Amicales : L’Union Montagnarde nous fait partager son carnet de voyage à Chypre (épisode 3)

Publié par Elisabeth Boudigou le 24 juillet 2015 à 13:58 (CEST) ( 182 visites )

Mardi 12 mai

Aujourd’hui, j’étais presque prête à l’heure pour prendre le car. (Je ne sais où je perds du temps…parmi ceux qui étaient à l’heure il y a pourtant ceux qui ont profité de la mer et de la piscine dès ce matin….).

En fait, nous aurons le même chauffeur, Constantino, et le même car tout le long de notre voyage.

Nous avons visité Larnaka, ville à l’Est de l’île, pleine de contrastes.

Tout d’abord, Demetra nous fait visiter le village de Pano Lefkara où elle s’est mariée avec notre Trésorier, notre cher Marc. Un village avec des rues toutes tortueuses et pleines d’imprévus. Quelques portes ouvertes laissent deviner des jardins très joliment fleuris. Nous nous attardons un peu dans la fraîcheur et le calme d’un petit « bistrot » où des hommes jouent au backgammon, discutent et boivent un café chypriote.

Puis au village de Kiti , nous visitons l’église, vraiment jolie, avec une très belle et très ancienne mosaïque. On dit l’église construite par les anges.

Puis nous nous dirigeons vers Larnaka. Sa sonorité concorde bien avec la rusticité des murs du fort construit par les Turcs, avec les arcades blondes et graves qui bordent la place centrale et avec la belle église byzantine où Demétra nous apprend qu’elle protège le tombeau de Saint-Lazare.

Puis, nous faisons quelques pas, dans les ruelles, et nous découvrons le front de mer, construit récemment, après l’invasion du Nord de l’île par les Turcs qui a basculé toute l’économie de l’île vers le sud.

Aujourd’hui aussi, le restaurant nous est entièrement réservé. Après un ouzo, offert par Marc et Demetra, nous attaquons la petite salade en entrée, accompagnée de tarama, crème de sésame, puis de la purée de pommes de terre, de la morue frite comme un falafel, du poulpe à l’escabèche, des calamars en beignet, du poisson grillé, du cabillaud en beignet, de la dorade avec une sauce succulente et en dessert un beignet de fromage avec du miel.

Cela ne m’a pas empêchée de goûter, peu après, sur la corniche, une délicieuse glace à la rose et au citron.

Puis, j’ai un autre aperçu de la richesse de Chypre en me baladant dans le jardin qui jouxte l’église : sa flore. Je me suis déjà plusieurs fois extasiée devant l’abondance de lauriers roses dans les rues, sur le bord des routes et là, j’ai croisé un vieux pistachier d’au moins 600 ans, des bougainvilliers, des ibiscus, des acacias et puis un arbre avec un drôle de nom : le ricinus communis.

En rentrant, je me suis baignée à la piscine et après le repas, je me suis attardée au bar avec quelques uns des amis de l’Union Montagnarde.

Demain nous partons à Nicosie, au centre de l’île.

JPEG - 152.2 ko
JPEG - 140.6 ko
JPEG - 297.4 ko
JPEG - 297.4 ko
JPEG - 144 ko
JPEG - 173 ko
JPEG - 206.3 ko
JPEG - 256 ko
JPEG - 246.7 ko
JPEG - 509.7 ko
JPEG - 115.7 ko
JPEG - 202.3 ko
JPEG - 187 ko
JPEG - 159 ko
JPEG - 197.1 ko