qui témoigne que ces instruments sont bien vivants et encore pour de nombreuses années. Ce concert dynamique se termine avec l’ensemble des musiciens qui sont vivement applaudis.
Puis ce sont les retrouvailles dans le jardin public…. Lors de l’apéritif dînatoire bien garni, Martine Gasq, Présidente de l’amicale, rappelle l’importance de cette rencontre annuelle au sein même du village de nos aînés qui ont créé l’amicale en 1928, bientôt 90 ans et est heureuse de voir tous les ans tant de monde !
Martine remercie le Père Puech pour son autorisation à donner un concert dans l’église, la société Perrier pour son soutien sans faille aux événements de l’amicale. Elle insiste sur les remerciements destinés aux membres et amis de l’amicale sans qui cette soirée ne pourrait avoir lieu. Toute l’équipe, dévouée pour l’organisation, attache une importance particulière à cet échange convivial dans leur village natal. Elle a une pensée pour Marie-Paule, Jean-Claude ainsi que Laurent et Isabelle qui n’ont pu être parmi eux cette année.
Une information est faite sur l’importance à préserver le patrimoine qui existe sur la commune que ce soit des lavoirs, des fours à pain, des « travail », des chemins …. Ils font partie de l’Histoire de nos ancêtres et il faut veiller à les entretenir pour que leur vie continue et qu’ils ne tombent pas dans l’oubli…Qu’ils soient sur un espace privé ou communal…leur entretien est important et ainsi ils peuvent être mis en valeur par et pour la commune et faire partie de découverte touristique…réflexion et projet à poursuivre entre la commune et les bénévoles locaux…
Francine Lafon, Maire de la Commune de Saint-Hippolyte dont fait partie la paroisse de Pons, a répondu présente à l’invitation de l’amicale. Madame le Maire est ravie de voir autant d’amis rassemblés ce soir pour cette rencontre qui permet de maintenir des liens forts avec les habitants et félicite Victor Laroussinie et les musiciens pour la qualité du concert.
Comme le veut aussi la tradition, l’amicale remet un don à Hippolyte Boissier, Président du Club du 3ème âge de la Commune de Saint-Hippolyte « Goul et Truyère » ainsi que des lots à Jérôme Poncet, Président du Comité des fêtes de Pons, pour la tombola de la fête annuelle du 14 août.
Avant de poursuivre avec le verre de l’amitié bien garni, Martine Gasq donne quelques dates :

  • Dimanche 27 septembre : Journée exceptionnelle organisée par l’amicale à Montmartre – il reste encore quelques places, s’inscrire au 06 75 86 37 34 dès que possible
  • Dimanche 15 novembre : quine de l’amicale à la guinguette auvergnate à Villeneuve Saint Georges
  • Samedi 30 janvier 2016 : repas en musique de l’amicale dans les salons de l’Aveyron à Paris avec l’orchestre de Régine Raynaldy
JPEG - 539.3 ko
JPEG - 311.3 ko