Amicales : Nouveau record mondial en aviron indoor

Publié par Fabien Fayel le 18 mai 2015 à 15:26 (CEST) ( 213 visites )

Ce 9 mai 2015, l’Association Sportive Artistique de Coetquidan organisait pour la deuxième année consécutive les « 100km de Coetquidan » en Aviron Indoor (rameur en salle) ; sport reconnu par la Fédération Française d’Aviron.

Comme l’an passé des solos, tandems, petites (-10 pers.) et grandes équipes (+10 pers.) tentaient l’aventure au sein d’une organisation sans faille.

Cette année, parmi les nombreux participants, Cédric Boquillon et Fabien Fayel (Aveyronnais de cœur !!!!originaire de Sénergues) représentants l’Association Lisa Forever, prenaient le départ à 10h avec une équipe de 10 personnes composée en plus par le champion de France 2015 (Jean-Sébastien Clesse), le champion d’Italie et d’Europe 2012 (Antonio d’Aiello), plusieurs recordmen mondiaux de la discipline et de courageux novices : Yann, André, Nicolas, David, Philippe et Julien.

Avant ce jour le record du Monde avait été réalisé en 8h58 par une équipe Britannique.

Ces 10 amoureux de ce sport, qui a le vent en poupe, étaient soutenus entre autres par les enfants, parents et bénévoles de l’association « Lisa Forever ».

Association créée en 2010, suite au décès de Lisa, atteinte d’une tumeur cérébrale pédiatrique à l’âge de deux ans et demie. La petite fille de Taverny (Val d’Oise), s’apprêtait alors à souffler sa 4ème bougie...

Ses parents ont donc décidé de créer une association, un combat de tous les jours… Cette histoire est la leur mais elle n’est pas unique, 2500 enfants sont touchés par le cancer chaque année.

C’est donc avec la rage de vaincre que ces 10 courageux rameurs se sont alternés toutes les 30 secondes en tirant, poussant, hurlant de toute leur force ! Et au bout de 5h04 de course la détermination, la bonne entente et le niveau homogène de cette équipe au grand cœur, a permis de faire des miracles.

Le record du Monde Anglais vole en éclat avec une moyenne de 1’31/500 m (env.20km/h). Ce qui représente la 2éme meilleure performance mondiale en petite équipe toutes catégories hommes poids légers confondues.

Leur objectif était simple : se battre jusqu’à la dernière seconde pour les enfants. Chacun de nous est concerné de près ou de loin par la cause et peut être acteur dans la lutte en devenant adhérent et bénévole, en participant aux événements sportifs, artistiques et culturels, en faisant des dons aussi. Toutes les sommes récoltées durant cette journée sportive seront reversées à l’IGR (Institut Gustave Roussy à Villejuif) au service des cancers pédiatriques.

Les objectifs sont les suivants : Contribuer financièrement à la recherche de nouveaux traitements pour lutter contre ces types de tumeurs pédiatriques et améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.

« N’oublions pas que cela n’arrive pas qu’aux autres… Cette histoire n’est pas unique… Alors battons-nous pour la vie… et rejoignez-les pour permettre à nos enfants de vivre et de grandir …tout simplement… »

Cette journée Bretonne s’achève donc entre les mains expertes des élèves kinésithérapeutes de Rennes, pour soulager les douleurs d’un tel effort. Malgré tout, c’est avec des sourires, de nombreux records, des médailles et le cœur plein de souvenirs que chacun reprend sa route pour de nouveaux challenges !

Retrouvez Lisa Forever : http://www.lisaforever.org/

Ou 4 place de la Seine – 95150 Taverny

Vous pourrez bientôt soutenir Lisa Forever, Cédric et Fabien pour une nouvelle tentative de record en tandem.

JPEG - 168.2 ko
JPEG - 135 ko