La CCAP : Assemblée Générale 2015

Publié par Claudine Rascalou le 20 avril 2015 à 15:11 (CEST) ( 256 visites )

L’assemblée générale de la Communauté Chrétienne Aveyronnaise de Paris s’est tenue le samedi 11 avril 2015 au Foyer de la Cité des Fleurs en présence de Monseigneur Georges Soubrier, soutien fidèle et oh combien important pour ses membres.
La présidente, Jeannine Quintard, accueille tous les participants :
« Bonjour à tous et à chacun. Merci d’être là.
Comme nous vous l’avons indiqué sur la convocation et par la presse, cette assemblée générale constitue un moment important de notre CCAP : démission du bureau actuel et élection d’un nouveau bureau
.

Elle présente ensuite le bilan de l’année 2014 :

  • Journée Familiale du dimanche 2 février sous la présidence de Monseigneur Fonlupt et de Monseigneur Soubrier. La messe était dédiée à Monseigneur Bellino Ghirard, décédé l’été précédent. Deux cents convives étaient présents et ont pu applaudir le groupe folklorique Pastres et Pastretos. Monseigneur Fonlupt nous a présenté sa lettre pastorale « Pour que les hommes aient la vie … ».
  • La récollection du dimanche 29 mars animée par Monseigneur Soubrier : « Comment chacun d’entre nous peut-il témoigner de l’évangile et participer à sa mission d’église » a rassemblé 37 participants : acte de foi, halte dans notre vie, une pause pour faire le point : à quoi sommes - nous appelés dans ce monde tel qu’il est aujourd’hui où « Nous ne vivons pas simplement une époque de changement mais un véritable changement d’époque ». La journée s’est terminée par une messe.
  • Le Conseil d’Administration s’est réuni 6 fois durant l’année
  • Réunion avec quelques jeunes du foyer à leur demande : la 1ère réunion a eu lieu le mercredi 14 mai suivie d’un repas pris ensemble (7 jeunes). Plusieurs propositions ont été faites : rencontres, débats, célébration des fêtes religieuses, relation avec St-Joseph des Epinettes. La 2ème réunion s’est tenue le mardi 10 juin au foyer autour du thème : « Être jeune et vivre sa foi aujourd’hui ». Étaient présents : le Père Boissier, Frère André et Jeannine Quintard. Discussion libre, ouverte avec la participation de chacun : leurs interrogations et leurs réflexions personnelles. Participation d’une jeune de la paroisse Ste Marie des Batignolles. Direction du foyer tout à fait ouverte à l’organisation de nouvelles soirées. Nouveau contact en octobre : réunion avec le Père Veignant, curé de St-Joseph des Epinettes : pas de répondant, les jeunes leaders ayant quitté le foyer.

La CCAP a été présente :

  • Au marché du pays à l’Oustal
  • A la mairie du 17è pour les vœux en l’honneur des représentants des cultes
  • A l’A.G du foyer
  • A la rencontre d’été de la Lozère.
  • Au pèlerinage à Lourdes de l’Aveyron
  • Au pèlerinage du Rosaire à Lourdes
  • A l’ordination diaconale de Michel Bernard à Notre-Dame de Paris
  • Aux kermesses du Cantal et de la Lozère

Le décès du Père Alazard, ancien aumônier de la CCAP, nous a profondément touchés.
Les Echos : 2 numéros durant l’année sont préparés par la CCAP
- N°223 Appel Vocations
- N°224 Appel Vocations (suite)
Le bilan est accepté à l’unanimité.
Le compte-rendu financier est présenté par la trésorière, Yvette Batut. Il est accepté à l’unanimité également.
Comme il en est d’usage, le bureau actuel donne sa démission, mais ne se représente pas.

Jeannine Quintard reprend la parole pour évoquer l’avenir de notre CCAP :
« Depuis plusieurs années nous nous interrogeons sur l’avenir de la CCAP. L’équipe actuelle, très soudée, qui œuvre depuis plus de 12 ans sans pasteur permanent, a essayé de tenir les rênes en gardant l’attachement à ses racines, en n’oubliant pas d’où elle venait, en essayant de conserver sa mission, son aspect spirituel, lors des messes et des journées de récollection.
Mais les aînées, atteintes par un âge avancé, des problèmes de santé, d’éloignement de la Cité des Fleurs, désirent passer le relais. La CCAP ne veut pas mourir : pour cela, elle a besoin d’une nouvelle équipe de laïcs bénévoles pour exercer sa mission.
Quelques membres se sont déjà proposés et ont même été très participants au sein du bureau : Frère André, Marie-Pierre Lacan, Claudine Rascalou et Sylvie Touratier, mais ils ont besoin que l’équipe s’étoffe. Venez les rejoindre afin de continuer cette grande aventure qui a commencé il y a 65 ans « qui ne vit pas simplement une époque de changement mais un changement d’époque …qui doit regarder avec le recul nécessaire le type d’évolution… (Mgr Fonlupt).

Cette nouvelle équipe est en train de se constituer sous la houlette de Claudine Rascalou qui serait candidate à la présidence.
Claudine est une Aveyronnaise de la vallée du Lot, originaire d’un petit village, Pomayrols, à 7 km de St Geniez d’Olt, dont je suis originaire moi-même par mon côté maternel.
C’est une jeune retraitée de l’enseignement. Elle a été professeur d’anglais au collège Ste Marie dans le 13ème durant 12 ans et ensuite au collège et lycée St Michel de Picpus à St Mandé. En 1971, elle a été catéchiste à St Lambert de Vaugirard.
Durant la même année, elle a fait partie du comité des jeunes de l’Union Pomayrolaise pour en devenir secrétaire et rédactrice du petit journal « L’Aire del Païrs », avant de prendre le titre de présidente en 1983.
Elle est également membre du conseil d’administration de la FNAA, a fait partie de la commission culturelle et a été responsable des Farfadets durant 1 an.
Depuis l’an dernier, elle s’investit très positivement au sein de la CCAP à laquelle elle essaie de donner un souffle nouveau en recrutant de nouveaux éléments.
A Frère André, Jeanine Bonnet, Marie-Pierre Lacan, Sylvie Touratier qui nous ont déjà rejoints, s’ajoutent Yvonne Burguière, Agnès Constant, Patricia Coufinal, Sophie Gaston et Thérèse Tafanel qui entrent dans le Conseil d’Administration.

Avant de procéder à ce changement, je tiens à remercier du fond du cœur le bureau démissionnaire en vous redisant que nous étions une équipe très soudée dont chaque membre était indispensable et que je n’étais rien sans eux ; 12 ans d’amitié, de joie et de moments difficiles que nous avons pu partager ensemble. Cette période restera un passage important de ma vie au sein de mes racines aveyronnaises dont je ne peux me détacher et une aide dans la recherche d’approfondissement de ma foi…
Que cette CCAP essaie d’être aujourd’hui disciple-missionnaire en puisant à la source de la parole et en témoignant auprès de nos frères, en suivant le synode de Rodez qui va s’ouvrir à la Pentecôte 2015.
Je reste fidèle à vous et présente tous mes voeux de courage et de continuité à la nouvelle équipe ».

Après ces dernières paroles très émues de Jeannine, un dialogue très naturel s’installe entre les participants et Monseigneur Soubrier qui répond aux interrogations de chacun et nous encourage à perpétuer la mission de la CCAP par des paroles simples et réconfortantes pour nous qui doutons souvent.
La messe anticipée du dimanche nous permet de prier ensemble et d’offrir au Seigneur notre volonté de continuer l’œuvre entreprise par nos Anciens.
L’après-midi s’achève avec le verre de l’amitié et la traditionnelle fouace.

Le Conseil d’Administration se réunira le lundi 8 juin 2015 à 10 heures, Foyer de la Cité des Fleurs, pour la constitution du nouveau Bureau et l’élection de la présidente.

JPEG - 241.4 ko
Monseigneur Soubrier et les membres du Bureau
JPEG - 303.3 ko
La messe