Groupes folkloriques : 35ème anniversaire de la Montagnarde

Publié par Christine Coustou le 27 octobre 2014 à 11:46 (CET) ( 462 visites )

Samedi 27 septembre, les danseurs et musiciens de la Montagnarde avaient convié leurs amis pour le 35ème anniversaire du groupe. Une haie d’honneur accueillaient les convives dans les salons de l’Oustal pour les conduire jusqu’à la salle de réception où l’apéritif était offert par la société Ricard.

Le temps d’échanger quelques mots et l’animateur de la soirée, en la personne de M. Bernard Bonnet, invitait chacun à rejoindre sa table décorée avec gourmandise par Mme Martine Cuiller.
M. Christian Fel, président de la Montagnarde, prit le micro dès le début de la soirée et remercia les nombreuses personnalités présentes ainsi que le bureau pour la préparation de ce repas en musique. Puis, il présenta la présidente d’honneur de la soirée, Mme Thérèse Bouissac, mais est-elle vraiment à présenter car tout le monde la connaît en tant que secrétaire générale du groupe jusqu’en 2012 mais aussi pour sa disponibilité, ses conseils, sa classe, sa simplicité… Mme Bouissac reste néanmoins pleine de surprises à la découverte de son parcours professionnel qui l’a amené jusqu’au Texas pour une société pétrolière mais aussi pour ses passions : voyage, karting…

M. Christian Fel la remercia de l’avoir soutenu et accompagné durant ses 14 ans de présidence. Puis, il présenta son successeur, M. Damien Naudan qui s’investit depuis de nombreuses années au sein du groupe et qu’il a connu à Lou Baïlero où il apprenait alors à taper la bourrée, la Montagnarde est entre de bonnes mains.
Une standing ovation conclua l’allocution de M. Christian Fel tandis que M. Damien Naudan le rejoignit. Pour ce dernier, la Montagnarde c’est une famille, des liens qui se créent et se pratiquent inter-générations, de l’amitié, de l’engagement. Toutes ces valeurs, nulles doute qu’il va réussir à les perdurer et M. Naudan pourra compter sur son fidèle jockey tel qu’il définit M. Fel.

Mme Thérèse Bouissac remercia les coprésidents et leur équipe de lui avoir confié cette présidence mais fidèle à son image et n’aimant ni les discours ni les honneurs, elle se rappela que si elle est venue rejoindre les rangs de la Montagnarde c’est grâce à Mme Danièle Martin, qui était alors sa collègue de travail. Mme Bouissac demanda que tout le monde soutienne M. Damien Naudan comme elle l’a fait pour M. Christian Fel.
Sous un tonnerre d’applaudissements, Mme Bouissac fut richement fleurie ainsi que le charme et la jeunesse de Melle Alix Rousseau, pastourelle du Cantal et de la ligue auvergnate et Melle Manon Costes, 2ème demoiselle d’honneur payse de France 2013.

La soirée se poursuivit avec la présentation du spectacle folklorique gracieusement interprété. Alignement et mises en place rondement menés jusqu’à la crouzade endiablement envolée.
Puis troquant leurs blouses et jupons, les danseurs et musiciens revêtirent leurs costumes religieux pour présenter une parodie de la comédie musicale "Sister Act", spectacle présenté lors de l’intergroupe 2013 et remporté par le groupe.
Qui dit anniversaire dit gâteau aussi tous les danseurs, musiciens, membres du bureau de la Montagnarde soufflèrent les 35 bougies avant que les convives envahirent la piste de danse et enflammèrent les sunlights avec l’orchestre d’Arnaud Rouvellat, après bien sûr avoir effectué le tirage de la tombola.

Rendez-vous était alors donné pour le 19 septembre 2015 à l’occasion du prochain intergroupe organisé par la Montagnarde.

MERITE AMICALISTE
Une surprise fut réservée pour un membre actif du bureau de la Montagnarde à la demande de l’amicale de Drugeac (Cantal) et M. Christian Fel se fit donc le porte-parole de la ligue auvergnate pour distinguer une personne qui a du caractère, son caractère, qui a du « chien, grrreee… ». Le voile fut vite levé sur son identité par ces quelques mots et la nomination de Mme Laurence Deconquand, dite Lolo, maître de danses.
Fille de bougnat (Dexpert), épouse de « moi » président, mère de Romain et Adrien, fervents folkloristes, elle a participé à la création de l’amicale de Drugeac. Entourée de sa famille, amis, elle reçut la médaille de chevalier du mérite amicaliste des mains de M. Fel et M. Jean Mathieu, président de la ligue auvergnate. Celui-ci fit part de sa joie de voir la jeunesse du groupe avec un tel élan, l’enthousiasme de la famille Deconquand au regard du folklore et de l’amicalisme.
Emue et surprise, Mme Laurence Deconquand remercia tous les jeunes en précisant que si elle recevait ce soir- là cette distinction c’était grâce à eux.

JPEG - 245.8 ko
La groupe prêt à souffler les 35 bougies
JPEG - 216.2 ko
Alix Rousseau, Pastourelle du Cantal et de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Damien Naudan, Thérèse Bouissac, Christian Fel et Manon Costes, 2ème demoiselle d’honneur Payse de France 2013.
JPEG - 193.8 ko
Remise du mérite amicaliste à Laurence Deconquand