Amicales : L’Union Montagnarde nous fait partager son carnet de voyage à Chypre (épisode 6)

Publié par Elisabeth Boudigou le 6 août 2015 à 10:05 (CEST) ( 230 visites )

Vendredi 15 mai

Quand je pense que je rentre demain, c’est trop dur... mais que je raconte la magnifique journée de ce vendredi.

Évidemment, nouveau petit déjeuner, puis on part en excursion (ça y est j’ai pris le rythme !).

Dans le car, je poursuis la lecture du livre qu’une amie de l’Union Montagnarde m’a si gentiment offert sur la mythologie grecque.

Rapidement, nous nous retrouvons sur le site archéologique de Kourion, qui domine la mer. Le spectacle est de toute beauté. Le vent est léger et tiède, les fleurs des lauriers roses sont de toutes les couleurs. Je comprends les gens qui, des siècles avant nous, ont décidé de s’installer là pour y vivre, y profiter de la richesse de l’île et de la mer, y célébrer la nature et ses divinités…

Nous nous baladons d’abord dans les ruines du site, nous admirons les colonnes du sanctuaire d’Apollon, les vestiges des thermes de la Maison des Gladiateurs, puis nous nous retrouvons dans la maison d’Evstolios. Quelle maison !! Tous les murs sont tombés bien sûr, mais nous pouvons traverser ses vestibules, ses salles à manger, ses chambres, ses salles de bains, tous recouverts de mosaïques, plus belles les unes que les autres. Ces visages, ces poissons, ces animaux, ces fleurs, ces dessins, sont une merveille.

Et quel confort, quelle sophistication dans l’agencement des pièces et de ses dépendances !

Plus loin, je m’assois sur les gradins du théatre gréco-romain. Des amis de l’Union Montagnarde s’installent sur la scène et nous régalent d’un petit concert, histoire de tester l’acoustique, pourtant avérée, de cet Olympia du IIème siècle avant Jésus-Christ.

Je quitte l’endroit avec regret. Heureusement, c’est pour rejoindre un super restaurant au bord de la plage, où l’on nous sert de belles assiettes regorgeant de produits de la mer, et une salade de fruits toute aussi savoureuse.

Ensuite, nous nous jetons dans les rouleaux, l’eau était si bonne.

En revenant, nous nous laissons déposer à Limassol, pour retrouver les rues découvertes le premier jour et y traîner dans les magasins de bijoux…. Nous rentrons en bus à l’hôtel Poséidon où je me suis à nouveau prélassée à la piscine.

Le soir, pour les remercier d’avoir partagé ce merveilleux voyage avec nous, nous offrons l’apéritif à nos amis, à Démétra et à notre chauffeur Constantino, bien sûr.

Samedi 16 mai

Quelques mots écrits à l’aéroport, après quelques ultimes achats au marché : des herbes qui sentent bon….

Je ramène pas mal de choses, mais j’ai réussi à tout répartir, je vais éviter le surcroît de bagages...

Les pins du Troodos, les mosaïques de Paphos, les icônes de Nicosie, les petites églises, l’eau bleue de Kourion…quel voyage, où toutes les époques se sont empilées, se sont croisées, emboîtées me laissant chacune sa part d’ombre, sa part d’émotion et de beauté.

Alors « Au revoir » Chypre : et à bientôt….

JPEG - 155.2 ko
JPEG - 161.2 ko
JPEG - 239.1 ko
JPEG - 234.4 ko
JPEG - 196.9 ko
JPEG - 143.5 ko
JPEG - 234.6 ko
JPEG - 118.8 ko
JPEG - 191.8 ko
JPEG - 141.8 ko
JPEG - 147.7 ko
JPEG - 127.2 ko
JPEG - 170.5 ko
JPEG - 212.8 ko