FNA12 : A la FNAA, les farfadets tirent les rois

Publié par Michelle Martinez le 19 janvier 2015 à 12:26 (CET) ( 355 visites )

Ce lundi 12 janvier 2015 à 12h dans l’Espace Maurice Solignac, la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, a présenté ses meilleurs vœux pour l’année 2015 aux permanents de la FNAA appelés "farfadets" mais aussi aux membres de la généalogie.
Chaque année, c’est à cette occasion, autour d’un agréable repas et de la galette des rois que Gérard Paloc tient à remercier les farfadets qui assurent la permanence téléphonique de la Fédération du mardi au vendredi de 14h à 17h et qui répondent toujours présents pour divers travaux administratifs durant l’année que ce soit lors du Marché des Pays de l’Aveyron ou lors d’autres activités.
C’est dans un discours plein d’humour, en l’absence du Président, que Robert Moiroux prendra la parole.

« Le farfadet ou parfois le fadet ou encore le follet est une petite créature légendaire et folklorique, souvent espiègle, si à l’état sauvage, le farfadet tient sa résidence dans quelque taupinière de la forêt, il joue parfois le rôle d’un esprit servant lorsqu’il s’attache à une maison ou à une ferme voire moins couramment à une association.
Il veille alors sur les troupeaux et la tenue de la maisonnée, moissonne, bat et fauche le blé, répond au téléphone quand par hasard il veut bien sonner, rend moult services à l’occasion de la grande foire du mois d’octobre et achève les tâches que n’ont pas eu le temps de terminer les domestiques — non sans avoir puni ces derniers de leur paresse ou de leur négligence en leur assénant une volée de bâton.
Pour tous ces services, le farfadet ne demande qu’un salaire insignifiant : « En échange de sa peine, le farfadet ne veut rien de plus qu’un bol de crème ou de bon lait avec un gâteau au miel mais ne fait pas le difficile lorsqu’une fois par an le maître des lieux lui offre les cochonnailles et la galette de la taverne proche, arrosées d’une piquette venue d’une contrée lointaine et inconnue. »

Avant de conclure, je vous demande de bien vouloir excuser Gérard Paloc qui regrette vraiment de ne pouvoir être à cette place qui est la sienne, retenu qu’il est en Aveyron.
Lui et moi, Martine, tout le bureau et nos charmantes secrétaires, nous vous remercions de tout ce que vous faites pour la Fédération avec toujours la même fidélité et le même dévouement désintéressé, vous tous, 1ers interlocuteurs de nos correspondants.
Nous vous souhaitons une année 2015 apaisée et sereine.
Et puis je n’oublie pas d’avoir une pensée toute particulière pour ceux qui nous ont quitté en 2014, nos amis disparus : Azad, Roger Griffuel et Alain Magnaval. Merci de faire un moment de silence pour eux.
Je voudrais également excuser les absents bien involontaires : Bernard Agret, Pierre et Denise Bessière, cette dernière étant hospitalisée.

En conclusion donc, je vous donne quelques infos concernant la Fédération et plus particulièrement l’audit de communication et de fonctionnement conduit par Hugues Robert à la demande de Gérard Paloc.

Ce dernier a en effet considéré qu’un regard extérieur pourrait enrichir notre réflexion, nous aider à améliorer notre fonctionnement, au service de notre amicalisme du 21ème siècle et serait utile pour nous aider à retrouver et refonder nos valeurs.

Hugues Robert en a présenté le détail au cours de la réunion des PST du 19 novembre dernier, certains d’entrevous y ont d’ailleurs assisté.
Il a auditionné plus de 80 personnes, amicalistes et autres, ce qui l’a conduit à conclure qu’une réflexion, une stratégie est indispensable pour l’avenir de notre mouvement.
C’est un projet que nous devons porter tous ensemble et qui demandera à toutes et à tous un investissement supplémentaire durant les 3 ans à venir pour mener à bien ce projet. Bon courage à ceux qui y participeront !

Puis en petit mot de la Secrétaire Générale de la FNAA Martine Gasq pour rappeler quelques dates de manifestations importantes prévues dans les mois à venir.

  • Lundi 19 janvier : Café Littéraire à 14 h à l’espace Maurice Solignac autour du roman de Louis Mercadier « Marie Talabot une aveyronnaise dans le tourbillon du 19ème siècle » avec la participation de Philippe Ramond, Marie Luxembourg et Claudine Rascalou. Une participation de 2 euros sera demandée.
  • - Mardi 20 janvier à 18 h à la Bibliothèque Nationale de France – conférence donnée par Madame Céline Chicha Castex organisée conjointement par la FNAA et les amis du musée Soulages
  • Semaine du 21 février au 1er mars – Salon International de l’Agriculture – Présence de l’amicalisme aveyronnais sur le stand de l’Aveyron
  • Lundi 8 juin à 19 H 30 – Assemblée Générale de la FNAA
  • Mercredi 12 août – Rencontre estivale de l’amicalisme aveyronnais à Montbazens et les environs – Programme en cours avec Frédéric Lavernhe, Président de l’amicale de Montbazens.

Depuis plus d’un an, Philippe Picou avec l’appui de Michelle Martinez et de Marianne Dangles réalisent un travail important avec l’enregistrement informatique de tous les ouvrages de la bibliothèque de la FNAA.

Comme toujours, l’ambiance était excellente et les conversations très animées. Le repas et les galettes ont été très appréciés par les invités et petit à petit on a vu fleurir les têtes couronnées.
L’après-midi s’est poursuivi par des jeux (scrabble, belote, triominos,
rummikub, etc) et s’est terminé vers 18 heures.

Si de nouvelles personnes désirent venir se joindre au « club du temps libre », elles seront les bienvenues.

Pour tous renseignements, contacter la permanence de la FNAA au 01 43 42 02 12 du mardi au vendredi.

JPEG - 343.6 ko