Amicales : Les anciens de la Bourrée en assemblée générale

Publié par Gérard Bayol le 4 mai 2015 à 14:57 (CEST) ( 280 visites )

Comme l’exige la loi, les associations de loi 1901 se doivent de rassembler une fois par an, leurs sociétaires afin que puisse se tenir l’assemblée générale.
Pour les Anciens de la Bourrée, celle-ci s’est tenue le 11 Avril 2015.

L’ordre du jour était tout ce qu’il y a de plus classique :

  • Encaissement des cotisations,
  • Compte-rendu moral effectué par Christine Noël : accepté à l’unanimité
  • Compte-rendu financier équilibré, effectué par Chantal Cotrel, également adopté à l’unanimité
  • Élection d’administrateurs pour combler le 2ème tiers
  • Débat au sujet des futures rencontres
  • Questions diverses Pour pimenter quelques peu cette journée, le bureau de l’association avait, comme par le passé, organisé la visite d’un monument Parisien. Un peu d’histoire de Paris, et d’histoire de France ne peut être que profitable à tous. Le Château de Vincennes, construit à l’époque Capétienne, fut successivement manoir de chasse, puis résidence royale, nous tendait les bras. Combien de Parisiens, fréquentent le bois de Vincennes sans un regard pour cette forteresse absolument remarquable, par son architecture et son histoire. Durant deux heures une excellente guide, particulièrement documentée, nous fit revivre avec bonheur les heures de gloire, et l’évolution architecturale du Château de Vincennes. Pour la petite histoire, au cours de notre visite, nous découvrons une pièce réservée à la musique. Charles V, grand amateur de musique, l’a fit décorer de trois anges musiciens, sculptés, chacun évoquant différent instrument (orgue portatif, vielle à roue et cornemuse). A la grande surprise de notre guide, nous avons pu lui décrire la présence actuelle de la cabrette, faisant partie de la famille des cornemuses, et particulièrement appréciée chez les Auvergnats et les régions voisines.

12 h 30 : la trentaine d’historiens, des Anciens de la Bourrée, traversent l’avenue de Paris, afin de retrouver le reste de la troupe. Rassemblement au café « Le Terminus », tenu par nos compatriotes Mme et M. Raymond Vacher. Arès la nourriture de l’esprit, pensons à celle de l’estomac, qui se rappelle à notre bon souvenir. Un menu de grande qualité avait été concocté par Raymonde Vacher, Président de l’amicale des Margerides et Gérard Bayol, Président de l’amicale des Anciens de la Bourrée.

La tenue de cette assemblée générale n’en fut que meilleure. Une fois de plus, la présence du Président de la Bourrée, Thierry Borrel fut un plus. Un compte-rendu rapide, mais complet des activités du groupe fut apprécié, en particulier les 90 ans de la Bourrée, et le projet, éventuel de repartir faire une tournée en Amérique du Sud, ayant comme destination finale le Brésil, enchaîna de nombreux applaudissements d’encouragement de la part des Anciens.
Suite au départ du Conseil de Mesdames Jeanine Delcros et Denise Delouvrier Fournier, ont été élus au conseil d’administration, Mme Anne-Marie Clotz, originaire de Golinhac, Aveyron et M. Jean-Louis Roy, originaire de la Corrèze.

Après un très sonore triple ban en l’honneur de Raymonde Vacher et la promesse de se retrouver au mois d’ Août prochain, il était grand temps de regagner les différents quartiers de la capitale, afin de pouvoir passer dans chaque foyer une soirée en toute quiétude.