Groupes folkloriques : Assemblée Générale de la Bourrée Montagnarde - 18 juin 2014

Publié par Marie-Christine Restellini le 23 juin 2014 à 11:44 (CEST) ( 305 visites )

Mercredi 18 juin, le groupe folklorique LA BOURREE MONTAGNARDE s’est réuni en Assemblée Générale sous l’impulsion de son Président Jean-Pierre Vic, et de Martine Gasq, Vice -Présidente

Marie-Christine Restellini rappelle aux membres du Conseil d’Administration qu’il y a lieu d’être présent aux répétitions et de participer aux sorties afin d’être le porte- parole des folkloristes, musiciens, danseurs enfants et adultes aux réunions, puis énumère les différentes activités qui ont jalonné cette année de folklore en lisant le rapport moral que voici :

« Présentation :
Le groupe est affilié à :

  • la Ligue Auvergnate et du Massif Central,
  • la Fédération Nationale du Folklore Français
  • la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises ce qui demande une quinzaine de réunions dans l’année réparties entre les membres du Bureau.

Carnet :
Quelques nouvelles de nos parents :
Madame Raynaldy, notre Marraine, est toujours au Bourget et poursuit son voyage dans son monde avec des périodes plus ou moins agréables pour son entourage.
Madame Louisette Séguis, opérée du cœur, a repris avec entrain sa vie dans sa maison à Joinville avant de regagner la Viadène dans quelques semaines.

Alain Marcillac nous a annoncé le décès de la maman d’Elisabeth, sa compagne : l’an dernier lors de la journée d’été, nous avions fait la connaissance d’une personne portant de l’intérêt à tous et curieuse de connaître la musique auvergnate, malgré son âge très avancé !

Rétrospectives
Le repas de fin d’année a eu lieu fin juin 2013 : c’est l’occasion de réunir le groupe pour un moment décontracté de convivialité.

L’organisation de notre Journée d’été dans le Nord Aveyron a été prise en main par Alain Marcillac. Nous avons ainsi découvert le territoire de son Amicale « l’Union Montagnarde »

  • en visitant le Château médiéval du Bousquet
  • en déjeunant à l’Auberge du Moulin à Soulages Bonneval,
  • en visitant la fabrique de fromages « Ecir » sur la commune de Curières et
  • en passant la soirée au Mas del Bosc bas où Alain et Elisabeth nous ont invités à partager un apéritif dînatoire pantagruélique ! Merci à eux pour cette journée culturelle et familiale !

Le retour des vacances a été marqué par le Rallye Intergroupe organisé cette année par Les Pastres et Pastretos. Journée et soirée ont été une réussite tant par les jeux divers et variés faisant appel à des qualités physiques ou intellectuelles, que par l’ambiance : malheureusement, nous avons terminé cet Intergroupe à la 5ème place du général.

Le Marché des Pays de l’Aveyron a tenu toutes ses promesses : nous avons animé la messe avec une très bonne participation de notre groupe. Bonne présence du groupe tant par le nombre de danseurs que de musiciens pour l’inauguration du Marché, le samedi matin.

Le Quine a rassemblé le groupe chez son Président à la Guinguette Auvergnate de Villeneuve St Georges Triage début janvier : cette après-midi familiale permet de se retrouver après les fêtes de fin d’année autour de la galette des rois : nous tenons à remercier tous les membres qui donnent un lot et tous ceux qui, par leur présence, contribuent à la réussite de cette après-midi familiale au cours de laquelle les enfants reçoivent leur cadeau de Noël

L’Association Cabrettes et Cabrettaïres a créé un nouveau CD avec la participation des groupes folkloriques : 5 personnes de la BM ont donc enregistré deux musiques et un chant.

Un stage d’entretien des coiffes a été proposé par la FNFF : les folkloristes qui s’y sont rendues ont beaucoup aimé cette formation, animée par une personne très compétente. On y apprend beaucoup dans une ambiance très sympathique.

Le Bal de la BM a pris un bel essor cette année : les 3 rencontres de Toussaint, Noël et Pâques ont connu un vif succès tant auprès des folkloristes que des personnes extérieures.
Beaucoup de monde et toujours la même ambiance amicale et décontractée que les gens apprécient.
Nous pouvons remercier Michel et Christophe qui se sont chargés de la diffusion de l’information

Banquet :
Le 87ème anniversaire de la Bourrée Montagnarde, présidé par Monsieur Guy Taillade, archiviste à la Ligue Auvergnate, nous a permis de découvrir le département du Cantal à l’occasion d’une « veillée autour du Cantou ».
Nous remercions Marie-Hélène et Jean-Claude Grémont qui ont toujours des décors adéquats à nous prêter, à transporter et à monter. Malgré un contexte économique difficile, nous avons eu une belle tombola et tenons à remercier les folkloristes qui offrent des lots, les anciens qui nous sont fidèles et les nouveaux donateurs qui n’hésitent pas à demander à leurs fournisseurs.
Nous devons avoir à l’esprit que la réussite du banquet est l’affaire de chacun d’entre nous !

Surprises :
La fin d’année a donné lieu à une belle surprise : originaire de Vic-sur-Cère, Alix a postulé pour représenter le département du Cantal lors de la Nuit Arverne et a été élue Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et bien sûr, Pastourelle du Cantal. Souriante et décontractée, Alix porte toujours avec beaucoup d’élégance le beau costume à babarel de sa maman. Elle appartient au groupe depuis qu’elle sait marcher et apprend à jouer de la vielle depuis quelques mois au sein de Cabrettes et Cabrettaïres.

Puisse Alix garder sourire, élégance et simplicité tout au long de cette année riche de rencontres

Conclusion :
Trois citations illustrent bien cette année de folklore au sein de la Bourrée Montagnarde :

  • « Sans un peu de travail on n’a point de plaisir » Jean-Pierre Claris de Florian (La guenon, le singe et la noix)
  • « La surprise est l’épreuve du vrai courage » Aristote
  • « La victoire sur soi est la plus grande des victoires » Platon

Que vive la Bourrée Montagnarde ! » 

Sous les applaudissements, Jean Pierre Vic remercie Marie-Christine pour la qualité de ce rapport moral qui est approuvé à l’unanimité. Puis la parole est donnée au Trésorier Général Yannick Rousseau qui expose les finances du groupe à l’aide d’un diaporama, ce qui facilite la lecture des chiffres pour chacun. Ces comptes ont été certifiés par le Commissaire aux Comptes, Pascale Pégorier qui se porte ainsi garant de la bonne tenue financière du groupe. Plusieurs aides ponctuelles ont été distribuées à l’occasion d’activités auxquelles participe le groupe tout au long de l’année : Journée d’été – Journée Intergroupe – Nuit Arverne – Banquet – sans compter les cadeaux de Noël des enfants. Le Président félicite et remercie le trésorier pour le travail précis, juste et efficace qu’il a réalisé tout au long de l’année.

Puis, le Conseil d’Administration est réélu à l’unanimité et dans son ensemble, le Président n’ayant pas reçu de candidature ni de démission. Quelques questions sont posées par les membres présents concernant les activités à venir et s’ensuit un échange cordial et des propositions intéressantes.
Martine Gasq renseigne les dates des prochaines sorties et activités du groupe et précise que les inscriptions à la Journée d’été programmée à Naucelle le lundi 18 août sont ouvertes (visites de la Conserverie et du Château du Bosc où Henri de Toulouse Lautrec passa son enfance).

Le Président Jean-Pierre VIC conclut cette Assemblée Générale en remerciant tous les membres pour leur fidélité et leur dévouement et donne rendez-vous à tous, le mercredi 2 juillet pour le repas du groupe qui traditionnellement clôture l’année folklorique.

Une dernière annonce : n’hésitez pas à consulter le nouveau site de La Bourrée Montagnarde

L’ordre du jour étant épuisé, les membres de La BOURREE MONTAGNARDE se séparent à la nuit tombée.

JPEG - 564.6 ko