Amicales : L’Union Montagnarde nous fait partager son carnet de voyage à Chypre (épisode 1)

Publié par Elisabeth Boudigou le 22 juillet 2015 à 10:51 (CEST) ( 170 visites )

Préambule

J’ai été tellement ravie de mon voyage à Chypre, organisé par l’Union Montagnarde en mai dernier, que j’ai décidé de vous livrer quelques extraits de mon journal de voyage.

Samedi 9 mai

Je suis à Chypre, enfin !!
J’ai réussi à boucler ma valise dans l’après-midi. Sur la bascule de l’embarquement, elle pesait juste 20 kilos. Ouf, j’ai eu chaud !
Le voyage s’est très bien passé. Nous sommes arrivés à Larnaca en début de nuit.
Demetra, notre guide pour toute la semaine, nous attendait avec son beau sourire.

L’air était doux, parfumé. Sur le parking, les places étaient séparées les unes des autres par de petites haies de lauriers roses. Nous avons pris le car pour Limassol.

L’hôtel ? Super ! Des grandes salles en bas, un bar, une piscine privée, une salle de gymnastique, un spa et la chambre avec un lit gigantesque….

Une bouteille de vin et une assiette de charcuterie et de fromage nous attendaient au frais. Nous les avons savourées sur notre balcon, en face de la mer.

Je sens que ce séjour va être formidable !

Dimanche 10

PAPHOS – PETRA TOU ROMIOU

Premier petit déjeuner sur une terrasse de l’hôtel – l’hôtel Poséidon.

Et première balade dans les rues de Limassol, très calmes, ce dimanche matin. Des fresques originales me font d’étranges clins d’œil depuis les volets métalliques d’une boutique. Les reverrai-je vendredi quand je ferai mes courses ou la boutique sera-t-elle ouverte et m’accueillera-t-elle ?

Visite du fort de Limassol, où je prends conscience que l’histoire de Chypre est riche. Ce fort, construit par les Francs, a servi de prison pendant la colonisation anglaise !

Sont rassemblés dans ses salles, aux murs clairs et épais, des vestiges de l’histoire franque de l’île. Au milieu de l’une d’elles, trône un petit sarcophage aux flancs sculptés de fleurs. Il fallait aimer beaucoup le jeune être qui y repose, pour lui faire un si joli tombeau.

Sur la terrasse du fort qui domine tout Limassol, le vent me rafraîchit, il fait bon.

Je retrouve quelques amis de l’Union Montagnarde pour boire un café frappé, avant de prendre la route vers Paphos, à l’Ouest de l’île.

Nous avons pris, dans un restaurant sur le port de Paphos, sous de grands auvents qui nous protègent du soleil, notre premier repas chypriote : du tzatziki, du tarama, des beignets de calamar, des crevettes, des moules, des poissons grillés (dont une savoureuse dorade), avec des frites, et, pour accompagner tout cela, de délicieux citrons juteux à souhait et à peine amers, juste ce qu’il faut.

Ensuite, nous avons plongé dans le passé hellénistique de Chypre. Le site que nous avons visité présentait des mosaïques si intactes que je ne pouvais imaginer qu’elles dataient de plus de 2000 ans. Nous avons ainsi visité plusieurs maisons, dont il ne reste que le sol, mais d’une telle beauté. Je suis émue par la délicatesse des traits des visages qui nous accueillent sur le seuil de ces maisons surgies du passé, par l’élégance des gestes des personnages, et celles des mouvements de leurs vêtements. Dans d’autres salles, c’est l’abondance et la richesse de la nature que les artistes ont voulu nous transmettre, avec quelle vérité, quel amour…

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans une petite crique où Aphrodite –la déesse grecque de l’Amour – est née, sortant de la mer. L’eau est bleue, claire et très bonne, d’après les témoignages de ceux qui se sont baignés.

Arrivés à notre hôtel, nous sommes plus nombreux à nous retrouver à la plage puis à la piscine de l’hôtel. Nous y sommes restés jusqu’à l’heure du repas.

C’est un buffet - très varié - et nous sommes presque seuls dans une des grandes salles de l’hôtel. Notre groupe peut deviser à l’aise.

Je ne suis pas restée très longtemps au bar après le dîner, moulue par cette première journée à Chypre.

JPEG - 154.6 ko
JPEG - 198.9 ko
JPEG - 204.4 ko
JPEG - 159.8 ko
JPEG - 153.7 ko
JPEG - 184 ko
JPEG - 117.9 ko
JPEG - 264.7 ko
JPEG - 187.4 ko
JPEG - 192.7 ko
JPEG - 213.8 ko
JPEG - 276.8 ko
JPEG - 183.9 ko